Conseils Voyage

MES CONSEILS POUR CREER UN LIVRE PHOTO.

12 octobre 2016

Je me dis que si mon ordinateur meurt, je perdrais toutes mes photos souvenirs. Des milliers de pixels, perdus à tout jamais. C’était bien la peine de me donner tant de mal à garder précieusement toutes ces photos, même celles ratées. Je conjure le mauvais sort à coup de sauvegardes sur disque dur externe. Créer son livre photo, à feuilleter lors d’un dimanche après midi pluvieux. Ca sert à ça les dimanches pluvieux : à se souvenir des jolis instants.

créer un livre photo blurb

___

Avant d’aller plus loin, je précise que je ne suis ni graphiste, ni photographe, ni éditrice. Bref, je suis une meuf lambda qui fait des livres photos lors des voyages en train un peu trop longs. Si je fais des jolis livres photos, toi aussi tu peux faire de chouettes livres illustrés. Ah, et cet article n’est ni sponsorisé ni payé. C’est juste que je voulais te parler de ma nouvelle passion, qui deviendra peut être la tienne ?

5 CONSEILS POUR CREER UN LIVRE PHOTO

1 – CHOISIR UNE LIGNE DIRECTRICE

Un livre photo est un objet fini que l’on ne peut pas retoucher une fois imprimé. Il est donc indispensable d’avoir une ligne directrice pour ne pas être déçu et avoir envie de rajouter des pages au scotch une fois le livre arrivé dans sa boîte aux lettres. Un album de vacances/voyage ? Un album de mariage ? Un album sur un lieu précis ? Cette étape prend généralement quelques secondes, mais elle me semble assez essentielle pour appréhender plus facilement la suite des étapes…

conseils livre photo

2 – TRIER ET RETOUCHER SES PHOTOS EN AMONT

En amont de la création réelle du livre photo, il est indispensable de sélectionner les photos qui auront leur place dans le livre. Non, les cinquante variantes d’orangé du coucher de soleil à Phuket n’ont pas d’intérêt. Concentre-toi sur les essentielles, les plus réussies et/ou les plus émouvantes. Le reste, sans pitié : poubelle, elles ne méritent pas l’impression. Elles ne méritent même pas de rester stockées sur ton disque dur…

3 – DEFINIR LE BON LOGICIEL ET LE BON FORMAT

Des milliers de logiciels existent pour réaliser des livres photos, mais peu offrent des options pointues. La grande majorité des sites spécialisés proposent des logiciels maison de mise en page, hors ligne ou en ligne. Ton choix va dépendre :

  • du temps que tu veux consacrer à la mise en page (ça peut être très long),
  • de ta connaissance des logiciels de mise en page,
  • de la forme du produit fini (format carré, vertical, horizontal, etc.).

C’est très personnel, et je suis bien incapable de donner une seule réponse pour ce point.Après avoir utilisé Cewe durant plusieurs années et leur logiciel maison hors ligne, j’ai voulu plus de flexibilité dans la mise en page et le format de mon livre photo. Je me suis donc tournée vers Blurb qui propose un plugin génial pour Indesign et un format idéal : le format magazine.

magazine photo voyage

4 – OPTER POUR LE MINIMALISME

Je suis une fille un peu maniaque de la mise en page. Je peux rester pétrifiée devant une page de power point où les images ne sont pas alignées. Alors, pour mes livres photos, je m’impose des règles drastiques :

  • Utiliser au maximum 3 polices pour l’ensemble du document. Autrement, c’est la foire et le livre perd en harmonie (c’est ma règle).
  • Mettre une à deux photos par page, rarement plus pour mettre en valeur l’image choisie.
  • Fonctionner en double page. Comme le document imprimé se lit naturellement en double page, il faut anticiper et jouer avec ce point, en mettant des photos du même thème, même tonalité sur la double page par exemple.
  • Fonctionner en double page. Comme le document imprimé se lit naturellement en double page, il faut anticiper et jouer avec ce point. On peut mettre des photos du même thème, de la même tonalité sur la double page.
  • Aligner, systématiquement.

5 – PRENDRE SON TEMPS

Faire un livre photo me prend généralement près de 10h (depuis la retouche jusqu’au moment où j’inscris mon code de carte bleue sur le site). Un temps considérable pour arriver à un résultat satisfaisant, je suis incapable de faire mieux sur moins de temps. Une fois la première version bouclée, je prends le temps de relire, de repérer les incohérences entre les photos (surtout entre les doubles pages), de vérifier si je n’ai pas oublié une ou deux photos clés. Enfin, j’attends le fameux code de réduction. Pourquoi payer plus cher quand on peut payer moins cher ? Il y a souvent des codes de réduction sur les sites spécialisés, il faut juste un peu de patience et scruter leurs réseaux sociaux.

album photo thailande

___

Et toi, des astuces pour créer de jolis livres photos ?

