Belgique Europe Voyage

DECOUVRIR LES FLANDRES EN ETE.

19 juillet 2017

visiter les flandres

J’imagine qu’un road trip à travers la Belgique n’a jamais tenté personne. Un road-trip à travers la Californie a plus de gueule. Pourtant, notre voisine belge, et en particulier sa partie flamande, regorge de belles surprises et sa taille permet d’avoir un bel aperçu du pays en peu de temps . Alors forcément, le dépaysement n’est pas forcément au rendez-vous. Quoique, si tu ne comprends pas un seul mot de flamand, ça peut être déconcertant.

___

Les paysages n’ont rien d’épatant, et sont forcément très similaires à ceux que l’on rencontre en France, hors pourtour méditerranénén. L’architecture ressemble point par point à celle que l’on retrouve dans le nord de la France, avec beffroi, grand place et pignons à redents, les béguinages en plus. Quant au climat, je ne voudrais pas alimenter des clichés aussi bêtes que ceux véhiculés dans le chef d’oeuvre Bienvenue chez les Chtis (film horrible), mais oui, en Belgique, il pleut beaucoup. Alors comment font-ils pour faire du vélo tout le temps ?

___

velo belgique

___

Petits comme un grand département français, les Flandres se parcourent facilement pour des vacances itinérantes. La densité de son réseau ferroviaire permet de découvrir la région sans voiture, juste en jonglant entre plusieurs trains. L’occasion de découvrir de superbes gares comme celle d’Anvers, Bruxelles-Centre et Gand.

____

VISITER LES FLANDRES

En train, de la mer à Bruxelles.

carte road trip flandres

___

Cet été, je te propose de re-découvrir la Belgique au travers de mes anciennes photos flamandes. Alors forcément, elles datent de 2012, de trois mois studieux et pluvieux. Mais remplis de belles découvertes que je voulais re-partager avec toi. Mais d’une belle façon. Pour rendre vraiment hommage à cette belle région. Et à son architecture fascinante.

___

KNOKKE – HET ZOUTE

Saint-Tropez au nord

Durée conseillée : 1 journée (pour voir la mer)

En train depuis Bruges

___

BRUGES / BRUGGE

la romantique

Durée conseillée : 2 jours

En train depuis Knokke

___

GAND / GENT

la surprenante

Durée conseillée : 1 jour et demi

En train depuis Bruges, Anvers, Bruxelles

___

ANVERS / ANTWERPEN

l’architecturale

Durée conseillée : 1 jour et demi

En train depuis Gand, Bruxelles

___

BRUXELLES / BRUSSELS

la cosmopolite européenne

Durée conseillée : 2 jours (minimum)

En train depuis Gand, Anvers

___

( et on se retrouve toutes les semaines pour une nouvelle destination ! )

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BELGIQUE

  • La Belgique fait partie de l’Union Européenne. Il n’y a donc aucune « grosses » formalités avant de partir de l’autre côté de la frontière. Néanmoins, n’oublie pas ta carte européenne d’assurance maladie, c’est toujours pratique.
  • Le coût de la vie est quasiment identique à celui de la France. Et on paie en euros (comme nous, et c’est très pratique).
  • Plusieurs langues sont parlées en Belgique : le français en Wallonie (au sud), le flamand en Flandres (au nord) et l’Allemand à l’extrême est du pays  (vers Aix-la-Chapelle). Même si Bruxelles est située géographiquement dans la partie flamande, le français est plus courant que le flamand (OUF). Dans les villes touristiques flamandes, même si le français n’est pas la première langue, une grande partie de la population la parle couramment. En revanche, dans les zones un peu touristiques, le français reste bien moins répandu.
  • Le site de la SNCB (trains belges) pour organiser son voyage en train.
  • Aller en Belgique (en train) : Thalys dessert Bruxelles-Midi et Anvers-Central depuis Paris.
  • Aller en Belgique (en avion) : Bruxelles-Zaventem (Bruxelles) et Charleroi-Bruxelles-Sud (pour les vols low-cost – des trains permettent de rejoindre Bruxelles).

___

AUTRES RECITS ITINERANTS BELGES

Une semaine en Flandres belges / UN PETIT POIS SUR DIX

Roadtrip in Flanders / EN MODE BONHEUR

___

LES AUTRES VILLES BELGES 

Mons (Capitale européenne de la Culture 2015)

___

Epinglez-moi sur Pinterest !

pinterest flandres belgique city guide

Cartographie / Réalisation : horsdutemps.fr / Source : Eurostat (GISCO)

  • Reply
    Guillaume
    19 juillet 2017 at 18 h 46 min

    Déjeuner chez Rubens au Zoute pour les meilleures croquettes aux crevettes et autres… ! Blankenberge très sympa aussi, moins surfait que Knokke (et moins cher), mais il vaut mieux avoir une voiture.
    À choisir pour un week end, tu préfères Gand ou Bruges??

