Humeurs Lifestyle

LES MEILLEURES SERIES (DRAMATIQUES) DU MONDE.

20 avril 2020

Je regarde beaucoup trop de séries. Je suis capable de passer une nuit entière à rattraper une saison, enchaîner cinq épisodes lors d’un dimanche post-soirée, qu’importe le thème de la série, du moment que ce soit un peu novateur et avec de bonnes musiques (très important la musique dans une série). En cumulé, depuis quelques années, j’ai du passer plusieurs jours (mois ?) de ma vie devant des feuilletons.

meilleures series tv

Alors tu te doutes bien que j’ai des tas de séries à te déconseiller et à te conseiller parmi les dizaines (centaines ? je ne sais pas) que j’ai visionné. Genre, quelles sont les meilleures séries de tous les temps ? 

Comme un seul article aurait été indigeste pour te présenter toutes les meilleures séries du monde, j’ai essayé de diviser mes feuilletons (tout de suite c’est moins vendeur feuilleton, ça me rappelle les séries de l’été des années 2000 sur TF1 à base de secret de famille et de tromperie…) en trois catégories :

  • les séries dramatiques : avec de l’action et des intrigues compliquées, fournies et « mixtes » (ie. qui s’adressent aux meufs comme aux mecs),
  • les séries comiques / humoristiques / drôles : avec des blagues qui me font beaucoup trop rire (je suis bon public),
  • les séries « de fille » : les séries qui sont pré-destinées à être visionnée par des meufs en pyjama en dévorant un pot de glace. Cliché mais véridique, non ? (oh ça va, ne me sors pas le couplet du féminisme…).

Je profite du confinement pour mettre à jour ma liste des meilleures séries du monde. Bien qu’avec un tout petit bébé (plus si petit), ma consommation de série s’est drastiquement réduite ces derniers temps, j’ai quand même 2/3 choses à revoir par ici depuis toutes ces années. Et puis, sait-on jamais, cette liste peut t’être utile en ces temps de confinement ?

les meilleures séries dramatiques

___

BREAKING BAD

AMC / 6 saisons (finies) / Disponible sur Netflix France

Pour être honnête, j’ai commencé Breaking Bad lorsque la série a commencé à devenir hype, lorsque les gens commençaient à en parler un peu trop autour de moi. Quelques années avant, alors que Gossip Girl était ma série favorite (chacun ses défauts), le premier épisode de la série d’un professeur de chimie cancéreux avec un fils handicapé m’avait repoussé. Pourquoi voudrais-je regarder la vie d’un mec si triste ? Le temps a passé. Et je me suis prise dans l’engrenage des affaires de Walter White et Jesse. Sans doute par des paysages magiques et une bande son de malade.

En complément, il y a Better Call Saul, le prequel de la série sur Saul Goodman, l’avocat de Walter White. Je n’ai pas encore eu le temps de visionner la série (l’historie rappelle trop le boulot de MonEpoux)(et comme on regarde nos séries ensemble…), mais elle est sur ma liste !

En complément, il y a El Camino, un film disponible sur Netflix sorti début 2020, qui se passe après la fin de Breaking Bad. Je ne veux rien te spoiler, mais si tu as aimé Breaking Bad, fonce. La filmographie est dingue. Et si tu n’as pas vu Breaking Bad (et sa fin), attend d’avoir fini entièrement la série pour apprécier ce film.

___

GAME OF THRONES

HBO / 9 saisons (finie)

Je suis une fille banale, mainstream et faussement geek. En conséquence, j’aime Game of Thrones. Comme toi, et comme ton voisin. J’ignore comment te vendre Game of Thrones, tu l’aimes sans doute déjà : sexe, romance, complot, trahison, violence, magie, moyen-âge, dragons, sorcellerie, mort-vivant, etc. Tout ce que tu aimes est dans Game of Thrones (même le méchant Ramsay Bolton).

___

HOMELAND

SHOWTIME / 7 saisons (en cours)

Homeland est une vieille série, que j’ai rattrapé après la hype. Période de disette télévisuelle. Un premier épisode, un deuxième, et des saisons qui passent à tout allure. Des personnages énervants (tous, sans exceptions) et des cliffhangers énervants, mais un scénario qui rattrape tout. Edit : je l’ai un peu laissé tombée ces derniers temps, mais promis elle est cool.

