Conseils Voyage

POURQUOI J’AI TROQUE MON REFLEX POUR UN HYBRIDE.

23 septembre 2018
avis olympus omd

J’essaie de ne pas donner des titres racoleurs à mes articles de blog. Mais là, je n’avais pas d’inspiration, et rien ne collait à ce que je voulais te raconter : pourquoi j’ai troqué mon réflex pour un hybride. A première vue, ça peut sembler complètement dingue. Et pourtant, après six mois d’utilisation, quelques petits couacs et de grandes progressions à venir, je te livre mon avis sur mon appareil photo hybride !

POURQUOI PASSER DU REFLEX A L’HYBRIDE

J’ai un réflex depuis quasiment dix ans, une entrée de gamme (un Nikon D60 plus vendu depuis très longtemps). Si j’ai eu le courage d’apprendre ce que signifient les réglages de bases (les ISO, la vitesse et l’ouverture – merci l’optique), mes compétences photographiques ont stagné, et je crois que je n’ai jamais eu l’envie d’investir un peu pour avoir un meilleur objectif. Aussi dingue que ça puisse paraître, je suis restée 10 ans avec le même objectif, l’objectif de base !

Mon réflex était lourd. Mon réflex commençait  être daté. Mon reflex avait besoin d’un nouvel objectif. J’ai eu beaucoup de mal à la sortir au Brésil (une mamie dans une rue de Copacabana m’a dit – en espagnol, ouf ! – qu’il fallait que je le range parce que Copacabana, c’était pas cool). Je ne l’ai pas pris en Thaïlande (boîtier non tropicalisé + voyage en sac à dos minimaliste + souvenirs du Brésil). Je ne l’ai presque jamais emporté avec moi en Afrique du Sud, à Cape Town. Que dire des calanques, où je ne l’emportais jamais, trop lourd, surtout avec la chaleur. Et dans les rues de Marseille. Jamais non plus.

Je me suis penchée sur les alternatives. J’ai rêvé de m’offrir un Leica. C’est hors budget. J’ai même lorgné sur les compacts experts, ceux qui font des photos magiques et qui coûtent plus chers qu’un réflex d’entrée de gamme. Je voulais continuer à triturer mes réglages moi-même facilement. Je voulais quelque chose de léger, ergonomique à prendre avec moi en balade ou en voyage. J’ai lu des tas d’avis sur internet. Et je me suis rendue compte que j’avais besoin d’un hybride.

avis appareil photo voyage

POURQUOI L’HYBRIDE EST UN BON APPAREIL PHOTO DE VOYAGEURS

Si je me souviens bien, ce sont les photos new-yorkaises de Marie-Charlotte qui m’ont convaincues que l’hybride était un bon choix. Et que l’Olympus OM-D E-M10 Mark II était parfait. Celui qui collait à la fois à mon budget et à mes envies (promis, il n’y a rien de sponso dans cet article !).

Bien évidement, les photos d’un hybride ne seront jamais aussi belles que celles prises avec un réflex professionnel. Mais est-ce que j’ai les compétences pour utiliser au maximum de ses capacités un boitier professionnel ? La réponse est non. Il était hors de question de me ruiner dans un appareil photo que je ne pourrais pas emporter avec moi en voyage.

J’ai testé mon appareil photo hybride pour la première fois en week-end à Rennes. J’avais apprécié sa compacité, sa légèreté, surtout quand on se balade en ville. Cet été, j’ai testé le road-trip (#teaserdefoufou) avec mon hybride Olympus. Encore une fois, un pari gagnant. Un bonheur d’avoir un appareil photo avec soi en randonnée, de pouvoir le sortir dans la rue, et de ne pas avoir (trop) peur de le tomber.