___

MES AUTRES ARTICLES PHOTO ET ASTUCES

____

Epinglez-moi sur Pinterest !

pinterest créer un livre photo

Publication initiale Octobre 2016 – Mise à jour Mars 2019

  • Reply
    Days of camille
    17 octobre 2016 at 14 h 01 min

    C’est une très bonne idée!!! 🙂 Merci pour les conseils.. Il faut dire que j’y pense depuis quelques temps car j’ai peur que mon ordi tombe en panne! Et même si je stock tout sur disque dur externe, c’est tellement plus agréable de regarder ses photos et anciens souvenirs sur album.. Ça à un côté mélancolique que j’adore 🙂 Vive le papier ♥

    • Reply
      Julie
      20 octobre 2016 at 11 h 11 min

      @ Camille : Viiite, avant que ton ordi ou ton disque dur plante ! En plus tes photos sont tellement belles que ce serait dommage de les perdre. Sinon, il y a aussi la solution du « cloud » pour éviter les mauvaises surprises…

  • Reply
    Julie
    14 novembre 2016 at 20 h 00 min

    C’est drôle, moi ça me saoule un peu de faire ça encore par ordinateur, alors j’imprime et je met en page après. Là je dois faire mon album du Sénégal (un an après notre retour, ça fera le moment nostalgie) mais je n’ai aucune idée de ce que je vais faire au final… Parfois je me dit que l’album classique comme mes parents faisait suffit. Quelques anotations et les photos qui parlent d’elles même dans leurs pochettes. Intemporel quoi.

    PS : Moi aussi j’attends les codes de réductions et souvent je n’attends pas bien longtemps avant qu’ils viennent d’eux mêmes dans ma boîte mail (merci la compétitivité/concurrence ahahah)

    • Reply
      Julie
      16 novembre 2016 at 9 h 19 min

      @Julie : Je suis d’accord avec toi, c’est assez pénible de devoir rester des heures et des heures devant son ordi pour faire un livre photo. Mais comme ça, je m’entraîne un peu en mise en page !
      Et j’aime beaucoup les « vieux » albums photo. Comme j’utilise souvent un appareil photo jetable, je fais également des albums papiers 🙂

  • Reply
    MES CONSEILS POUR PREPARER UN VOYAGE A L'ETRANGER. - HORS DU TEMPS / Blog Voyage Lifestyle Paris
    28 décembre 2016 at 11 h 31 min

    […] Conseils pour créer un livre photo […]

  • Reply
    Votre Histoire
    21 février 2017 at 8 h 17 min

    Merci pour ces conseils très justes : privilégier la qualité à la quantité, mettre une à deux photos par page.
    Faire un livre est un projet enrichissant et créatif mais qui peut s’avérer être très chronophage.
    Pour ceux qui n’auraient tout simplement pas le temps de réaliser par eux-même un livre photo ou qui ont besoin d’un coup de pouce, de conseils créatifs à domicile, de photographies à numériser, Votre Histoire, https://votrehistoire.eu/ est une très bonne solution pour vous accompagner vers la réalisation de votre projet de livre photo.

  • Reply
    Nos conseils pour créer un livre photo
    27 février 2017 at 11 h 14 min

    […] MES CONSEILS POUR CREER UN LIVRE PHOTO. […]

  • Reply
    Lisa
    3 mai 2017 at 12 h 51 min

    Je suis tombée sur ton article et ça tombe bien parce que j’ai envie de me faire un livre rétrospectives de mes voyages (ou plusieurs livres en fait !).

    Merci pour tous tes conseils mais j’ai une question, en suspens : tes photos tu les retouches sur Photoshop mais as-tu essayé Lightroom ? Je me pose la question de quel logiciel est le plus pratique en fait ? Et puis c’est tellement la galère de trier toutes mes photos qui s’accumulent 🙂

    Belle fin d’après-midi, et merci de ta réponse 🙂
    A bientôt !

    Lisa – parisianchronicles.com

  • Reply
    Claire
    7 juillet 2017 at 8 h 48 min

    Go sur Blurb alors! Perso, j’utilise Lightroom pour la retouche mais je n’avais jamais vraiment pensé que mes disques pouvaient tomber en rade en même temps…
    Super prétexte pour en faire un magazine en tout cas, merci!

  • Reply
    LE RENOUVEAU. – HORS DU TEMPS - blog voyage et lifestyle en Provence
    15 septembre 2019 at 9 h 38 min

    […] sponso), à retoucher mes photos pour les faire vivre tant virtuellement qu’à travers des livres photos. En continuité avec mon article bilan de 2018, il faut quand même que je te révèle que la ligne […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.