___

PENNY DREADFUL

SHOWTIME / 3 saisons (finies)

Une histoire fantastique à la fin du XIXème sicèle : Penny Dreadful avait tout pour séduire. Sur le papier, elle aurait même pu devenir le nouveau Game of Thrones. Finalement, malgré des acteurs parfaits (Eva Green, Timothy Dalton, Josh Harnett, entre autres), une ambiance gothique exceptionnelle, la série peine à trouver sa voix. Son scénario oscille entre horreur et grotesque, sans aucun rythme. Le scénario nous perd, nous abandonne, et fini par nous faire rire, là où l’on devrait avoir la peur de notre vie. Si le final de la série est un véritable acte manqué, je ne regrette pas un seul instant d’avoir visionné cette série à l’ambiance parfaite. Parce que le jeu de ses acteurs réussi à rattraper pas mal de défauts.

___

TRUE DETECTIVE

HBO / 3 saisons

Je connaissais Mathew McCanaughay pour ses rôles dans des comédies romantiques mais comme c’était toujours un mec bodybuildé peu profond, je n’avais jamais été séduite. Et puis il a débarqué dans True Detective en bad cop torturé : je suis tombée amoureuse. Mais ce n’est pas la vraie raison de mon amour pour cette série.

La vraie raison, c’est son histoire d’enquête gotique-morbide qui prend aux tripes et qui retourne ton cerveau, c’est le jeu des deux flics, c’est la qualité de l’image et la bande son géniale, et c’est surtout le format : une saison, huit épisodes de cinquante-deux minutes, une histoire finie.

La seconde saison ? Rien à faire, même si les décors sont magiques, le générique dingue et les acteurs plutôt bons, la série se perd dans un scénario d’une complexité simpliste. Et ça ne marche pas.

Rendez-nous Mathew McCanaughay et une histoire dégueulasse dans les bayous de Louisiane.

___

VIKINGS

HISTORIA / 6 saisons (en cours) / Disponible sur Netflix

A force d’entendre que les scandinaves étaient des gens parfaits, je suis tombée amoureuse de Ragnar. Ce n’était pas gagné, le premier épisode est une vraie torture. Pourtant, une fois que mes yeux se sont habitués à l’obscurité des fjords, je n’ai plus lâché les histoires de conquêtes de ces hommes (et femmes !) du Nord en plein Moyen-Age (#passionchateau #passionnoblesse). Même si la série est diffusée par la chaine Historia, je doute de sa véracité historique. Cependant, elle reste extrêmement divertissante (entre deux saisons de Game of Thrones)(on sent d’ailleurs quelques inspirations), entre conte et réalisme historique.

___

the young pope jude law

THE YOUNG POPE

HBO – CANAL + / 1 saison (finie)

Je voulais voir The Young Pope pour plusieurs raisons : Jude Law, la réalisation de Paolo Sorentino (qui a réalisé La Grande Bellezza), Jude Law, le générique parfait de la reprise de All Allong The Watchtower, Jude Law, Diane Keaton,  Cécile de France et Jude Law, le traitement de la religion catholique par une série commerciale. Et Jude Law, mais ça tu l’as compris. Je m’attendais à une série de grande qualité (forcément, des acteurs de cinéma, un budget conséquent et un réalisateur de cinéma) et à une série forcément anti-catho. Finalement, le traitement du début du pontificat de ce jeune pape est bien plus subtil que ce que laissait pensait les premiers extraits…

___

the deuce james franco

THE DEUCE

HBO / 2 saisons (finie)

Comme j’ai tendance à apprécier toutes les séries de HBO, je me suis plongée dans The Deuce malgré le synopsis. L’émergence du cinéma pornographique à New York dans les années 70. A priori, ça promet beaucoup de sexe, et de violence puisque l’on se doute que la mafia sera de la partie. Une série glauque dont tu ne peux pas parler à la pause café, uniquement une série que tu regardes dans l’intimité (haha!). C’est tout le contraire. Les acteurs principaux sont géniaux. James Franco, forcément ! Et surtout Maggie Gyllenhaal.

___

En contrepartie, j’ai des tas de séries à te déconseiller (Gotham, The Leftover, The Last Kingdom, etc.). Mais tout ça est très personnel.