Je crois que mon hybride est mon nouvel meilleur ami de voyage (avec ma carte bleue, bien sur).

application olympus

MON AVIS SUR L’APPAREIL PHOTO HYBRIDE

Les avantages de l’Olympus OM-D E-M10 Mark II sont nombreux, surtout pour la photographie de voyage amateur : poids, discrétion, facilité pour les réglages. Et gros point de meuf un peu superficielle : son design ! Je ne parle même pas des randonnées, c’est réellement libérateur par rapport à un réflex un peu trop lourd…

En revanche, sa batterie se décharge un peu trop rapidement (il est indispensable d’avoir une seconde batterie). Et son viseur n’est pas optique mais électronique. C’est ce point qui m’a le plus surprise au début. Mais finalement, après quelques mois de pratique, on s’y habitue. Le logiciel de l’appareil est un poil trop compliqué. Néanmoins, je ne suis peut-être pas une personne objective car j’ai passé 10 ans avec un réflex des années 2000 !

Et surtout, je suis rentrée dans l’ère des Millineals grace au wifi intégré. L’application Olympus Image Share associée au boitier est magique : plus besoin de télécommande ! C’est mon téléphone qui devient télécommande. Et si on est fanatique des réseaux sociaux, on peut même balancer ses photos de la plage en direct sur insta stories. Mais tu me connais, mes stories ne sont jamais en direct !

___

Et toi, tu es dans quel camp ? #teamreflex ou #teamhybride (ou #teamcompact)

Et si jamais tu as opté comme moi pour un Olympus OMD, est-ce que tu as des conseils / astuces pour mieux maîtriser les réglages ? Un objectif favori ?  Je lorgne déjà sur le ZUIKO DIGITAL 45mm 1:1.8 !

___

MES AUTRES ARTICLES SUR LA PHOTO

Mes conseils pour créer un livre photo

___

Epinglez-moi sur Pinterest !

avis appareil photo hybride
  • Reply
    Kenza
    23 septembre 2018 at 20 h 55 min

    J’ai le même depuis deux ans 🙂 il me convient mais l’objectif 14-40 manque vachement de recul, je suis obligée de truquer en allant dans le mode panoramique mais sans l’objectif grand angle. Peut-être qu’il faudrait que j’investisse !

    • Reply
      Julie
      30 septembre 2018 at 11 h 46 min

      @ Kenza : C’est vrai que l’objectif de base manque un peu de recul, en ville et pour les façades, c’est pas facile 😉 Je ne connaissais pas la technique du mode panoramique, merci pour cette astuce !

  • Reply
    Les Ch'tis Trotteurs
    24 septembre 2018 at 11 h 38 min

    Nous hésitons aussi beaucoup à passer à l’hybride pour gagner en poids !
    Nous avons le reflex Canon 650D depuis quelques années et nous aimerions rester chez Canon mais ils ont du mal à développer les hybrides.
    On regarde du côté de Fujifilm avec le X-T3 qui sort à la fin du mois. Qu’en penses-tu ?

    • Reply
      Julie
      30 septembre 2018 at 11 h 48 min

      @ les Ch’tis trotteurs : quand je regardais les appareils photos hybrides, j’avais lu beaucoup de choses bien sur les fujifilms, mais malheureusement, ils étaient hors de mon budget. Canon (comme Nikon) semblent être un peu à la traine sur les hybrides >< En revanche, Canon fait de bons compacts experts 🙂

      • Reply
        Les Ch'tis Trotteurs
        2 octobre 2018 at 11 h 23 min

        Merci pour tes conseils ! 🙂 Malheureusement les objectifs ne se changent pas sur un compact. On aimerait bien partir sur des objectifs à 10 et 22mm maxi !

  • Reply
    Lili LaRochelle à Bordeaux
    25 septembre 2018 at 10 h 37 min

    Hello ! Moi je suis nulle en photo et j’ai un appareil numérique, j’ai le droit de commenter ?
    J’admire vraiment les gens qui maîtrise la photo mais par contre c’est un gros budget.
    A bientôt,
    Lili

    • Reply
      Julie
      30 septembre 2018 at 11 h 51 min

      @ Lili : Mais bien sur que tu as le droit de commenter 😀 Il n’y a pas du tout de sectarisme, surtout que je suis une grande amatrice ahaha ! C’est vrai que c’est un sacré budget la photographie, mais ces dernières années, ça a quand même bien baissé, en particulier pour les reflex 🙂 L’important, c’est surtout que l’appareil photo que tu as te permette de faire ce que tu désires sans contrainte !

