Conseils Voyage

COMMENT PREPARER UNE VALISE POUR UN CITY-TRIP.

3 octobre 2019

ARTICLE SPONSORISE / J’adore préparer ma valise pour partir en voyage. Si j’aime beaucoup me mettre au vert durant mes vacances, j’apprécie tout autant les city-trip de plusieurs jours qui permettent de s’ancrer dans une ville, de découvrir son histoire, et forcément son architecture et son urbanisme. Entre minimalisme et classe, je te livre tous mes conseils pour préparer sa valise pour un city-trip. Hors de question d’être en total look randonneur en pleine ville !

conseils faire sa valise

MES CONSEILS POUR SA VALISE DE CITY-TRIP.

blog préparer sa valise pour un city-trip

1 – Voyager léger.

Depuis de nombreuses années, je suis une adepte du voyage minimaliste. Après un séjour à Rio de Janeiro d’une dizaine de jours où j’ai à peine touché ma grosse valise de 23kg et ma valise cabine chargée à bloc, je me suis promis d’arrêter de transporter ma maison. C’est stressant (impossible de trouver ce que l’on cherche dans un tas de vêtements), c’est lourd, et complètement inutile dans la plupart des cas.

2 – Lister les indispensables de voyage.

Un bon mois avant de partir, je commence à réfléchir à ce dont j’ai besoin pour mon city-trip. Un mois, ça semble tôt, mais lorsque l’on travaille toute la semaine, que l’on a des activités le week-end, il ne reste plus beaucoup de temps pour penser à son voyage, et à sa valise ! J’essaie également de me procurer le maximum d’indispensables de voyage avant le départ pour profiter pleinement une fois sur place !

Mes indispensables à glisser dans son bagage pour un city-trip :

  • Sneakers confortables + chaussettes de randonnée : Je ne jure que par mes Veja en caoutchouc qui permettent d’être au sec même sous la pluie ! Ne pas hésiter à utiliser des chaussettes de randonnée, surtout si tu prévois de grandes journées à arpenter le bitume !
  • Coupe-vent : on peut opter au choix, pour un ciré jaune instagrammable, pour un coupe vent technique à la mode type kway, ou pour un trench déperlant toujours classe !
  • Smartphone + applications locales : avant de partir, c’est intéressant de télécharger les applications les plus utiles en ville : celle du réseau de transport en commun locale, tripadvisor pour les meilleurs restaurants, etc.
  • Appareil photo hybride : bien plus léger et surtout bien plus discret pour des photos de rue qu’un réflex ! Attention à avoir plusieurs carte mémoire et plusieurs batteries.
  • Echarpe, chèche, foulard : indispensable, même en été pour faire face aux changements de températures dans les pays qui utilisent la clim à fond !
  • Serviette microfibre : pour son gain de poids si jamais l’hébergement n’en comprend pas.
  • Masque de nuit et boules quies : Dormir est essentiel pour pleinement profiter du voyage !
  • Maillot de bain : parce qu’on ne sait jamais ce qui nous attend, même en plein hiver ! Et de toute façon, ça ne prend pas de place dans la valise.
  • Tote bag : ils permettent de servir de sac à main d’appoint.
  • Numéros indispensables sur un feuillet à part : je note tous les numéros utiles sur plusieurs papiers que je glisse dans mon sac à main et dans ma valise : assistance médicale, assistance vol carte bancaire, agence de voyage, hôtels, etc.
checklist préparer valise city-trip
N’hésite pas à épingler sur Pinterest cette checklist pour préparer sa valise de city-trip !

3 – Prévoir ses tenues à l’anvance

Au moins une semaine avant le départ, je choisi mes tenues et les mets de côté pour éviter qu’elles se retrouvent au fond du panier à linge sale juste avant de partir. Pour mes tenues, là aussi, le minimalisme prime : je ne prend que les hauts et des bas qui soient facilement interchangeables entre eux. Cela permet d’optimiser le poids. Puisque lors d’un city-trip, on marche beaucoup, je ne prend que des vêtements confortables : marinière en coton, blouses lâches, jean un peu usé, pantalon beige large, etc. Et surtout : une jupe longue noire ! Non seulement, ça passe partout, mais en plus, c’est confortable (bien plus qu’un slim !) et c’est très à la mode. Tout pour plaire pour un city trip !

préparer sa valise city-trip

4 – Choisir le bon contenant selon le type de voyage.

Je ne suis pas une ayatollah du sac à dos ou de la valise. Je possède les deux, et je choisi mon « contenant » au type de voyage que je prévois pour une meilleure efficacité et rendre les déplacements plus simples en voyage. Rien de pire que de trimbaler une grosse valise à 4 roues dans les couloirs du métro de Paris !

  • Voyage itinérant en empruntant de nombreux transports en commun : un grand sac à dos de randonnée.
  • Voyage itinérant en ayant une voiture type road-trip : une valise à roulette
  • Week-end : sac à dos « léger » type Hershel ou Eastpack (ou la marque que tu veux)

Astuce écolo : utiliser des cosmétiques solides dans sa valise ! Shampoings, douche, dentifrice : non seulement c’est écolo, c’est peu encombrant, et on peut les emporter en bagage cabine pour un voyage en avion !

préparer bagages voyage

5 – Compartimenter ses affaires dans la valise.

Pour retrouver rapidement mes affaires au fond de mon sac à dos ou de ma valise, j’ai adopté la technique du « compartimentage ». Les mille tote bags et pochons qu’on nous offre à tour de bras me servent à répartir mes affaires selon les catégories : sous-vêtements, hauts, bas, etc. Quand j’utilise ma valise cabine, je plie mes vêtements façon Marie Kondo pour voir d’un coup d’oeil mes habits ! Il existe également des « organisateurs » de valise qui peuvent être intéressants pour y voir plus clair.

MES AUTRES ARTICLES CONSEILS POUR VOYAGEURS.

Epinglez-moi sur Pinterest !

pinterest valise city-trip
  • Reply
    Sunwhere
    7 octobre 2019 at 13 h 19 min

    L’éternel problème 😉 Pour 4 jours j’essaie de ne partir plus qu’avec mon grand sac à dos, comme ça je m’oblige à prendre peu. J’ai dû ruser pour ne plus prendre ma grosse sacoche de l’appareil qui prenait la moitié du sac, en ayant une pochette de la forme de l’appareil, je gagne déjà un peu de place. Mais sans appareil photo et du coup avec de la place en plus, je pourrais tenir 10 jours facile haha

    x
    Julie

  • Reply
    Amélie
    20 octobre 2019 at 4 h 40 min

    Perso je prends TOUJOURS les mêmes fringues (en même temps j’en ai pas des dizaines non plus), alors 1) c’est facile, je fais ma valise en moins de 15mn (et juste avant de partir ahha) 2) je prends toujours le minimum, quitte à devoir faire des lessives sur place. J’suis pas du genre à me dire « oui mais si je fais ça », « ou si je veux me faire un resto » .. j’ai des habits qui peuvent s’accorder ensemble et le tour est joué 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.