Asie Thaïlande Voyage

KOH LANTA, THAILANDE.

24 février 2016

koh lanta thailande blog

J’ai kiffé kiffé kiffé Koh Lanta. Les plus beaux souvenirs de la Thaïlande, sans doute. Pourtant, tout s’annonçait (très mal) à l’arrivée : de la pluie, beaucoup de ciel gris, des prédictions (foireuses) d’un typhon chinois (?!) d’une française rencontrée dans dans un bus. Comme mes autres récits thaïlandais, mes photos sont loin de rendre hommage à cette île merveilleuse, mais j’espère (un peu) que mes mots rattraperont les mauvais pixels !

carte koh lanta city guide

L’île de Koh Lanta est située à quelques kilomètres au large du continent, à quelques heures de bus de Krabi (via le bac) et à quelques heures de ferry de Phuket (via Koh Phi Phi). Seule la côte ouest est dédiée au tourisme, encore assez routard et laid back, tandis que la côte est, remplie de mangrove, ne se prête pas forcément au farniente… Et le centre, montagneux, reste encore recouvert par une épaisse jungle. Bref, l’île est encore relativement préservée et très reposante. J’imagine que son visage se ternira un peu avec la construction du pont, qui fera perdre le côté insulaire de Koh Lanta.

koh lanta klong kong beachkoh lanta plagePlages (paradisiaques) de Koh Lanta

___

Les paysages de l’île ne sont pas les plus féériques du monde. Rien à voir avec les falaises à couper le souffle de Koh Phi Phi, mais Koh Lanta dégage une ambiance particulière qui fait que l’on ne peut s’empêcher de s’y sentir bien. C’est assez dur à retranscrire ici, mais voilà Koh Lanta, c’était magique.

Le scooter était cassé, les singes me coupaient la route, mais j’avais l’océan indien en ligne de mire. Je crois que je n’ai jamais autant apprécié de conduire de ma vie. Je me suis baignée dans des plages (un peu) paradisiaques au coucher de soleil, j’étais un peu seule dans l’eau turquoise. Un peu comme dans un rêve éveillé, à des milliers de kilomètre de la pluie polluée parisienne (je ne parle pas de la dépression post-thaïlande en arrivant à Roissy…).

koh lanta heure bleuekoh lanta junglePlage de Koh Lanta à l’heure bleue, la jungle thaïlandaise, échoppe à Lanta Town

___

KOH LANTA, à voir, à faire.

  • Louer un scooter et parcourir l’île. Conduire à Koh Lanta est très facile car il y a très peu de circulation routière. J’avais déjà fait du scooter dans ma vie, du coup je savais manier le guidon et démarrer. Au final, même pour un novice, ça se fait (avec un casque dans tous les cas). Et puis, comme il n’y a pas de transport en commun, que les tuk-tuk font (vraiment) peur, c’est presque une nécessité le scooter ! La location d’un scooter coûte environ 200 bahts/jour, et il faut rajouter le prix d’un plein d’essence.
  • Se balader dans la jungle (au National Park). L’entrée dans le parc national est payante, 120 baht/personne. Mais le lieu est vraiment magique avec sa plage paradisiaque, son sentier balisé dans la jungle et le phare de Koh Lanta.
  • Profiter des plages quasi désertiques du sud de l’île. Après Klong Nin, les plages deviennent sauvages. Seuls quelques ressorts de luxe sont nichés dans les collines au dessus de la mer, mais pour le reste, c’est vierge. Ma préférée : Ao Nui, presque à la pointe de l’île. Pour s’y rendre, prendre la route vers le sud … en scooter.
  • Manger au dessus de l’eau à Koh Lanta Town. Koh Lanta Town, sur la côte est de l’île est un peu la ville principale, avec sa ruelle commerçante, son port et ses services administratifs. De nombreuses maisons bâties sur pilotis au-dessus de l’eau sont reconverties en restaurant … où tu peux déguster un pad thaï, en regardant l’eau sous les planches de bois. La même chose est réalisable à Ban Saladin, au nord de l’île.

___

LES AUTRES ARTICLES THAILANDAIS

Itinéraire et infos pratiques pour la Thaïlande

Bangkok

Phuket

La Thaïlande en appareil photo jetable.

___

L’article fait partie de la sélection Hellocoton du 25 février 2016 / catégorie lifestyle.

L’article fait partie du dossier Découvez la Thaïlande, de Bangkok à Phuket de Hellocoton.

___

facebook / instagram / twitter

koh lanta blog pinterest

EnregistrerEnregistrer

  • Reply
    Au'riginalité
    25 février 2016 at 10 h 55 min

    De superbes photos 🙂 Ca donne envie d’y aller ! Bises

    • Reply
      Julie
      27 février 2016 at 12 h 10 min

      @ Auriginalité : merci 😉

  • Reply
    Daysofcamille
    28 février 2016 at 17 h 12 min

    C’est sublime ! 🙂 j’aimerai beaucoup m’y rendre un jour ! Bisous et merci pour ton commentaire 🙂

    • Reply
      Julie
      6 juin 2016 at 21 h 45 min

      @ Days of Camille : C’était magique *_*

  • Reply
    Madeleine à bicyclette
    29 février 2016 at 18 h 32 min

    C’est si beau, c’est si bleu, ça donne envie de se baigner!

    • Reply
      Julie
      6 juin 2016 at 21 h 46 min

      @ Madeleine : Oh oui ! (surtout avec les températures qu’il faisait^^)

  • Reply
    Anne
    12 mars 2016 at 8 h 22 min

    Le plus dur est clairement le retour!

    • Reply
      Julie
      6 juin 2016 at 21 h 45 min

      @ Anne : Oh oui ! Je crois que le trajet entre l’aéroport et chez moi a été le trajet le plus déprimant de ma vie !

  • Reply
    Victor - Blogueur d'Aventures...
    20 janvier 2017 at 15 h 16 min

    Nan c’est pas vrai!! Koh Lanta n’est pas seulement un jeu télévisé haha. Je pensais vraiment qu’ils avaient inventé le nom pour la série mais pas du tout. Cette île fait rêver!

  • Reply
    Aurore
    3 août 2017 at 8 h 37 min

    Chouette article !
    Nous avons été côté Golfe de Thaïlande pour visiter Koh Tao en avril 2016.
    On y retourne en janvier prochain, et cette fois on aura le temps de retourner sur Koh Tao et d’aller visiter côté mer d’Andaman, Koh Lanta est au programme, tu confirmes notre intérêt !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.