Europe France Paris Voyage

LE JARDIN DU LUXEMBOURG, PARIS.

22 novembre 2016

paris-jardin-luxembourg-01

Je t’emmène encore une fois dans les feuilles mortes d’un parc parisien. Après le Jardin des Tuileries, c’est au tour du Jardin du Luxembourg d’être photographié et analysé à travers la mélancolie de l’automne.

luxembourg-automne

___

Je mets rarement les pieds au Jardin du Luxembourg. Trop de touristes, pas assez d’étendues verdoyantes, trop d’étudiants, pas assez proche de la maison. Toutes les raisons sont bonnes pour snober la Rive Gauche.

Et puis, je me suis souvenue des grandes allées de maronniers, du bassin et de ses bateaux et de son ambiance si parsienne fantasmée. : l’incroyable Palais du Luxembourg de Salomon de plOctobre et son soleil merveilleux ont réussi à me faire traverser la Seine. Pour quelques heures et quelques photos.

___

palais-du-luxembourg-senatluxembourg-automne-01fontaine-medicis-fleurfontaine-medicisjardin-luxembourg-automne-01saint-sulpice

__

J’ai perdu l’habitude de prendre de vraies belles photos. Je ne sais plus comment on fait ses réglages soi-même. J’ai un réflex depuis presque 10 ans. Normalement, j’aurais du atteindre un niveau assez intéressant. J’aurais presque pu atteindre un niveau qui me permettrait d’avoir une page Facebook Julie Photographie. C’est un peu raté.

___

Resortir son réflex, c’est comme reprendre la course à pied après des mois d’arrêt. Le soufle est court, l’endurance s’est envolée. Je deviens rouge dès les premières minutes. Derrière l’objectif, mes paumettes se colorent aussi, de honte.

Le résultat donne des clichés sous-exposés et sur-exposés. Pour être honnête, l’exposition est rarement correcte. Je m’apperçois que je choisis mes réglages trop lentement. Je n’ai plus aucun réflexe, je n’arrive pas à saisir la lumière, même à travers mes nouvelles (et belles) lunettes Jimmy Fairly (non ce n’est pas un lien sponsorisé, c’est juste que j’aime beauoup mes lunettes).

Mais peut être que si tout les jours je capture la lumière, j’arriverai enfin à saisir les meilleurs rayons ?

___

paris-luxembourg-automne-01

___

Et toi, ton rapport à la photographie (et à toutes ces choses que l’on entreprend sans aller au bout) ?

___

Le jardin du Luxembourg, Paris 6.

Métro : L12 Notre Dame des Champs / L4 Saint Sulpice / L10 Odéon / RER B Luxembourg

Le site du Sénat.

___

Les autres parcs et jardins parisiens :

Parc Monceau – Paris 8

Jardin des Tuileries – Paris 1

Parc Martin Luther King – Paris 17

Parc des Buttes Chaumont – Paris 19

#NL : AGNES OBEL / familiar

___

L’article fait partie de la sélection Hellocoton du 23 novembre 2016 / catégorie culture.

__

facebook / instagram / twitter

  • Reply
    Chrystelle
    22 novembre 2016 at 12 h 06 min

    Je les trouve chouette quand même tes photos. Je photograhie au reflex depuis 4 ans environ, et je suis aussi un peu flemasse. Tu peux aussi corriger ton exposition en post-traitement. Après pas de secret, ça vient vite à qui pratique, pratique et pratique, comme la course à pied en effet 😉

    De mon côté, je sais pas si j’ai envie d’aller au bout des choses, je veux juste trouver le point d’équilibre entre le plaisir, la possibilité de faire passer ce que j’ai envie de dire ou découvrir en image et l’esthétique aussi. Mais faut pas que les deux derniers me pourrissent le premier. Je prends souvent mes photos à l’arranche, très souvent même, la plupart du temps, et j’aimerais prendre le temps de faire comme je le faisais à mes début.

    Je crois que tu viens de me donner envie de re-devenir une débutante en fait 🙂

    • Reply
      Julie
      28 novembre 2016 at 13 h 30 min

      @Chrystelle : Oui, c’est exactement comme la course à pied. Quand on reprend, les premiers instants sont horribles, et puis tout revient assez vite ! Je crois qu’on a eu la même démarche, au début, je prenais soin de faire mes réglages. Et puis, j’ai fini par laisser tomber petit à petit …
      J’ai aussi pris la fâcheuse habitude de trop retoucher sur photoshop après (et donc de me moquer de la photo originale…).
      Du coup, là, il est temps que je me remette aux bases !

  • Reply
    Marie | Les Tribulations de Marie
    23 novembre 2016 at 19 h 30 min

    Pour moi , l’important c’est de s’amuser, d’aimer ce que tu fais. Si prendre des photos en manuel te met mal à l’aise, peut etre que ce n’est pas ton truc et ce n’est pas très grave! as tu essayé de prendre les photos en raw? Meme si c’est important de bien régler ca t’aide en te donnant une marge de manoeuvre un peu plus large grâce à la correction après. En tout cas , raw ou pas raw je trouve tes photos très jolies, surtout la première <3

    • Reply
      Julie
      28 novembre 2016 at 13 h 43 min

      @ Marie : Oui, je me souviens qu’à l’époque (haha) je prenais beaucoup de plaisir à faire mes réglages moi-même. Et puis depuis quelques années, j’ai perdu l’habitude d’emporter mon appareil photo … Je n’ai jamais photographier en raw, il faut absolument que je m’y mette car tout le monde le conseille ! Merci Marie de ton commentaire 😉
      (j’aimais beaucoup tes conseils photos sur ton blog !)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.