Afrique Afrique du Sud Voyage

ROAD TRIP SUR LA GARDEN ROUTE, SOUTH AFRICA.

7 février 2018
road trip afrique du sud

J’ai récupéré une voiture avec un volant à l’envers en plein City Bowl de Cape Town. Comme par miracle, j’ai trouvé la sortie de la ville très rapidement, sans aucun incident. J’ai pris le volant comme lorsqu’on conduit le jour de l’examen du permis de conduire, complètement stressée mais alerte (heureusement). Direction, la Garden Route !

La Garden Route, c’est une région à environ 500 km à l’ouest de Cape Town, entre le Western Cape et l’Eastern Cape. Au bord de l’Océan Indien, une forêt presque vierge entre océan et montagnes et des plages dingues complètent ce paysage de carte postale du bout du monde.

UN ROAD TRIP SUR LA GARDEN ROUTE

entre océan indien et jungle africaine

itinéraire road trip garden route
Cliquez sur la carte pour l’agrandir – réalisation horsdutemps blog
mossel bay road trip

MOSSEL BAY

Je suis arrivée à Mossel Bay avec la tombée de la nuit. Mossel Bay tient une place assez confidentielle dans les guides de voyage. Première ville sur la Garden Route en venant de l’ouest, nous l’avons choisi uniquement comme point d’étape (#jeconduiscommeunescargot), l’idée étant d’aller bien plus à l’est rapidement. Sauf que, en nous baladant au bord de l’océan, on a trouvé la ville plutôt chouette. Même si, je crois qu’il faut mieux éviter s’y balader la nuit d’après nos hôtes …  

  • Des navettes gratuites sont organisées depuis les hôtels pour se rendre dans les restos au bord de la plage.
  • Le meilleur resto de braai au bord de plage : Kaai 4 (déso pas déso pour les végan).
  • Le meilleur spot pour boire un café moulu devant tes yeux : Blue Shed.
mossel bay sunset
Front de mer de Mossel Bay / Coucher de soleil sur l’Océan Indien (phare de Mossel Bay)

___

wilderness garden route road trip

WILDERNESS

Grandes forêts intactes, lacs magiques et immenses plages paradisiaques : Wilderness est le paradis de l’outdoor (hastag mot compte double sur la blogophère voyage). A Wilderness, on a fait un braai (le barbecue typiquement sud-africains) au beau milieu du parc naturel national, au bord d’un lac. Pas de panique, tout était réglementé, nous logions dans une cabane (parfaite – de celle que l’on voit partout sur instagram) du camping du parc. C’était pas donné, mais terriblement chouette.

  • La randonnée (balade) pour atteindre la cascade du Wilderness National Park est très simple.
  • Le camping Ebb & Flow du Wilderness National Park est assez pris d’assaut. Penser à réserver en avance, en particulier en haute saison.
  • Immanquable si tu es dans le coin un samedi matin : le marché de fermiers à Sedgefield ! Au Wild Oats Market tu peux prendre un petit déjà typiquement sud-africain et manger le meilleur biltong d’Afrique du Sud ! (déso pas déso pour les végan).
wilderness camp garden route
the cinematic orchestra
Les lacs de Wilderness (et la photo copiée collée du meilleur album pour pleurer, Ma Fleur de The Cinematic Orchestra
wilderness cascade
wilderness randonnée facile
wilderness cabin instagram
La cascade du Wilderness National Park / Jungle dans le Wilderness National Park / Cabane de l’Ebb & Flow, parfaite étape d’un road trip sur la Garden Route

___

kysna garden route incendie

KNYSNA

Clairement, je suis arrivée à Knysna après la bataille. Knysna, c’est un haut-lieu du tourisme en Afrique du Sud, la station balnéaire la plus connue de la Garden Route. Pour les plus footeux d’entre-nous, c’est là où les joueurs de l’équipe de France ont fait grève dans le bus. Avec son faible taux d’insécurité (pour l’Afrique du Sud), sa lagune aux eaux turquoises, Knysna est un coin de paradis. Sauf qu’un gigantesque incendie en Juin 2017 a tout ravagé. Des hectares et des hectares de forêt quasi-vierge, quasi primitive sont partis en fumée, laissant des arbres morts, des cendres et une odeur terrible. Et en plus, la ville n’est pas si cool que ça. Knysna, c’est un peu ma déception de le Garden Route.

