Europe France Normandie Voyage

LE HAVRE (EN BETON ARME).

8 août 2015

le havre-01

J’aime bien visiter les coins que personne n’a l’idée d’aller visiter. C’est complètement hipster de dire ça, un peu snob et très parisien. Je crois que je suis trop restée à intérieur du périphérique parisien. Alors pour fuir la chaleur parisienne et les touristes estivaux, nous avons pris un sac à dos, nous sommes allés à Saint-Lazare et nous avons pris le train le moins cher qui nous permettait d’aller voir la mer.

Deux heures après, nous étions au Havre, presque sous la pluie (mes photos mentent un peu).

LE HAVRE TRAMWAYLE HAVRE PERSPECTIVE MAIRIELE HAVRE BATIMENTLE HAVRE HOTEL DE VILLELE HAVRE PEINTURELE HAVRE SAINT JOSEPHLE HAVRE MAISON ARMATEURLE HAVRE PONT__

Mon côté ingénieur civil fanatique de béton fut comblé au Havre : les bombardements durant la seconde guerre mondiale ont été l’occasion d’une formidable reconstruction de son centre historique par des tonnes et des tonnes de béton armé. L’occasion d’appliquer, grandeur réelle, les théories urbaines et architecturales de l’époque par Auguste Perret. Des grandes et larges avenues bordées par des immeubles rectangles, perfection du système poteau-poutre. Et une église magique malgré sa rigidité et sa lourdeur. Alors que je me voyais déjà détester l’église Saint Joseph, j’ai été transportée par le choeur de celle-ci (qui m’a rappelé un peu celui de Rio). Au milieu de tout ça, des vestiges du Havre fondé par François 1er et d’avant 1945 – la cathédrale perdue dans ce labyrinthe des années 50-60.

LE HAVRE BATEAULE HAVRE GALETSLE HAVRE BOUT DU MONDELE HAVRE SAINTE ADRESSE___

A côté du centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la plage de galets et ses milliers (j’exagère) de cabines de plage. Un peu plus loin, en contrebas de Sainte Adresse, le bout du monde, pour être seul(e) face à la mer. La météo changeante, les dizaines de bateaux au large, les raffineries et la reconversion des docks en centre commercial en fond nous rappellent le passé/présent industriel du Havre.

Une ville qui malgré ses clichés, est vraiment très chouette à découvrir.

LE HAVRE PORT DE PLAISANCELE HAVRE LES DOCKSLE HAVRE LES DOCKS DE VAUBAN___

/ Le Havre, à voir, à faire.

/LE MUSEE D’ART MODERNE ANDRE MALRAUX

Le musée d’art moderne du Havre abrite la plus grande collection impressionniste de France, après le musée d’Orsay.

/MAISON DE L’ARMATEUR

Un vestige du passé du commerce triangulaire havrais. La visite guidée permet d’apprendre beaucoup plus sur cette drôle de maison aux pièces circulaires et aux faux marbres. A ne pas manquer.

/LE VOLCAN (OSCAR NIEMEYER)

Je n’ai pas visité le Volcan dessiné par Niemeyer. Mais je reste toujours agréablement horrifiée par les oeuvres de cet architecte brésilien.

/ MAISON DU PATRIMOINE (AUGUSTE PERRET)

Comme je suis un peu fâchée avec ma montre, je suis arrivée un peu trop tard pour visiter un appartement témoin des années 60 du Havre reconstruit.

/ LES BAINS DES DOCKS (JEAN NOUVEL)

Si j’avais eu mon maillot de bain dans ma valise, je serais allée aux Bains des Docks. Cette piscine conçue par Jean Nouvel, reprend le thème des thermes romains.
____

facebook / instagram / twitter

Epinglez-moi sur Pinterest !

pinterest le havre visiter

  • Reply
    Alichon
    10 août 2015 at 8 h 05 min

    Ta photo avec les bateaux ! <3

    • Reply
      Julie
      14 août 2015 at 18 h 54 min

      @ Alichon : Merci 😉

  • Reply
    Xtinette
    14 août 2015 at 19 h 03 min

    J’ai découvert le Havre car des amis s’y sont installés et j’ai trouvé que c’était très agréable, surtout la balade en bord de mer. Et puis le marché aux poissons est vraiment top côté prix !

