Europe Slovenie Voyage

LA VALLEE DE LA SOCA, SLOVENIE.

25 juin 2019

Je clôture mon road trip en Slovénie par la première étape, et probablement la plus belle. La vallée de la Soča, à la frontière italienne est un territoire magnifique, avec une rivière magique qui serpente à travers une nature verdoyante splendide. Bref, j’ai adoré les quelques jours que j’ai passé entre Kobarid et Bovec.

vallee de la soca slovenie

LA BASSE VALEE DE LA SOCA – KOBARID ET BOVEC

La cascade Kozjak (Kobarid)

blog slovenie
eau riviere soca
Les eaux merveilleuses de la Soča

Parmi l’un des endroits immanquables de la vallée de la Soča, il y a la cascade Kozjak près de Kobarid. J’avais repéré cette cascade sur instagram (hastag fille du XXIème siècle). Nous arrivons tôt sur le parking de la cascade (parking payant), finalement, nous décidons de rebrousser chemin car nous n’avons pas assez de monnaie sur nous (comme toujours) et que notre logement était à quelques kilomètres à pied de là … avec un emplacement pour notre voiture gratuit !

Nous rebroussons chemin vers le point de départ, nous mettons nos chaussures de randonnée, et nous arrivons après une vingtaine de minute au fameux parking, bondé. Nous rejoignons le groupe de touristes et nous nous enfonçons vers les sous-bois. Enfin, la cascade ! Tous le monde s’arrête, nous suivons le mouvement vers une cascade située en contre-bas du chemin. Cette cascade n’est pas mal, c’est vrai. On observe, je fais quelques photos, et nous rebroussons chemin rapidement pour être à l’heure pour le rafting. Durant le trajet retour, je me demande bien pourquoi tout le monde est dithyrambique face à cette cascade…

Le soir, je continue à penser à cette cascade. Est ce que vraiment la bonne ? Je compare ma photo avec celles que je trouve sur instagram. Réellement, elles sont différentes, l’angle de vue n’est pas le même. Peut-être ne l’ai-je pas vu du bon angle ? Nous partons déjà le lendemain, tant pis pour la photo instagram que je n’aurai jamais.

Voyant mon désespoir de meuf-un-peu-trop-sur-insta, mon partenaire de voyage me propose d’y revenir le lendemain matin, dès le lever du jour afin d’avoir le coeur net avant de quitter (déjà !) la vallée de la Soča.

L’avantage d’enfiler ses chaussures de randonnées à 7h, c’est que nous sommes seuls sur le chemin de randonnée pour aller à la cascade Kozjak, sans personne pour nous influencer. Nous arrivons à la première cascade, effectivement, ce n’est pas la bonne. On continue le chemin, et forcément, en quelques mètres nous arrivons à l’entrée de la fameuse cascade Kozjak. Une vraie claque visuelle. Cette cascade valait vraiment le détour.

Elle est encore plus belle que sur Instagram. Et à 8h du matin, nous sommes seuls. Ce qui rend ce lieu (très fréquenté) encore plus magique.

cascade kozjak

Parenthèse rafting sur la Soča (Bovec – Kobarid)

C’était merveilleux, et je conseille à tout le monde de faire quelques heures de rafting sur cette rivière si l’occasion se présente. 50 euros/ personne mais c’est vraiment merveilleux et c’est du rafting très simple, pour débutant. Oh, et puis, c’est l’une des seules façons de se baigner dans la Soča, si glacée…

ponton camp lazar soca
kobarid passerelle soca
Passerelle de Kamp Lazar – Kobarid, Slovénie

LA HAUTE VALLEE DE LA SOCA – VERS LES CIMES DES ALPES JULIENNES

Avant de rejoindre Bled et son lac magique, nous sommes montés tout en haut des cimes des Alpes Juliennes. La chaleur était accablante, nous sommes arrivés un peu trop tard au col de Vršič pour commencer une randonnée (rapport à la cascade Kozjak du matin, et des détours un peu inutiles liés à mes difficultés gauche/droite…). Entre temps, nous en avons profiter pour pique-niquer au bord de la rivière Soca, là où elle n’est qu’un minuscule ruisseau glacée et encre plus translucide.

Et en plus, il y avait un pont suspendu hautement instagrammable.

pont suspendu soca slovenie
Au bord de la Soča – au coeur des Alpes Juliennes
Vršič
Col de Vršič

MES COUPS DE COEUR DANS LA VALEE DE LA SOCA

  • La cascade de Kozjak : y aller très tôt pour éviter la foule, le lieu est petit. Elle est facilement accessible depuis le village de Kobarid.
  • Le rafting sur la rivière Soča : plusieurs sociétés proposent du rafting pour débutant dans les villages de Bovec et Kobarid.
  • La randonnée sur le Mont Matajur (que je te présente dans un prochain article !)

MES AUTRES ARTICLES SUR LA SLOVENIE

Epinglez-moi sur Pinterest !

pinterest vallee soca
  • Reply
    Sarah
    29 juin 2019 at 10 h 19 min

    Incroyable ces paysages, j’avais déjà envie de visiter la Slovénie mais tes articles me donnent envie d’y aller très très vite ! La nature a vraiment l’air d’y être respectée et valorisée 🙂

    • Reply
      Julie
      2 juillet 2019 at 15 h 20 min

      @ Sarah : Les paysages slovènes sont vraiment rafraîchissants ! Et j’ai l’impression que les Slovènes respectent la nature, les sentiers de rando sont bien balisées, et les zones touristiques très réglementées.

  • Reply
    Amélie
    5 juillet 2019 at 19 h 52 min

    Je ne m’imaginais tellement pas la Slovénie ainsi. En même temps j’avoue ne pas avoir beaucoup d’images en tête (hormis Bled) ; ce n’est pas plus mal si j’y vais un de ces jours, je ne serai pas trop influencée 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.