Je clôture mon road trip en Slovénie par la première étape, et probablement la plus belle. La vallée de la Soča, à la frontière italienne est un territoire magnifique, avec une rivière magique qui serpente à travers une nature verdoyante splendide. Bref, j’ai adoré les quelques jours que j’ai passé entre Kobarid et Bovec.

LA BASSE VALEE DE LA SOCA – KOBARID ET BOVEC
La cascade Kozjak (Kobarid)


Parmi l’un des endroits immanquables de la vallée de la Soča, il y a la cascade Kozjak près de Kobarid. J’avais repéré cette cascade sur instagram (hastag fille du XXIème siècle). Nous arrivons tôt sur le parking de la cascade (parking payant), finalement, nous décidons de rebrousser chemin car nous n’avons pas assez de monnaie sur nous (comme toujours) et que notre logement était à quelques kilomètres à pied de là … avec un emplacement pour notre voiture gratuit !
Nous rebroussons chemin vers le point de départ, nous mettons nos chaussures de randonnée, et nous arrivons après une vingtaine de minute au fameux parking, bondé. Nous rejoignons le groupe de touristes et nous nous enfonçons vers les sous-bois. Enfin, la cascade ! Tous le monde s’arrête, nous suivons le mouvement vers une cascade située en contre-bas du chemin. Cette cascade n’est pas mal, c’est vrai. On observe, je fais quelques photos, et nous rebroussons chemin rapidement pour être à l’heure pour le rafting. Durant le trajet retour, je me demande bien pourquoi tout le monde est dithyrambique face à cette cascade…
Le soir, je continue à penser à cette cascade. Est ce que vraiment la bonne ? Je compare ma photo avec celles que je trouve sur instagram. Réellement, elles sont différentes, l’angle de vue n’est pas le même. Peut-être ne l’ai-je pas vu du bon angle ? Nous partons déjà le lendemain, tant pis pour la photo instagram que je n’aurai jamais.
Voyant mon désespoir de meuf-un-peu-trop-sur-insta, mon partenaire de voyage me propose d’y revenir le lendemain matin, dès le lever du jour afin d’avoir le coeur net avant de quitter (déjà !) la vallée de la Soča.
L’avantage d’enfiler ses chaussures de randonnées à 7h, c’est que nous sommes seuls sur le chemin de randonnée pour aller à la cascade Kozjak, sans personne pour nous influencer. Nous arrivons à la première cascade, effectivement, ce n’est pas la bonne. On continue le chemin, et forcément, en quelques mètres nous arrivons à l’entrée de la fameuse cascade Kozjak. Une vraie claque visuelle. Cette cascade valait vraiment le détour.
Elle est encore plus belle que sur Instagram. Et à 8h du matin, nous sommes seuls. Ce qui rend ce lieu (très fréquenté) encore plus magique.

Parenthèse rafting sur la Soča (Bovec – Kobarid)
C’était merveilleux, et je conseille à tout le monde de faire quelques heures de rafting sur cette rivière si l’occasion se présente. 50 euros/ personne mais c’est vraiment merveilleux et c’est du rafting très simple, pour débutant. Oh, et puis, c’est l’une des seules façons de se baigner dans la Soča, si glacée…


LA HAUTE VALLEE DE LA SOCA – VERS LES CIMES DES ALPES JULIENNES
Avant de rejoindre Bled et son lac magique, nous sommes montés tout en haut des cimes des Alpes Juliennes. La chaleur était accablante, nous sommes arrivés un peu trop tard au col de Vršič pour commencer une randonnée (rapport à la cascade Kozjak du matin, et des détours un peu inutiles liés à mes difficultés gauche/droite…). Entre temps, nous en avons profiter pour pique-niquer au bord de la rivière Soca, là où elle n’est qu’un minuscule ruisseau glacée et encre plus translucide.
Et en plus, il y avait un pont suspendu hautement instagrammable.



MES COUPS DE COEUR DANS LA VALEE DE LA SOCA
- La cascade de Kozjak : y aller très tôt pour éviter la foule, le lieu est petit. Elle est facilement accessible depuis le village de Kobarid.
- Le rafting sur la rivière Soča : plusieurs sociétés proposent du rafting pour débutant dans les villages de Bovec et Kobarid.
- La randonnée sur le Mont Matajur (que je te présente dans un prochain article !)
MES AUTRES ARTICLES SUR LA SLOVENIE
- Road-trip en Slovénie : itinéraires et infos pratiques
- Ljubjana, Slovénie
- L’Istrie Slovène : Piran et les falaises de Skojan
- L’est de la Slovénie : Ptuj et Jeruzalem
- Le lac de Bled
- Les gorges de Vintgar
Epinglez-moi sur Pinterest !

3 Comments
Sarah
29 juin 2019 at 10 h 19 minIncroyable ces paysages, j’avais déjà envie de visiter la Slovénie mais tes articles me donnent envie d’y aller très très vite ! La nature a vraiment l’air d’y être respectée et valorisée 🙂
Julie
2 juillet 2019 at 15 h 20 min@ Sarah : Les paysages slovènes sont vraiment rafraîchissants ! Et j’ai l’impression que les Slovènes respectent la nature, les sentiers de rando sont bien balisées, et les zones touristiques très réglementées.
Amélie
5 juillet 2019 at 19 h 52 minJe ne m’imaginais tellement pas la Slovénie ainsi. En même temps j’avoue ne pas avoir beaucoup d’images en tête (hormis Bled) ; ce n’est pas plus mal si j’y vais un de ces jours, je ne serai pas trop influencée 🙂