Europe France Voyage

LES GRANDES SERRES DU JARDIN DES PLANTES, PARIS.

6 octobre 2016

grande-serre-paris-01

Je suis rentrée sous les Grandes Serres du Jardin des Plantes, pour m’abriter de la canicule, pour rêver sous les tropiques, pour utiliser mon Pass Jeunes (dernière année, vite). Je ne vais jamais au Jardin des Plantes. En y réfléchissant, je ne vais jamais Rive Gauche, je deviens une vraie snobinarde qui ne traîne que dans les coins les plus bobo et hipsters de Paris. C’est assez dramatique, car je laisse 45%  de Paris hors de mon champ de vision (à vue de nez, proportion totalement arbitraire).

Pour contrer cette mauvaise habitude, je me suis perdue dans les Grandes Serres, de l’autre côté de la Seine. Sous la canopée de verre et de vert, j’ai voyagé dans le monde. Piqûre de rappel des jungles thaïlandaises et brésiliennes, où à l’ombre des palmiers, des bananiers et des lianes, la lumière devient si particulière, brillante, irréelle. Un voyage sous les tropiques à moindre frais. Mais surtout, un voyage dans le temps exceptionnel, à l’époque où les plantes exotiques devaient s’acclimater aux climats européens.

grande-serre-murgrande-serre-feuillagegrande-serre-feuille-01grandes-serres-verrieregrande-serres-jardin-des-plantesgrande-serre-feuillage-01grande-serre-lumiere-01grande-serre-vert

___

Au coeur du Jardins des Plantes, le jardin du Muséeum d’Histoire Naturelle de Paris, les Grandes Serres abritent des centaines de plantes tropicales sous des magnifiques cathédrales de verre du XIXème siècle, récemment restaurées. Il y a plusieurs serres tropicales en enfilade à visiter, aux thématiques variées. De nombreuses informations sont indiquées partout dans les serres et permettent aux ignares des plantes (comme moi, un drame alors que je viens de la campagne…) de se repérer facilement dans les allées (et de se souvenirs de ses cours de SVT du collège et du lycée)(parce que tu doutes bien que j’ai arrêté la SVT dès que j’ai pu tellement j’étais nulle là dedans, malgré ma superbe note du baccalauréat dans cette matière)(merci les drosophiles, je vous aime).

Et puis, les tropiques, c’est la mode du moment.

grandes-serres-jardin-plantes-paris-01

___

/ Les Grandes Serres du Jardin des Plantes, Muséum d’Histoire Naturelle, Paris 5. 

57 rue Cuvier, 75005
Métro : Jussieu / Gare d’Austerlitz / Censier Daubenton

Tarif plein 7e / tarif réduit 5e

Pour en savoir plus sur les Grandes Serres du Jardin des Plantes.

___

Les autres parcs de Paris : Parc Monceau / Parc Martin Luther King / Parc des Buttes Chaumont

___

facebook / instagram / twitter

  • Reply
    Kenza
    6 octobre 2016 at 13 h 54 min

    J’aimerais y retourner ! Souvenirs de sorties scolaires aussi (et rive droite aussi !)

    • Reply
      Julie / hors du temps
      11 octobre 2016 at 19 h 19 min

      @ Kenza : Les serres ont été refaites récemment en plus, le verre est très clair, très transparent. Et le lieu est très calme, parfait pour fuir l’agitation !

  • Reply
    Julie
    14 novembre 2016 at 20 h 04 min

    Il faut que j’aille à Paris avant mes 26 ans profiter de mes entrées gratuites aux musées ! Comment ça il me reste que quelques mois ?! Rho comme ça passe vite…

    • Reply
      Julie
      16 novembre 2016 at 9 h 22 min

      @ Julie : Ah ah ! Le temps passe tellement vite (on dirait que j’ai 60 ans lorsque je dis ça^^), mais en tout cas, si tes 26 ans approchent… c’est le moment où jamais de te ruer sur les musées parisiens ! En fait, depuis que j’ai 26 ans, je trouve que Paris est beaucoup moins attractive : le moindre musée ou une petite expo me coûtent un bras !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.