Europe France Voyage

LA CALANQUE DE MARSEILLEVEYRE, MARSEILLE.

11 avril 2018

Je me suis réveillée avec une folle envie d’aller voir la mer au soleil. Nous étions fin janvier, ce moment de l’année que je déteste. Je déteste profondément Janvier, son froid, sa longueur et ses journées trop courtes. J’ai pris mon nouveau sac à dos pour la première fois, et je suis allée dans les calanques de Marseille.

ISAAC DELUSION / she pretends

___

Je suis une fille terriblement prévisible et conventionnelle. J’espérait être seule avec la Méditerranée. Tous les marseillais ont pensé la même chose que moi : et si on profitait de cette belle journée d’hiver sans mistral (un miracle) pour aller à la calanque de Marseilleveyre ? J’ai rejoint la foule (si si), j’ai marché sur une minuscule portion du GR98 (celui qui relie toutes les calanques de Marseille à Cassis) jusqu’à la calanque de Marseilleveyre. Je me suis retenue de prendre des milliers de photos du romarin et de la bruyère en fleurs. La calanque de Marseilleveyre n’est pas si éblouissante que ça, mais la vue sur l’archipel du Riou est fascinante. Mes photos, encore une fois, sont loin de retranscrire la perfection de l’eau et du ciel. Pardonne-moi, je testais mon nouvel appareil photo. Les grands ciels bleus ne rendent jamais rien en photo. Ils sont juste beaux en vrai.

___

calanque marseilleveyremarseille calanque marseille bout du monde
la calanque de Marseilleveyre/ les falaises du massifs des calanques / les îles de l’archipel du Riou / la calanque de Callelongue

le sentier des calanques / la calanque de la Mounine / flore d’hiver dans les calanques

___

INFOS PRATIQUES – RANDONNER DANS LES CALANQUES

Compter environ 45 min pour atteindre la calanque de Marseilleveyre depuis la calanque de Callelongue.

Le sentier de randonnée est plutôt facile (j’ai croisé plusieurs enfants et petits chiens), mais il faut quand même prévoir de bonnes chaussures.

La calanque de Callelongue est accessible en voiture. Des parkings sont localisés à proximité, mais les places gratuites sont souvent prises d’assaut!

La calanque de Callelongue est accessible en bus. Pour se renseigner : site de la RTM.

Pour en savoir plus sur les calanques de Marseille : site du Parc National des Calanques

___

LES AUTRES ARTICLES MARSEILLAIS

Marseille côté mer, le Château d’If et la rade

La calanque de Morgiou

La calanque de Sugiton

___

facebook / instagram / twitter

Epinglez-moi !

calanque de marseilleveyre pinterest

  • Reply
    tania
    11 avril 2018 at 17 h 40 min

    je note pr 1 prochaine fois dans le coin
    ah j me rapelle du Mistral ça décoiffe

  • Reply
    Sophie
    12 avril 2018 at 6 h 22 min

    Ca me rappelle tellement de bons souvenirs pour mes deux années passées à Marseille 🙂 Ma calanque préférée reste celle d’En-Vau que je te conseille si tu ne l’as pas faite !

    • Reply
      Julie
      15 avril 2018 at 7 h 37 min

      @ Sophie : Je te remercie pour ton passage ici 🙂 Malheureusement je ne suis allée qu’à En Vau une seule fois, et il y avait beaucoup trop de monde pour l’apprécier à sa juste valeur … mais je compte y revenir bientôt !

  • Reply
    Ben
    10 juin 2018 at 17 h 20 min

    Ca me rappelle tellement de bons souvenirs pour mes deux années passées à Marseille

  • Reply
    Julie
    25 juin 2018 at 4 h 16 min

    Oh les beaux souvenirs ! Ma première fois à Marseille, j’ai pris le bus et me suis retrouvée complètement seule par ici, par une belle journée de décembre (en semaine), c’était tellement, tellement chouette <3

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.