Europe France Voyage

LE FRONT DE SEINE (BEAUGRENELLE), PARIS.

9 novembre 2016

paris-front-de-seine-beaugrenelle-01

Je traverse le pont de Bir-Hakeim tous les jours. Instinctivement, je tourne la tête vers la Tour Eiffel, histoire d’avoir la même photo Instagram que ta voisine de métro, touriste asiatique mal à l’aise dans cette ligne 6 si pittoresque avec ses (mauvais) accordéonistes. Pourtant de l’autre côté, la skyline du Front-de-Seine est éblouissante.

___

Dans le quartier du Font-de-Seine, on circule en infrastructure, on déambule en superstructure, comme si l’espace s’était soudainement divisé le long du quai de Grenelle. Les rampes entraînent vers une dalle de béton incroyablement verte. Rien ne ressemble à Paris, si ce n’est le logo de la ville accroché à la piscine Keller. Même les fameux panneaux parisiens ont laissé place à une nouvelle typographie. Les façades haussmanniennes se sont métamorphosées en de gigantesques tours rouges et arrondies et des miroirs par milliers.

Un autre monde, une autre époque, le Front-de-Seine obéit à d’autres principes que ceux des quartiers typiquement parisiens.

front-de-seine-paris-15front-de-seine-mercure-01beaugrenelle-seinebeaugrenelle-tour-de-seine-01beaugrenelle-rampefront-de-seine-dalle-planteefront-de-seine-igh-01beaugrenellefront-de-seine-novotel-01front-de-seine-fleur-paris-01front-de-seine-dalle-bancbeaugrenelle-circulation-verticale

___

En bord de Seine, dans le 15ème arrondissement de Paris, le quartier du Front-de-Seine est issu d’une opération d’urbanisme des années 60/70. Sa conception répond aux grands principes urbains de l’époque, séparation des flux, dalle, immeubles de grandes hauteur, etc. Même si aujourd’hui ces principes sont complètement datés et abandonnés, le quartier de Front-de-Seine reste l’un des meilleurs témoignage de cette période. Et ici, la vie a plutôt bien marché, comme le montre les arbres incroyablement beaux sur la dalle. Depuis quelques années, le centre commercial Beaugrenelle a permis de donner une visibilité à ce quartier oublié.

front-de-seine-paris

___

LE FRONT DE SEINE, PARIS 15.

Métro : L6 : Bir-Hakeim / L10 : Charles Michels

En savoir plus sur le quartier du Front-de-Seine.

En bonus, la dalle du front de Seine est très photogénique et apparaît régulièrement comme décor dans les clichés de blogueuses modes. Un peu comme le pont de Bir Hakeim tout proche.

Pour découvrir les autres quartiers où Paris ne ressemble pas à Paris : Paris rive gauche (Austerlitz, Masséna, BNF – Paris 13) / Paris Clichy Batignolles

#NL : KLAXONS / there is no other time

___

PS : Je tente de devenir une testeuse de rêve pour wonderbox. Et toi ?

___

facebook / instagram / twitter

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.