Humeurs Lifestyle

LE BLOG EST MORT, VIVE LE BLOG !

16 janvier 2020

J’ai pris le large quelques temps, histoire de retrouver mes esprits et de me retrouver en tête à tête avec cet espace. Qu’allons nous devenir ? Et si les blogs étaient morts en 2020 devant l’hégémonie d’Instagram ?

fort saint jean marseille

VIE ET MORT DES BLOGS.

J’ai pensé fermer le blog quelques secondes. C’était une très mauvaise idée. Mine de rien, même sans succès, je m’y suis investie dans cet espace virtuel. Du temps libre, du temps pour s’évader, du temps où il est bon ne pas être productif. Bien évidement, je regarde un peu les chiffres sur Analytics, je suis excitée lorsque j’ai un commentaire et je suis un peu déçue lorsque je m’aperçois que les blogs amateurs sont délaissés, mis de côté. L’important est ailleurs. Partager, sans engagement, sans diktat, sans algorithme, sans surconsommation, sans contrainte. J’aurais pu continuer uniquement à partager quelques mots sous une photo retouchée sur mon profil Instagram. J’aurais économisé un abonnement de nom de domaine et d’hébergement pour ce blog. Mais je crois que j’aime trop la liberté de ce blog, hors du temps.

mort des blogs

L’AVENIR DU BLOG, TOUJOURS HORS DU TEMPS

UN NOUVEAU DESIGN POUR 2020

Comme on s’offre de nouveaux baskets pour reprendre la course, j’offre à mon blog un nouveau design pour cette nouvelle année. J’ai dit au revoir au format de blog traditionnel, avec sa longue file de post et sa side bar. 12 ans ensemble (mon ancien blog muzeonair est désormais hors ligne, mais tu peux trouver un extrait repris par Elle.fr – la gloire, version 2012).

Le format magazine, plus carré, moins fouillis correspond mieux à l’époque, et est plus agréable à voir. Et sans doute un peu plu simple pour retrouver un vieil article encore d’actualité. On ne sait jamais, peut-être que mes balades parisiennes peuvent être encore intéressantes ?

DES NOUVELLES PAGES A TOURNER.

De nouvelles pages font leur apparitions sur le blog ! La fameuse blogroll héritée des années 2000 revient ! Cette liste me permet de partager mes blogs favoris – parfois depuis de nombreuses années. Toujours dans la même optique, sans contrainte, sans lignes de code qui déterminent le succès de ma liste (ie. l’algorithme), juste comme avant que le terme influenceur n’existe. Reste connecté, je vais la dévoiler prochainement #teasingdefolie

Une nouvelle page partenariats débarque. Depuis mes débuts dans la blogosphère, j’ai pris l’habitude de rédiger des articles sponsorisés sur mon blog. Ces articles me permettent à la fois de m’améliorer à l’écrit en ayant un sujet précis à traiter, mais également à payer les frais liés au blog (hébergement, nom de domaine). Pour une totale transparence, j’indique TOUJOURS AU DEBUT de l’article s’il s’agit d’un article pour lequel j’ai reçu une rémunération. Cela laisse le choix de lire l’article en question, ou de le zapper si on ne veut pas être exposé à de la publicité – car c’est bien de cela qu’il s’agit, ne nous voilons pas la face. Et la page Partenariat permet de mettre ça au clair.

Ces deux nouvelles pages sont accessibles depuis ma page A propos qui a subit un petit lifting également.

evolution blog 2020

ET DE NOUVELLES AVENTURES, EN FAMILLE.

Comme annoncé plusieurs fois (je radote, c’est probablement la trentaine qui me guette), le blog continue d’évoluer doucement, parallèlement à la vraie vie. La naissance de notre fille en Juillet 2019 modifiera forcément le programme de nos voyages…

Fini les voyages en sac à dos minimalistes bouclés à la dernière minute. Bonjour les voyages planifiés et organisés à la minute près. Non ce n’est pas vrai, nous sommes incapables de voyager de cette façon, l’imprévu fait parti intégrante de notre façon de découvrir le monde.

En parlant de découvrir le monde, nous sommes impatients de pouvoir explorer la Provence, que nous connaissons si peu, avec notre fille ! Nos prochaines escapades seront plus proches, moins lointaines, mais probablement autant enrichissantes !

J’ai en tête de nombreuses destinations pour cet été. Le débat va être animé pour faire LE choix des vacances. Seul impératif : du frais !

#staytuned ….

tour la marseillaise cma cgm

COMMENT ETRE AU COURANT DES DERNIERS ARTICLES DU BLOG ?

J’ai longuement hésité avant de proposer une newsletter pour les actualités du blog. Et puis, non. Avec un vrai travail à côté, des réseaux sociaux à entretenir pour ne pas sombrer dans l’oubli, il est impossible de fournir une newsletter intéressante à côté du blog. Pour se tenir informer de la publication des nouveaux articles de horsdutemps, le mieux est de me suivre sur un (ou plusieurs !) de mes réseaux sociaux : Instagram, Twitter ou Facebook. Et bien évidement de m’ajouter sur ton aggrégateur de flux, comme Feedly 🙂

Epinglez-moi sur Pinterest

pinterest quel avenir pour les blogs

LES AUTRES ARTICLES SUR L’EVOLUTION DU BLOG

Le recommencement.

