Humeurs Lifestyle

LES MEILLEURS ALBUMS (DE MA VIE).

9 mars 2016

10 albums 25 ans
Je suis tombée, à l’occasion des 30 ans des Inrock sur les dix meilleurs albums depuis 30 ans. Dans ce classement, il y a à la fois beaucoup de trucs que j’aime bien écouter, et beaucoup de trucs que je ne connais pas (du coup, je découvre en retard de jolies perles). Sans me prétendre être une grande apôtre de la musique (je crois que je suis un peu l’inverse), j’ai trouvé ce concept super intéressant de choisir, parmi les 25 dernières années (car j’ai 25 ans – c’est logique), les dix meilleurs albums. Ceux que j’ai beaucoup trop écouté, et ceux que j’écoute toujours un peu plus que les autres.

__

1. OASIS / (what’s the story) morning glory / 1995

Wonderwall est sans doute la meilleure chanson du monde. Enfin, elle et des dizaines d’autres, je n’arrive toujours à arrêter mon classement. J’ai découvert Oasis bien après la Grande guerre Oasis/Blur. Je ne me souviens plus trop depuis quand j’écoute beaucoup trop Oasis. Je me souviens juste avoir trop écouté Oasis en révisant des mathématiques bien trop complexes (que j’ai oublié en même pas trois ans…). And after all, you’re my wonderwall.

2. PLACEBO / sleeping with ghosts / 2003

Je crois que c’est un peu grâce à Placebo que j’écoute encore beaucoup de rock aujourd’hui, même si ce n’est plus trop à la mode, le rock. A 13 ans, j’enregistrais toutes les meilleures chansons de cette époque (pour moi) sur des cassettes audio. Tout grésillait, il fallait être très dynamique pour appuyer sur record au bon moment, c’était déjà du piratage. Placebo cotoyait Kyo (sans être une grande FAN de Kyo, je connais encore trop leurs chansons, c’est vraiment suspect) qui côtoyait Alphonse Brown. C’était éclectique.

3. ARCTIC MONKEYS / whatever people say I am that’s what I’m not / 2006

10 ans. Le jour d’avant. L’éternité. 16 ans. Le moment où mes goûts se sont réellement forgés. depuis, j’ai vieilli, j’ai moins de boutons d’acné, beaucoup plus de cheveux blancs. En 10 ans, j’ai tenté d’aller voir AM plusieurs fois. Je ne les ai vu qu’une seule et unique fois à Rock en Seine, en 2014. La perfection. Même si, okay, ils sont devenus carrément commerciaux et bien moins grunges qu’en 2016.

4. M / je dis aime / 1999

Comme presque tous les albums de cette liste, j’ai découvert l’album de M a posteriori. J’avais sans doute  du entendre onde sensuelle, mais à l’époque de sa sortie, je préférais Britney Spears et Lorie (ah, peut-on juger les goûts musicaux d’une gamine de 9 ans ?). Des années et des années après, je suis tombée sur une vente spéciale de cet album à la Fnac. Je devais avoir 5 euros à dépenser. Coup de foudre au point d’aller à Solidays, juste pour M.

5. DR. DRE / 2001 / 1999

C’est un peu étrange, car jamais je me serais dit « oh tiens, je vais écouter en boucle un album de Dr Dre ». Et pourtant, au fil des années, je me suis aperçue que j’avais beaucoup de titres de ce fameux album de Dr Dre featuring pleins d’autres rappeurs dans mon iPod.

6. NOIR DESIR / 666. 667 Club / 1996

Comme je suis quand même pas si âgée, j’ai découvert Noir Désir lorsqu’ils étaient sur la pente déclinante (si si j’invente d expressions). Noir Désir n’est pas de ma génération, mais pourtant, je crois que je me suis égosillée plusieurs fois en chantant l’homme pressé, dans mes bensimons remplies de bières lors de soirées étudiantes… Et puis qu’importe ce qui est arrivé aux membres du groupe, Noir Désir reste l’un des plus beaux groupes de musique français.

7. THE STROKES / rooms on fire / 2003

Après avoir été subjuguée par Arctic Monkeys (j’en rajoute un peu), je me suis lancée corps et âme à la découverte du rock, et plus particulièrement à la renaissance du rock dans les années 2000 (c’est pointu). Forcément, je suis tombée sur les Strokes et j’ai adoré. J’hésite encore  Julian Casablancas et Albert Hammond Jr.

