Europe France Voyage

LE CHATEAU DE FONTAINEBLEAU.

25 mai 2015

fontainebleau

J’ai une passion secrète pour les châteaux (et pour la royauté disparue)(je ne te dirais jamais si ce que je viens d’écrire est vrai). Dans une vie parallèle, j’aurais aimé être Stéphane Bern pour pouvoir ouvrir les portes de somptueuses demeures ayant appartenu à des princesses. Dans la vraie vie, je me rattrape en allant à Versailles, au moins une fois par an. Mais Versailles me semble parfois un peu trop populaire avec ses touristes à reflex à flash, et un peu trop catho-tradi (qui me donnent des flyers pour les accompagner à la Manif pour tous)(cette histoire est vraie).

Alors je me suis enfuie de la populace, dans la vraie demeure des rois : Fontainebleau, comme on me l’annonce sur les affiches du métro.

fontainebleau chateau facadefontainebleau kiosquefontainebleau chateau

___

Le château de Fontainebleau a connu des milliers de vies. En témoigne son amoncellement de détails anachroniques, où les hauts toits à la française (typiquement Renaissance) abritent des boiseries aux chiffres de Napoléon. Son histoire est d’ailleurs trop riche, trop complexe pour que je puisse t’en dire plus, je crois qu’il faut se rendre sur place, admirer le trône de Napoléon et les plafonds à caissons peints pour avoir une idée de la grandeur qui émane de ses murs, de ses boiseries et de ses tapisseries.

Mais Fontainebleau ne se résume pas qu’à son château gigantesque. Outre la célèbre forêt, le château est entouré d’un magnifique parc, lui aussi un peu anachronique, entre rigueur du jardin à la française et nature sublimée des jardins à l’anglaise. Et surtout, il y a le kiosque perdu sur son île au milieu du bassin, suspendu dans le temps et terriblement romantique.

Peut-être que mon prince charmant m’attend à l’intérieur ?

___

fontainebleau chambrefontainebleau plafond renaissance-01DSC_0054

/ Le Château de Fontainebleau.

/Y ALLER (DEPUIS PARIS) 

Transilien R depuis Gare de Lyon jusqu’à Fontainebleau-Avon + BUS 1 direction Les Lilas arrêt Château  – Il faut compter un peu plus d’une heure depuis Gare de Lyon pour arriver au Château de Fontainebleau.

__

Le site du Château de Fontainebleau propose plusieurs types de visites. J’ai seulement fait la visite libre (et gratuite pour les moins de 26 ans), sans guide, mais du coup, j’ai l’impression d’être passée à coté de plein de choses. Et puis, il y a toujours une émission de Stéphane Bern qui ouvre les portes du Château de Fontainebleau… (j’imagine qu’on peut sans doute la trouver sur l’Internet…).

___

Les autres articles Passion Château : Versailles / Vaux-le-Vicomte

___

facebook / instagram / twitter

  • Reply
    Marie-Charlotte
    25 mai 2015 at 17 h 42 min

    Depuis que j’habite à Paris, je me dis presque tous les étés, qu’il faut que j’aille au château de Fontainebleau…tu as fini par me convaincre : j’irai prochainement 😉 Bise

    • Reply
      Julie
      26 mai 2015 at 21 h 34 min

      @ Marie-Charlotte : C’est une visite à ne pas louper, même pour une après-midi, ça vaut le coup. Et c’est vraiment tout prêt de Paris 🙂

  • Reply
    Ophélie G.
    26 mai 2015 at 10 h 21 min

    Tes photos sont top ! Je ne suis jamais allée visiter le Château de Fontainebleau mais je l’ajoute de ce pas à ma liste ! xx

    • Reply
      Julie
      26 mai 2015 at 21 h 32 min

      @ Ophélie G : Merci beaucoup ! Fontainebleau est vraiment un château à découvrir !

  • Reply
    Creezzy
    26 mai 2015 at 12 h 27 min

    Je n’y suis jamais allée mais ça a l’air très beau ! Ça me fait penser que ça fait très longtemps que je n’ai pas été visiter un château…

    • Reply
      Julie
      26 mai 2015 at 21 h 32 min

      @ Creezy : Ca faisait longtemps aussi que je n’avais pas visité de château, et même si c’est inenvisageable d’habiter dedans maintenant, j’aime beaucoup en visiter en m’y inventant des histoires ^^

  • Reply
    Irene Zlato
    26 mai 2015 at 13 h 18 min

    Bonjour!
    ayant été au lycée à Fontainebleau… Je redécouvre avec ton article ce magnifique parc dans lequel j’ai passé tant d’heures. Merci!

    • Reply
      Julie
      26 mai 2015 at 21 h 30 min

      @ Irene Zlato : Merci beaucoup ! Tu as beaucoup de chance d’avoir ce magnifique parc à côté de ton lycée !

  • Reply
    MYRIAM
    27 mai 2015 at 17 h 38 min

    Je vois qu’on fait parti de la même famille des #passionChateaux ahah 🙂

    Tes photos sont toutes joulies ! Je ne suis pas (ENCORE) allée à Fontainebleau… Il faudra que je rectifie ça un jour prochain.

    • Reply
      Julie
      1 juin 2015 at 18 h 25 min

      @ Myriam : merci beaucoup. Fontainebleau vaut vraiment le coup si tu fais partie de la famille #passionchateau

  • Reply
    Portrait de blogueuse - Julie de Hors du temps - Expedia Blog
    9 novembre 2015 at 11 h 02 min

    […] pense que mes 3 articles les plus populaires sont celui sur Wissant, Fontainebleau et le bateau mouche à Paris. J’ai eu beaucoup de mal à trouver le troisième car, je crois […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.