Afrique Afrique du Sud Voyage

AUTOUR DE CAPE TOWN – CAPE PENINSULA, SOUTH AFRICA.

24 janvier 2018

J’ai passé beaucoup de temps (pour des vacances) à Cape Town et dans sa région. On ne peut pas sincèrement penser que rester 9 jours au même endroit c’est trop, surtout quand il s’agit de l’une des plus belle ville du monde. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le Lonely Planet Best in Travel in 2018.

J’ai profité d’avoir une voiture pour explorer comme je voulais les environs de la ville du Cap. Il y a des milliers de choses à voir et à faire au Cap, mais il y a des milliards de trucs (peut-être) encore plus cools à voir au-delà des montagnes qui entourent la ville. Je crois même que la Péninsule du Cap est encore plus touristique de la ville du Cap en elle-même. Ici encore, les points d’intérêt sont compliqués à rejoindre si nous n’avons pas de voiture. Les bus rouges permettent de sortir du Cap, mais les horaires sont (forcément) contraignants, et le prix est élevé…

EXPLORER LES ALENTOURS DU CAP

a voir autour du cap

____

cape of good hope

CAPE POINT / CAPE OF GOOD HOPE

le bout de l’Afrique (ou presque)

Après avoir fait tous les trucs les plus hipsters de Cape Town, on a fait une journée Disneyland. Parce qu’il fallait que l’on puisse dire : je suis allée au Cap de Bonne Espérance. Pour la première fois depuis le début des aventures sud-africaines, on a rencontré beaucoup de français avec des gros appareils réflex aux flash allumés (en pleine journée). Des gens (presque) comme nous, des touristes. La journée avait mal commencé, on voulait à tout prix faire la plus belle route du monde,  Chapman’s Peak Drive, la route des publicités Mercedes. On a fait demi-tour quand nous sommes tombés sur des barrières closes, désolé mais on est en train de raboter la couche d’enrobé abimé, et de remettre du beau enrobé dernière génération. On rentrait en France deux jours après, dommage. Je ne roulerais jamais sur Chapman’s Peak.

___

Je me suis un peu trompée avec le GPS, je me suis un peu perdue dans les embouteillages, mais je suis (enfin) arrivée devant le péage du parc naturel de Cape Point. Je n’ai plus du tout en tête le prix d’entrée dans le parc, mais sache que j’ai pensé au moment de payer que le prix était vraiment un prix de touriste. Après avoir traversé des paysages vierges magnifiques du Parc Naturel, je suis enfin arrivée au bout du chemin : Cape Point.

Tu le sais sans doute mais le vrai point le plus au sud de l’Afrique n’est pas le Cap de Bonne Espérance. Le vrai cap le plus au sud du continent africain est le le Cap Aiguillas, situé à environ 200 km à l’est de Cape Town. Mais il parait qu’il n’y a rien d’exceptionnel, à part être tout au bout de l’Afrique.

Je n’ai pas forcément été subjuguée par la beauté du site. D’ailleurs, je n’ai quasiment aucune photo correcte du lieu. Peut-être à cause du monde ? Peut-être parce que j’avais déjà vu des paysages incroyables à Robberg sur la Garden Route ? Peut-être parce que dans mes souvenirs de petite fille, le cap de Bonne-Espérance, c’était un paysage mythique, un paysage brumeux, un paysage du bout du monde ? Et que, par chance, lorsque j’y suis allée le ciel était trop bleu ?

___

manchots du cap

LES MANCHOTS DE BOULDERS BEACH

 J’ai vu des manchots pour la première fois de ma vie. Moment magique. Passé le stade de féérie face à ces répliques en chair et en os de pingui (mon dessin animé favori de mes cinq ans), je me suis bouché le nez. Les manchots ne sentent pas la rose. NB : penser à prendre une écharpe parfumée pour la prochaine fois.

Et je crois que j’ai été un peu troublée par les gens qui me poussaient pour prendre des photos, alors que je ne faisais qu’observer ces petites créatures surfer sur les vagues. Ah, les réseaux sociaux !

Du coup, je n’ai pas beaucoup de photos de ces mignons petits pinguins. Mais sache qu’ils sont trop choupis. Et comme ça, ça te donnera envie de les voir en vrai !

___

vignes le cap

CONSTANTIA VINEYARDS

les plus vieilles vignes d’Afrique du Sud

Parmi les lieux qui m’ont le plus émerveillés en Afrique du Sud, il y a la vallée de Constantia. Des vignes au coeur d’une vallée verdoyante à quelques kilomètres du coeur de Cape Town, c’est assez incroyable.

On a pris la voiture, enfin, on s’est fait conduire (parce qu’après il faut revenir, et qu’avec une bouteille de vin rouge dans le sang, c’est compliqué), pour découvrir les plus vieilles vignes d’Afrique du Sud. En Uber, tout est plus simple : 30 € l’aller-retour depuis le centre de Cape Town, c’est une meilleure affaire que les bus rouges à plusieurs !