    • Reply
      Julie
      19 juillet 2017 at 19 h 11 min

      Arf, j’aurai du aller à Blankenberge >< (je crois qu'Ostende est très belle aussi!) Euh, compliqué le choix entre Gand ou Bruges. Deux ambiances, Bruges est très romantique/touristique (mais incroyablement belle!) et Gand est un peu plus "à la mode" / hipster (un peu comme Amsterdam, en plus petit) ... Bref, tu serais tenté d'y aller quand ? --> http://le-chien-a-taches.com/category/categories/prendre-lair/belgique/gand/
      (un blog avec des belles photos et des bonnes adresses à Gand !)

  • Reply
    En Mode Bonheur
    20 juillet 2017 at 12 h 21 min

    Ooooh merci pour le lien <3
    J'allais dire que je faisais partie de ceux que la belgique a tenté mais du coup… haha !
    Je le conseille vraiment en tout cas. Surtout Anvers l'été avec tous les spots éphémères 🙂

    xx
    Julie

    • Reply
      Julie
      8 août 2017 at 19 h 29 min

      @Julie : Ton article m’avait donné envie d’y re-venir, surtout pour découvrir Malines que je n’ai pas eu le temps de bien visiter…

  • Reply
    Jules - Rotdenken
    20 juillet 2017 at 21 h 17 min

    Super ! Tu sais nous allons faire un road trip en Allemagne, donc oublions Sacramento, Death Valley et autre San Fransisco… Ton road-trip belge me branche carrément. J’adore ce pays, le patrimoine architectural est sublime, la culture si proche et pourtant si différente de la nôtre (surtout chez les copains Flamands). Impossible de ne pas penser à Brel et… à Ghinzu pour moi. Nous avions failli partir en Belgique il y a 5 ans, pour finalement aller en Écosse (on en peut pas refuser l’Écosse). Mais je vois souvent passer des articles ou des vidéos sur Bruxelles, Liège, Anvers, Gand, Bruges… Et puis éviter de prendre la voiture c’est super ! J’adore voyager en train et je me rappellerai toujours des appuis-tête dans les vieux trains à compartiment de la SNCB qui faisait un drôle de bruit et qu’on s’amusait à monter et descendre tout le long du trajet entre Strasbourg et Colmar (ligne Bruxelles-Bâle).

  • Reply
    tania
    27 juillet 2017 at 18 h 55 min

    j aimerais découvrir Gand
    je devais le faire cette année mais …

  • Reply
    Alichon
    8 août 2017 at 14 h 56 min

    Il n’y a que Gand que je n’ai jamais visitée 😀

    • Reply
      Julie
      8 août 2017 at 19 h 29 min

      @Alichon : Oooooh ! Mais il faut que t’y remédie ^^

  • Reply
    Alichon
    8 août 2017 at 21 h 19 min

    Oui je saaaais ! Je la note sur ma liste comme on prévoit d’aller faire un citytrip photo avec une copine ! 🙂

  • Reply
    GAND, BELGIQUE. - HORS DU TEMPS / Blog Voyage Lifestyle Paris Marseille Provence
    13 août 2017 at 9 h 52 min

    […] Les Flandres (Belgique) : Itinéraire & Infos pratiques Anvers Bruges Bruxelles Gand Le Zoute Mons (capitale européenne de la culture) […]

  • Reply
    BRUGES, BELGIQUE. - HORS DU TEMPS / Blog Voyage Lifestyle Paris Marseille Provence
    13 août 2017 at 9 h 59 min

    […] Les Flandres (Belgique) : Itinéraire & Infos pratiques Anvers Bruges Bruxelles Gand Le Zoute Mons (capitale européenne de la culture) […]

  • Reply
    LE ZOUTE, BELGIQUE. - HORS DU TEMPS / Blog Voyage Lifestyle Paris Marseille Provence
    13 août 2017 at 10 h 07 min

    […] Les Flandres (Belgique) : Itinéraire & Infos pratiques Anvers Bruges Bruxelles Gand Le Zoute Mons (capitale européenne de la culture) […]

  • Reply
    chiffonsandco
    8 mai 2018 at 10 h 57 min

    vu que je vis dans le sud-est de la France, pour moi, ce fut du dépaysement, d’autant plus que je connais peu le nord de la France! Alors, oui, le temps est à la pluie, mais c’est aussi grâce à cela que la nature est si verdoyante (et je sais de quoi je parle, chez moi, il peut y avoir jusqu’à 5 mois de sécheresse : tout est jaune et moche!)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.