Allemagne Europe Voyage

COLOGNE, ALLEMAGNE.

26 septembre 2015

cologne-allemagne

Je me suis dit que c’était la bonne période pour parler de l’Allemagne sur le blog, histoire d’être raccord avec l’actualité (Oktoberfest – migrants – Wolkswagen  – etc. ). Trois ans après, je publie mes photos (et mes impressions) de Cologne. On s’en fou, c’est toujours d’actualité.

Et ça me permet de remplir les pages de ce blog.

___

cologne cathedrale ardoisecologne rhincologne cathedrale contre jourcologne cathedrale parviscologne detail

Cologne est ma première rencontre avec l’Allemagne. 

Par une succession de beaucoup de hasards (cette phrase est bizarre), je me suis retrouvée à Cologne. Etant donné que je ne connais pas un seul mot de la langue du pays, l’Allemagne n’est pas sur ma liste des pays à visiter en priorité. C’est étrange : non seulement, j’étais une petite fille modèle qui aurait du apprendre allemand LV1 (à la rigueur LV2), mais en plus, je ne suis toujours pas attirée par Berlin. Alors que Berlin est méga tendance en 2015.

Quoi qu’il en soit, nous étions en Août 2012 et j’étais sur les bords du Rhin, l’occasion de refaire le stock d’eau de Cologne, d’en ramener à mes grands-parents, et au final de s’en offrir, parce que j’ai des goûts de vieux. L’occasion de découvrir une nouvelle ville, pleine de surprises, de jolies façades moyen-âgeuses et d’enseignes gothiques. Et de tomber amoureuse au détour d’une ruelle. Coup de foudre absolue pour la magique réhabilitation d’une église romane par Peter Zumhtor, un architecte suisse très doué qui a reçu le prix Prikzer (rien que ça) et qui a réalisé des thermes dingues.

Et toi, tu connais Cologne ?

___

cologne place facadecologne lumierecologne gothiquecologne ruecologne zumhtorcologne facade contemporainecologne coucher de soleil

/ Köln (Cologne), à voir, à faire.

  • Kolumba Museum, Kolumbastraße 4, le musée d’art du diocèse de Cologne, réhabilité par Peter Zumhtor.
  • la ville ancienne, la ville basse au bord du Rhin regorge de jolies façades colorées et de ruelles plantées.
  • la cathédraleDomkloster 4, pour ses pinacles gothiques vertigineux.

___

Epinglez-moi sur Pinterest !


Mise à jour Juin 2016

  • Reply
    LaNe
    26 septembre 2015 at 15 h 35 min

    Tu me donnerais presque envie d’y retourner – j’ai passé 4 mois dans le coin en 2008, à Dortmund, mais j’avais de loin préféré Düsseldorf à Cologne, que j’avais trouvé trop froide et grise…
    Par contre ya une ambiance incroyable pour le carnaval, c’est vraiment un truc à vivre !

    • Reply
      Julie
      1 octobre 2015 at 18 h 22 min

      Je n’ai fait qu’un weekend là bas … pendant la Gay Pride et l’ambiance était vraiment chouette (bon j’ai fini à l’hôpital – mais ça n’avait pas trop de liens)(et du coup, les hôpitaux allemands sont chouettes !).
      Tu vas repasser bientôt (un peu) en Europe ?

  • Reply
    Alichon
    26 septembre 2015 at 19 h 18 min

    Comme c’est joli ! J’aimerai bien aller y faire un tour un de ces jours ! 🙂

    • Reply
      Julie
      1 octobre 2015 at 18 h 22 min

      C’est très joli … et Liège est toute proche !

  • Reply
    Nicolas
    18 juillet 2016 at 15 h 10 min

    Ah Cologne, une ville sympathique et vivante…mais si tu en as l’occasion, visite Düsseldorf, sa grande rivale… Düss’ est beaucoup plus belle et colorée.
    😉

  • Reply
    Alexandra
    16 août 2016 at 10 h 57 min

    Je vis à Düsseldorf et commute tout les jours vers Cologne pour le boulot 🙂 J’avoue que je préfère Düsseldorf à Cologne même si je trouve que cette dernière à un coté un peu moins « strict »! En tout cas, si tu passe à Düsseldorf un jour, je te conseille d’aller dans le quartier japonais! A bientot!

  • Reply
    Nuage Nomade
    25 juin 2017 at 18 h 27 min

    La seule chose que je connais de Cologne c’est sa gare ! En 2012, je faisais un InterRail et j’avais justement mon train pour Hanovre de Cologne. J’ai beau avoir visiter presque toutes les villes d’Allemagne (il en manque 3 à mon compteur) c’est la seule que je n’ai pas vraiment explorer. À remédier !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.