  • Voir Knysna Heads : si il fait beau, la vue est magique …
  • Surfer à Buffelsbaai Bay (les alentours n’ont pas été touchés par l’immense incendie de Juin 2017)
kysna road trip
Knysna Heads, juste après l’incendie de 2017

___

plettenberg bay road trip garden route

PLETTENBERG BAY

C’est ici que j’ai rebroussé chemin, mais la Garden continue encore quelques centaines de kilomètres vers Port Elizabeth. Je crois qu’on n’avait pas prévu que la route était si longue et que les journées étaient si courtes (ah l’hiver !). Plett est mon coup de coeur de la Garden Route. Les maisons sur la plage ressemblent aux maisons des Hamptons dans Gossip Girl (et c’est un peu mon rêve de voir les maisons de Gossip Girl). J’ai mangé le meilleur petit déjeuner au Surf Bar, et bu beaucoup trop de Savannah, le cidre local. Sans doute pour oublier que notre Air B’n’B n’avait pas de serrure. C’est rassurant dans un pays où l’insécurité est grande (Notons tout de même que la Garden Route est plutôt calme) … Paysages de carte postale du bout du monde à Robberg Island. 4h de marche autour de la presque île à regarder les phoques surfer les vagues glacées. De l’autre côté, c’est l’Antartique, et rien que d’y penser, c’est quand même dingue.

  • Randonner sur Robberg Island (entrée payante). Le tour de la presqu’île fait environ 4h. Prévoir de bonnes chaussures car certaines parties sont glissantes.
  • Boire beaucoup trop au Surf Cafe.
  • Dîner au Emily Moon : ambiance romantique à souhait. Je ne sais pas pourquoi, mais ici, j’ai quand même pu ressentir un peu l’ambiance « out of africa » (#midinette)
robben island garden route
plett garden route road trip
afrique du sud paysage
plage afrique du sud
Plage gigantesque de Plettenberg Bay, célèbre pour le surf
pont suspendu instaram
singe afrique du sud
Pont suspendu (soit disant le plus long du monde) / Singe à Monkeyland à Plettenberg Bay

___

MES CINQ COUPS DE COEUR DU ROAD TRIP SUR LA GARDEN ROUTE

  • Randonner sur Robberg Island à Plettenberg Bay
  • Dormir dans une cabane dans le Wilderness National Park
  • Faire un braai dans un parc national
  • Prendre un petit déjeuner au Sedgefield Farmer’s Market
  • Faire un safari 🙂

___

LES AUTRES ARTICLES SUR L’AFRIQUE DU SUD

L’Afrique du Sud, itinéraire et infos pratiques

Le Cap (Cape Town)

Autour de Cape Town – Cape Peninsula, South Africa

___

facebook / instagram / twitter

pinterest road trip garden route
  • Reply
    Samsha
    7 février 2018 at 20 h 13 min

    Très beaux ces paysages!

  • Reply
    Jules
    7 février 2018 at 21 h 21 min

    Comme toujours dépaysement et photos de folie ! Ton expérience sud-africaine est vraiment très intéressante. Soyons honnêtes, ce que je lis ne m’intéresse pas forcément. Mais ta plume (et/ou clavier) s’accorde à merveille avec tes photos pour relater tes péripéties, découvertes et expériences. Ce parcours semble fascinant, il y a l’air d’y avoir tant de merveilles. Les photos de Plettenberg Bay (j’adore les noms en Afrique du Sud, ça me rappelle l’Alsace) sont sublimes. C’est bon le Savannah ? J’adore le cidre, en Grande-Bretagne il est parfois bien plus fort qu’en France, je l’apprécie bien. J’ai hâte de lire la suite et surtout le safari !

  • Reply
    prettylittletruth
    8 février 2018 at 9 h 35 min

    Tes photos me rappellent de bons souvenirs de notre voyage en afrique du sud en mai dernier. Je n’avais pas vraiment aime Mossel Bay, a part le phare qui est joli. Par contre, j’avais bien aime Knysna (c’etait avant l’incendie). Mais mon endroit favori etait le parc de tsitsikamma apres Plett en direction de Port Elizabeth! Vraiment magnifique! 🙂

  • Reply
    Guillaume
    8 février 2018 at 14 h 28 min

    Toujours de très belles photos!

  • Reply
    Mathilde
    11 février 2018 at 18 h 34 min

    La Garden Route c’est un peu mon regret, on a du faire des choix lors de la planification de notre voyage et il aurait été un peu trop ambitieux de rajouter ce tronçon sans rajouter de jours de congés (snif). C’est dommage pour Knysa, je me souviens avoir repéré les photos et ça avait l’air sublime… Il y avait aussi le parc de Tsitsikamma juste après Plentenberg qui avait l’air whaou. En tout cas l’Afrique du Sud c’est vraiment un pays magnifique. Je ne sais pas si j’aurais l’occasion d’y retourner un jour car c’est pas la porte à côté mais ça donne envie !

  • Reply
    Delphine
    14 avril 2018 at 6 h 14 min

    Quelles photos magnifiques ! On sent déjà une belle variété de paysages sur cette portion de route.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.