C’est un peu étrange de faire ça, parce qu’au fond, en France, on a des vignes partout. Sauf qu’à Constantia, il y a des babouins dans les vignes. Et ça, c’est différent de nos vignobles français.

constantia vignesbabouin vignesgroot constantia
Beau Constantia / Babouin à Groot Constantia / Groot Constantia

___

meme photo que lonely planet cape town

MUIZENBERG

Surfer avec les requins

C’est à Muizenberg qu’il faut aller pour voir les fameuses cabanes colorées du Lonely Planet. Mais ce n’est pas pour prendre LA photo que nous avons traversé la Péninsule du Cap. C’était juste pour voir les vagues s’écraser sur la plage. Et faire du surf, parce que c’est l’une des plages les plus faciles pour apprendre à surfer. Tant pis s’il y a quelques requins blancs dans le coin. C’était probablement l’une des meilleures expériences de mon voyage en Afrique du Sud : le surf à Muizenberg. 

J’en ai même oublié de photographier correctement les fameuses cabanes …

___

MES CINQ COUPS DE COEUR AUTOUR DU CAP – AFRIQUE DU SUD

  • Surfer à Muizenberg (avec des requins)
  • Manger un bon burger dans un resto hipster (le Tiger à Muizenberg)
  • Prendre une photo de touriste au Cap de Bonne Espérance
  • Boire (beaucoup) de vin dans une pelouse de Constantia
  • Déjeuner dans les vignes de Constantia du karoo (de l’antilope)(je sais, c’est mal, mais je ne suis pas vegan)

___

LES AUTRES ARTICLES D’AFRIQUE DU SUD

L’Afrique du Sud : infos pratiques et itinéraire

Le Cap

___

muizenberg cape town city guide

  • Reply
    Jules
    25 janvier 2018 at 21 h 25 min

    Quel dépaysement… Je savais que le Cap de Bonne Espérance n’était pas le « vrai » cap sud de l’Afrique, mais j’ignorais que celui-ci était aussi loin du Cap. Je sens que je vais me promener sur Google Maps. Les cabanes sont magnifiques, mais les photos du vignobles donnent envie de mettre les chaussures de randonnée et de s’y donner à cœur joie. Si en plus il y a des babouins… Ah Pingu ça me rappelle des souvenirs… Belle fin de semaine

    • Reply
      Julie
      6 février 2018 at 19 h 12 min

      @Jules : Merci beaucoup pour ton commentaire. Et encore mes photos sont vraiment loin de rendre hommage à tous ces coins merveilleux autour du Cap ! Les vignes <3

  • Reply
    Lyl
    30 janvier 2018 at 12 h 54 min

    Ohlalalala mais arrêtez de me donner envie d’aller en Afrique du Sud tous 🙁

    • Reply
      Julie
      6 février 2018 at 19 h 12 min

      @ Lyl : Ahaha, c’est une bonne idée pour le stray mail 😀

  • Reply
    Itinera Magica
    2 février 2018 at 14 h 06 min

    Que de lieux mythiques ! on sent ta joie, la réalité qui rejoint le rêve, ça fait chaud au coeur. Je suis ravie pour toi.

    • Reply
      Julie
      6 février 2018 at 19 h 13 min

      @ Itinera Magica : Merci beaucoup pour ton commentaire 😉 C’est vrai que ce sont des noms de lieux mythiques qui me (nous ?) font voyager depuis longtemps !

  • Reply
    Wander with Lola
    2 février 2018 at 15 h 55 min

    J’espère y aller un jour, tes photos me font envie en tout cas! Les babouins dans les vignes, j’adore!

    • Reply
      Julie
      6 février 2018 at 19 h 14 min

      @ wander with lola : Mais j’espère également que tu t’y rendra un jour ! C’est vraiment des paysages à part, réellement dépaysant 😉 (surtout pour les babouins^^)

  • Reply
    Lauriane
    6 février 2018 at 11 h 21 min

    Ah tiens je n’ai pas été voir ces fameuses cabanes mais par contre sans le savoir j’ai été sur ta fameuse route ! Je me disais bien que c’était sublime, heureusement ce n’était pas moi qui conduisait à ce moment la 😀
    Comme toi, j’ai été assez déçue du Cap de Bonne espérance, même si le coin est joli, et j’ai été beaucoup plus conquise (mais vraiment plus !) par Robberg nature reserve.

    • Reply
      Julie
      6 février 2018 at 19 h 16 min

      @ Lauriane : J’AI ADORE ROBBERG !!! C’est mon GROS GROS GROS coup de coeur de l’Afrique du Sud ! (J’en parle demain^^) Mais quelle chance de faire Chapman’s Peak, j’étais tellement triste de ne pas pouvoir y aller, mais bon, comme j’étais la seule de la bande à pouvoir conduire… finalement, ce n’est pas si grave^^ Pour le cap de bonne espérance, c’était sympa et les paysages grandioses, mais comme on rentrait de la Garden Route – vide, sans personne – ça nous a fait un petit choc ces bus de touristes^^

      • Reply
        Lauriane
        7 février 2018 at 2 h 05 min

        Entièrement d’accord ! Hâte de voir tes photos car pour moi aussi c’est dans mon Top 3 de ce voyage 🙂

  • Reply
    Charlène Jiho Travel Blog
    4 mars 2018 at 11 h 40 min

    Une chouette expérience qui me donne envie de voyages ! Heureusement c’est pour bientôt !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.