  • Reply
    Christophe
    30 septembre 2018 at 7 h 21 min

    Chouette article,
    Moi j’ai un compact expert (Sony RX1000 M3) qui vient partout ou mon Canon EOS 600D ne vient pas. Pour le Canon, j’ai un objectif 18-135 et une focale fixe de 50mm.
    Secrètement, je rève du Canon EOS 5D IV … Peut être pour mes 40 ans (l’année prochaine)

    • Reply
      Julie
      30 septembre 2018 at 11 h 53 min

      @ Christophe : Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Je vois que tu as fait le même constat que moi, et que tu as également opté pour un second appareil plus pratique au quotidien (ou pour les randos sportives) ! C’est vrai que la qualité du Canon EOS 5D est vraiment incroyable ! Peut-être en remplacement de ton Reflex actuel ?

  • Reply
    Andréanne
    2 octobre 2018 at 0 h 35 min

    TOUT PAREIL !
    J’ai lâché mon Nikon trop lourd, trop encombrant, que je ne prenais même plus avec moi pour un hybride de Fuji (le XT2). Alors pareil, la batterie flanche trop vite & le viseur électronique me perturbe encore un peu, mais j’en suis teeeeeellement contente!
    (bon y »a pas de wifi intégrée mais c’est pas si grave, j’aime instagrammer avec mon téléphone!)

  • Reply
    Marie-Charlotte
    4 octobre 2018 at 16 h 30 min

    Oh je vois que tu as succombé également pour un Olympus 😉 Je l’ai également pris avec moi en Slovénie cet été et c’est un vrai bonheur ! (merci pour la mention ;))

  • Reply
    Gwen en voyage
    12 novembre 2018 at 13 h 46 min

    Après un voyage en Asie où j’ai complétement délaissé mon reflex pour mon iphone (trop lourd, impossible de l’embarquer avec moi dans les treks ou autres sorties), j’ai acheté un compact G7X. Je ne regrette absolument pas ! J’ai redécouvert la photo et je l’embarque partout avec moi maintenant 🙂

  • Reply
    vorilhon
    12 février 2019 at 12 h 28 min

    Bonjour à tous et à toutes
    Je tombe sur ce site et ces commentaires fort sympa et me dis que pourquoi pas je pourrai faire partager un peu mes expériences en matiére de photo
    Apres avoir pratique la photo aventure avec un Pentax K10 qui a rendu l ame avant de partir à Madagascar j ai achéte le d7000 avec 18/200 ,50mm et 35mm plus le pied beaucoup trop encombrant et à la vue de tout le monde (trop imposant)meme en Afrique du Sud mais excellents photos animalieres
    Du coup une belle affaire chez mon photo de quartier un lumix GX80 avec un 14/140 et un 25mmm que du bonheur et on sy adapte fort bien à l hybride
    Aucun regret et plus de plaisir a partir en voyage (le prochain voyage :l andalousie)

  • Reply
    Pauline
    29 juin 2019 at 22 h 53 min

    Je me reconnais complètement dans ton article! Voilà environ 5 ans que je vais le Canon EOS 100D qui est le plus petit reflex sur le marché. Je l’emporte partout avec moi, mais avec ses objectifs, et tous les autres accessoires que j’ai acheté, il devient de plus en plus encombrant lors de mes voyages. Et tout comme toi, j’exploite qu’à 50% les capacités de mon réflex. Je pense garder mon reflex pour certains voyages, mais je vais me procurer l’Olympus que tu as acheté 🙂 Je pense que c’est un bon compromis!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.