Je ne me suis pas trop renseignée avant d’aller voir la Cité Radieuse. Je savais juste que c’était un bâtiment imaginé par Le Corbusier construit à l’Après-Guerre, et que ce bâtiment avait été conçu comme une « ville ». Enfin, comme un quartier vertical, avec des habitations, des services et des commerces. Je savais aussi qu’aujourd’hui, que même si le bâtiment peut sembler à un vague immeuble HLM des années 60-70 (enfin si on fait abstraction des milles détails qui nous prouvent le contraire, ne serait-ce que la période de construction), le bâtiment est très bobo. Et à des années lumières des immeubles situés dans des zones prioritaires politique de la ville.
Pour la première fois, je crois que j’aimerai bien vivre dans un immeuble collectif tout en béton.
___
Le 3ème étage
Je crois que le mistral soufflait beaucoup trop fort lorsque j’étais sur le toit-terasse. Je crois que c’était le milieu de l’après midi lorsque j’étais sur le toit-terrasse. Je crois que ces deux paramètres expliquent pourquoi, c’était trop compliqué de prendre des clichés corrects. La lumière m’éblouissait, et mes cheveux s’amusaient à passer devant l’objectif. Une catastrophe (même si j’ai réussi une belle photo du détail du béton banché – du béton où l’on voit encore les traces du coffrage de bois). Pourtant, je crois que ce jour-là, j’étais la seule dingue à être allée sur le toit.
___
Le hall d’entrée, façade de la Cité Radieuse
Le toit terrasse, détail du béton banché
___
LA CITE RADIEUSE, MARSEILLE
280 Bd Michelet, 13008 Marseille
- Visites libres et gratuites tous les jours de 9h à 18h : le hall d’entrée, la troisième rue marchande, le toit-terrasse
- Visites guidées organisées par l’office du tourisme de Marseille
- En savoir plus : http://www.marseille-citeradieuse.org
___
EN SAVOIR PLUS SUR LE CORBUSIER
Le Corbusier, une architecture entre ombre et lumière – Arte
Le couvent de la Tourette par Richard Copans – Collection Architectures, Arte
___
LES AUTRES ARTICLES
Motivations oscillantes (La Corniche de Marseille au coucher du soleil)
Découvrir Marseille (et tomber amoureuse)
___
Les lignes architecturales sont intéressantes!
@samsha : Les perspectives sont magiques à la Cité Radieuse ! Le Corbusier est un génie des lignes parfaites 😉
Elles sont très belles ces photos dit donc, avec les lumières et les perspectives ! Je ne connaissais absolument pas cette « cité » dit donc, merci pour la découverte 🙂
@Chrystlle : Oh merci beaucoup 🙂 Je suis heureuse de t’avoir fait découvrir ce lieu (mais la Villa Savoye – en région parisienne – vaut encore plus le détour !).
Je n’ai jamais songé au fait qu’il puisse exister des bâtiments ainsi 😮
Par contre je suis toujours admirative devant tes photos de bâtiments ainsi <3
@ Alichon : merci beaucoup 😉 Ahah, c’est sans doute une déformation professionnelle de prendre en photo beaucoup de bâtiments ^^
J’aime beaucoup le Corbu. Effectivement, c’est le seul « hlm » qui donne envie haha ! L’été c’est surtout bien quand il y a des expos temporaires. Parfois très/trop contemporaines mais je dois avouer que ça met bien en valeur les perspectives.
Xx
Julie
@ Julie : C’est vrai que c’est l’un des seuls immeubles collectifs (hors centre ville) où je pourrais me dire « tiens, c’est pas horrible d’habiter ici^^ » ! Il faudra que j’y revienne lors d’expositions (et surtout pour visiter un appartement témoin !).