La reorganisation.

La reprise 2.0

Le renouveau 2019

Les photos ont été prises au Fort Saint Jean à Marseille en Novembre 2019.

  • Reply
    Sunwhere
    16 janvier 2020 at 20 h 40 min

    J’aime beaucoup beaucoup 🙂
    Quel gros coup de vieux les blogroll, comme le #FF sur Twitter sur So girly blog ressort. Je crois qu’on a toutes, les « anciennces », besoin d’un retour aux sources de ce qui nous donne la motivation d’y investir autant de temps libre (si précieux!).

    Hâte de lire la suite 🙂

    • Reply
      Julie
      17 janvier 2020 at 14 h 48 min

      HAHA ! En effet, un coup de vieux incroyable les blogroll.
      Elles ont presque entièrement disparues alors qu’elles étaient légion dans les années Skyblog !

  • Reply
    Amelie
    17 janvier 2020 at 3 h 00 min

    Je suis sur le téléphone (avec une connexion moyenne) mais je ne manquerai pas de venir voir ce nouveau design !!!!
    Et tu as raison (c’est d’ailleurs ce que j’ai toujours dit et maintiens) : les blogs sont tellement mieux qu’insta pour garder sa fraîcheur, ne pas rentrer dans un moule, ne pas subir des algorithme qui ne dépendent pas de nous, s’exprimer en 1500 caractères mettre plein de photos 🙂

    • Reply
      Julie
      17 janvier 2020 at 15 h 11 min

      Le blog offre une liberté que l’on ne retrouve pas sur les réseaux sociaux ! J’aime beaucoup le fait que l’on puisse TOUT créer ici, raconter une histoire avec sa propre mise en page, etc.
      Et étrangement, je trouve que c’est aussi simple d’échanger sur un blog que sur instagram par exemple …

  • Reply
    Creezzy
    17 janvier 2020 at 9 h 51 min

    Hello !
    J’ai longtemps été agacée que mon blog soit devenu si peu lu, mais déjà un blog littéraire, ça n’intéresse pas tout le monde. Et puis je me suis rappelée que je l’avais initié pour moi, pour garder une trace de mes lectures. Je pourrais tout aussi bien le fermer et écrire mes impressions de lecture sur un carnet, mais je crois que j’aime bien cet espace de création virtuel, c’est ouvert au monde et ça m’oblige à être précise, ordonnée et à faire du mieux que je peux, c’est aussi devenu une routine. Quand je bosse j’avoue avoir moins envie de passer des heures à écrire un article.
    Mais je crois que blogguer fait partie de mon identité (ça doit bien faire 15 ans que j’ai commencé mon premier blog).
    Instagram me lasse beaucoup plus vite, je n’ai pas envie de lire des légendes de 6 km sous les photos. En plus je déteste écrire avec mon téléphone, ça me prend des heures, alors que sur un clavier d’ordinateur je suis rapide (c’est un détail technique mais bon…)

    Concernant les vacances, mes parents nous emmenaient toujours dans différents coins de France, je regrette un peu qu’ils ne nous aient pas emmenés à l’étranger, mais visiter la Provence, l’Auvergne, la Bretagne, ça a aussi son charme, on découvre plein de beaux endroits en France !

    Longue vie à ton blog ! Je serai toujours contente de te lire 🙂 Et puis j’adore ta mise en page et tes photos !

    • Reply
      Julie
      17 janvier 2020 at 15 h 09 min

      Merci Margaux pour ton long commentaire ! Haha, ça veut dire que ça fait presque 15 ans qu’on suit mutuellement nos blogs :O
      Je ressens exactement la même chose avec Instagram. Je ne lis jamais les grandes légendes, ça me gonfle. Et ça me gonfle encore plus d’écrire sur mon clavier de téléphone (même si j’ai découvert un moyen de passer par mon ordinateur pour poster mes photos sur Instagram !).
      C’est cool d’avoir pu visiter de nombreuses régions de France durant son enfance ! Pour l’instant, on va principalement visiter des coins de France, mais je pense que quand notre fille sera plus grande on ira de temps en temps à l’étranger. L’Italie et l’Espagne sont bien plus proches de Marseille que de nombreuses régions françaises ! Pour les plus « gros » voyage, on va attendre qu’elle soit en âge de se souvenir réellement – je ne me vois pas dépenser des milliers d’euros pour qu’elle n’ait aucun souvenirs en tête …

  • Reply
    Roy
    17 janvier 2020 at 17 h 29 min

    Hello, je te suit sur Twitter depuis que je me suis installé à Marseille fin 2017 et donc je lis ton Blog quand tu post un nouvel article via Twitter.

    Ayant une fille de 6 ans je suis très content que dans le futur proche vos voyages et donc tes articles seront autour des régions Françaises. Nous avons finalement plus visiter l’étranger que la France.

    Félicitations pour le design qui est très beau et bon courage pour les nouveaux posts. Tu as un public silencieux mais qui t’encourage !

  • Reply
    Lili
    19 janvier 2020 at 10 h 58 min

    Les blogs sont en effet loin d’être morts 🙂 Et puis, un espace à soi, ça a de la valeur !
    Bonne année bloguesque !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.