Europe France Voyage

LE QUAI D’ORSAY (JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE).

15 septembre 2015

paris quai orsay jep

J’attends toujours les journées européennes du patrimoine avec impatience. Pouvoir rentrer derrière ces portes habituellement closes, s’imaginer comment était la vie sous ces belles dorures. Mon côté passion château et fouineuse.

__

Pour l’édition 2014 des JEP, je voulais aller voir l’Elysée. Finalement, la file d’attente, même à 8h30 était tellement imposante que j’ai jeté l’éponge : tant pis, je ne verrais jamais le lieu de vie de nos présidents, là où Valérie Trierweiller a failli se donner la mort et tout et tout. J’ai traversé la Seine, et j’ai attendu quelques minutes sur le Quai d’Orsay.

lustre ministèrestatue quai d'orsaytable quai d'orsayquai d'orsay

___

J’ai reconnu immédiatement les magnifiques rideaux du bureau de Dominique de Villepin – enfin Thierry Lhermite dans « Quai d’Orsay« . Je veux désormais les même, même si c’est un peu trop démodé, trop peu scandinave. J’ai vu Harlem Désir, mais comme je suis myope et tête en l’air, je ne l’ai pas reconnu. C’est pas très grave, ce n’est juste qu’un second couteau du PS. Bref, c’était beau, c’était grandiose. Un peu comme Guerre et Paix, mais en vrai. Je ne sais toujours pas quoi penser des tables dressées au cordeau : débauche d’argent inutile, ou réel patrimoine français.

__

Le lendemain (le dimanche donc), je me suis réveillée un peu tard. Et puis, comme tout le monde était en retard, j’étais presque en avance. RDV Rue Cambon, juste à côté des Tuileries, pour voir la Cour des Comptes – hashtag j’ai des amis juristes. On a eu droit à du café et des petits gâteaux en arrivant – ils ont de l’argent, et Didier Migaud – le président de la Cour des Comptes – nous a dit bonjour – la classe. Et puis, les magistrats, les rapporteurs de la Cour nous ont tout – ou presque – expliqué. Durant quelques fractions de secondes, je me suis dit que ça devait être un métier génial. Et puis je me suis souvenue, qu’il fallait être énarque pour travailler là.

Je n’ai aucune photo de la Cour des Comptes, mais je peux t’assurer que c’est sans doute la visite qui m’a le plus plu de ce week-end de journées du patrimoine.

__

Et toi, tu me conseilles quoi à Paris pour les Journées Européennes du Patrimoine ?

__

facebook / instagram / twitter

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.