Et toi, des séries dramatiques à me conseiller ?

meilleure serie tv pinterest

___

LES AUTRES ARTICLES SERIES TV / CULTURE

les meilleures séries comiques

Les meilleures séries de filles du monde

  • Reply
    Chrystelle
    2 novembre 2016 at 10 h 40 min

    J’en regarde de temps en temps, je sis pas hyper série en fait, mais comme j’ai pas toujours le temps d’enchainer je décroche toujours très vite (soit je me casse au bout de deux épisodes, soit je fais une overdose de 15 saison sur un week end et je me casse, tu vois ?). Mon copain lui en suit des tonnes.

    Par j’ai complétement adoré fargo, une intrigue fine qui démarre lentement, des détails sutiles d’intrigues dans les épisodes mais aussi entre les saisons entre elles alors que ça n’y parait pas. Et un esthétisme de fou, je la trouve belle.

    Et je regarde aussi Black Mirror (3éme) et Mr Robot (seconde) en ce moment. J’ai aussi lâché Suits (c’est vieux oui) après une overdose de 3 saisons mais faut que je reprenne. Mais aussi Gimore Girls (oui rien à voir). Faut que je reprenne Twin Peack aussi (très vieux aussi je sais). Et je voudrai regarder 11.22.63 et The Night Of.

    Bon ça fait quand même pas mal pour une meuf qui est pas ultra série en fait.

    • Reply
      Julie
      4 novembre 2016 at 9 h 31 min

      @ Chrystelle : Une vraie « binge watching » alors ! C’est vrai que ça fait pas mal pour quelqu’un qui ne regarde pas trop de séries 🙂 Non en fait, ça va c’est pas énorme, là je ne mets que celles qui me plaisent vraiment, en coulisses, il y en a plein que je n’ai pas aimé… En tout cas, je prends note de toutes celles que tu cites car je n’en ai regardé aucune !

  • Reply
    notrecarnetdaventures
    11 novembre 2016 at 7 h 05 min

    Ho ce sont toutes des séries qu’on n’a pas vu et qu’on n’aime pas vraiment ^^
    On préfère les séries rigolotes ou qui ne durent pas autant de saisons …

    Mais c’est un bon choix en ce qui concerne le dramatique, et tu nous donnes envie de regarder penny dreadful !

    Passe un bon vendredi,

    Anthony & Noémie – blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    En ce moment, on te parle d’un château…rose 😛

    • Reply
      Julie
      14 novembre 2016 at 10 h 07 min

      @ Anthony & Noémie : Penny Dreadful est une excellente série (si on passe outre certains aspects de son scénario^^). Et puis, elle est assez courte. Si l’on n’est pas friand de séries à rallonge, c’est pas mal. Pour ma part, je suis tellement une dingue de série, que je prépare bientôt un article sur les séries humoristiques … peut être que cette fois-ci, nous aurions plus de points communs !

  • Reply
    Nath
    6 janvier 2017 at 9 h 40 min

    Comment ça, on parle séries? J’arrive!! Haha! Je suis aussi une grande fan du genre et comme toi j’ai passé des mois (littéralement) à regarder des shows! A rire, pleurer et autres :)! J’avais même un blog sur le sujet jusqu’à il y a quelque temps. J’aime beaucoup ton classement même si je ne regarde pas Vikings (mais Monsieur fait du lobbying depuis 2 ans, je vais certainement céder un jour) et je n’avais pas accroché avec Homeland. Je rajouterai Luther, Black Mirror et The Newsroom :)! Je vais lire la suite de ton top!

  • Reply
    Andréanne
    21 avril 2020 at 23 h 39 min

    On a attaqué LE BUREAU DES LÉGENDES au début du confinement, c’est sympa (on a déjà rattrapé le retard & on peut suivre la saison 5, en attendant chaque semaine de nouveaux épisodes, À L’ANCIENNE !!). On aime bien Westworld aussi 🙂
    Et comme Chrystelle, j’ai aimé BlackMirror (bien que dérangeant) & Mr Robot. Mais je m’endors systématiquement devant Fargo (au grand désespoir de mon époux!!)
    Sinon, on en a pas mal en commun, mais alors Breaking Bad j’arrive PAS… j’ai essayé 2 fois, mais non, ça passe pas !
    True Detective je me suis arrêté à la1ere saison (as-tu vu Dallas Buyers Club? On est loin du Mathew McCanaughay lover et bodybuildé)
    Homeland on avait abandonné à je sais plus quelle saison, mais il faudrait qu’on reprenne, j’aimais beaucoup!
    (je note The young Pop, The Deuce & Penny Dreadful, merciiiii)

    J’ai hâte de voir tes autres listes !!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.