    • Reply
      Julie
      2 juillet 2016 at 12 h 30 min

      @ Xtinette : Le Havre a beaucoup de mauvais préjugés, alors que c’est un lieu qui a beaucoup à offrir (et il y a la mer !)

  • Reply
    Meyilo
    15 octobre 2015 at 17 h 33 min

    Alors, je te conseille d’y retourner car la piscine et l’appartement témoin valent vraiment le détour.

    • Reply
      Julie
      15 octobre 2015 at 17 h 54 min

      Ah alors j’y reviendrai (avec mon maillot de bain cette fois ci^^) !

  • Reply
    Madeleine a bicyclette
    17 octobre 2015 at 19 h 00 min

    Les tons de couleurs de la premieres photos sont superbes!

    • Reply
      Julie
      19 octobre 2015 at 19 h 44 min

      @ Madeleine : Merci beaucoup !

  • Reply
    traveling brunette
    22 juin 2016 at 18 h 06 min

    Ton article complète ma visite car je n’ai pas été à Sainte Adresse, il y en a en fait des choses à faire au Havre ! J’adore voir le regard d’une autre personne sur les mêmes lieux et tes photos sont très jolies malgré le mauvais temps que tu cites 🙂

    • Reply
      Julie
      2 juillet 2016 at 12 h 29 min

      @ Traveling Brunette : Le Havre a beaucoup à nous offrir, et un weekend semble vraiment trop court pour tout voir 😉 Merci de ta visite sur ce vieil article 🙂

  • Reply
    Le Guilloux
    2 août 2016 at 19 h 58 min

    Pas mal, mais manque d’objectivité. Manque les jardins suspendus, avec les odeurs des plantes (proche du curry) et la silence avec une vue sur la mer à couper le souffle ! Impossible de ne pas retourner voir l’appartement témoin ou alors il faut renier votre esprit archi !
    Faire le bout du monde, la base de l’Otan à pied par la plage à marée descendante… Bref il faut revenir et positiver sur le temps avec une serviette (epaisse) et un maillot de bain
    Amicalement, on peut vous loger !

    • Reply
      Julie
      3 août 2016 at 20 h 22 min

      @ Le Guilloux : c’est vrai, vous m’hébergez ?! 😀 Hé bien, j’ai raté beaucoup de choses au Havre ! (je voulais vraiment visiter l’appartement témoin, mais ma montre en a décidé autrement, je suis arrivée pour la fermeture …). Sinon, pour le côté subjectif, c’est un parti pris de mon blog, où j’essai de retranscrire mon vécu et non une vision objective comme on le retrouve dans un guide touristique (ils le font bien mieux que moi !).

  • Reply
    Philippe Brébant
    3 août 2016 at 6 h 06 min

    Bonjour,
    Bravo ! Merci !
    Si vous repassez au Havre je serai heureux de vous faire visiter certains aspects du béton…Je dirige également une association du patrimoine maritime, et vous pourriez ainsi rajouter un lieu à visiter, qu’est le Pôle du Patrimoine Maritime & Portuaire…un haut lieu futur musée maritime du Havre.

    • Reply
      Julie
      3 août 2016 at 20 h 19 min

      @ Philippe : Merci beaucoup pour ce commentaire ! J’espère que je pourrai revenir au Havre, et je prends note pour le musée maritime 😉

  • Reply
    LA VILLA SAVOYE (LE CORBUSIER). - HORS DU TEMPS / Blog Paris et ailleurs
    14 août 2016 at 10 h 26 min

    […] bâtiments en béton armé sont construits selon ces principes, je te renvoie vers mon article du Havre reconstruit par Auguste […]

  • Reply
    chloe
    14 janvier 2018 at 21 h 06 min

    Je vois qu’on est plusieurs à apprécier le Havre <3!!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.