8. RIHANNA / loud / 2010

Je vieillis, je deviens très commerciale. Si avant Loud, je continuais de préférer Britney Spears malgré ses frasques (premier amour – premier album acheté avec mes propres petits sous à l’espace culturel de Leclerc de Carcassonne) à n’importe quelle autre chanteuse US-POP-RNB, après Only Girl, ça a été le déclic : Rihanna est (presque) la meilleure. Depuis, je pourrais presque acheter une place pour la voir en concert, c’est dire.

9. GREEN DAY / american idiot / 2004

Etrangement, à la fin du collège, j’ai failli virer hippie (et écouter en boucle les Orges de Barbak et  Tryo), ou bien virer gothique à écouter Eths. Finalement, je suis restée une petite fille modèle qui avait des 20/20 en mathématiques en révisant devant Plus Belle La Vie (depuis, j’ai arrêté cette sale addiction et je ne fais plus de mathématiques). Je suis restée un peu plus lisse, je me suis penchée sur le rock des années 2000 (cf. tous les albums ci-dessus). American Idiot me ramène directement en 3ème, à cette époque où je jonglais entre Tryo et Kyo (je connais encore toutes les paroles par coeur, c’est perturbant) et me rend (presque) nostalgique de cette horrible époque. Soyons d’accord : le collège, c’était bien nul, non ?

10. THE XX / coexist / 2012

L’album qu’on n’attend pas dans ce top. C’est un peu surfait, c’est un peu facile la musique des XX. Un peu comme mettre un album de Fauve. Forcément, la midinette de 16 ans en soi est touchée et bouleversée par ces chansons larmoyantes et lancinantes (si si les deux vont souvent ensemble). En écoutant the XX, on s’imagine être le héros d’une comédie romantique douce-amère, version film d’auteur. Alors voilà, même si Coexist ne sera jamais relevé dans un classement musical sérieux, ici, je voulais être un peu honnête et t’avouer que j’ai un peu trop écouté et apprécié cet album.

 

Et toi, ton top 10 des meilleurs albums de ta vie ?

___

La musique (qui fait du bien).

___

facebook / instagram / twitter

  • Reply
    Paper Aeroplane
    10 mars 2016 at 11 h 09 min

    A une ou deux musiques près j’ai l’impression que tu viens de retracer mon évolution musicale de ces dernières années ! Comme toi au collège je jonglais entre Kyo, Tryo et Gren Day. J’étais tellement fan de ces trois groupes que j’écoutais en boucle, avec Placebo évidemment qui avait la place de n°1 pour mois ! J’ai continué de les écouter pendant des années jusqu’à ce qu’ils sortent un album pas terrible dont je ne me souviens plus le nom. 😉

    • Reply
      Julie
      12 mars 2016 at 12 h 23 min

      @ Paper airplane : Oui, je vois exactement l’album de Placebo dont tu parles : Battle For Sun ?

  • Reply
    BB Marmotte
    10 mars 2016 at 11 h 19 min

    Très bon choix pour cette sélection, surtout concernant Placebo dont je suis une grande fan, et Arctic Monkeys que j’aime beaucoup aussi ! Mais pour moi, le rock est loin d’etre dépassé 😛 En tout cas ici, en Pologne, les chansons rock de ces époques passent encore énormément aux radios, pour mon plus grand plaisir 😀

    • Reply
      Julie
      12 mars 2016 at 12 h 25 min

      @ BB Marmotte : Ah, j’ai l’impression qu’en France (ou plus globalement : mondialement ?), le rock est un peu à traine derière l’électro ou le rap ou le r’n’b … une grande partie des festivals de musique ont comme têtes d’affiche soit des jeunes « rap / électro » soit des vieux rockeurs^^

  • Reply
    Lady Heroine
    10 mars 2016 at 11 h 59 min

    Wow, t’as vraiment des super goûts musicaux, je plussoie à fond pour tes trois premiers choix! 😀 Et pour l’Homme pressé aussi! 😀

    • Reply
      Julie
      12 mars 2016 at 12 h 25 min

      @ Lady Heroine : merci!

  • Reply
    aurélie
    10 mars 2016 at 16 h 24 min

    Ah oui Noir Dèz, Oasis, Arctic monkeys…
    Perso je suis une grande fan de Blur depuis mes 13 ans (lose, j’en ai 33 et leurs albums me mettent toujours dans le même état, et je ne compterai pas les km parcourus ni le pognon dépensé parce que c’est honteux).
    T’as raison Alex Turner c’est plus ce que c’était, il a bouffé et digéré son « don’t believe the hype ». Je voulais les voir comme toi à RES mais j’étais enceinte. Dr. Dre j’ai usé l’album (gravé à l’époque) chronique 2001, mais tout ce qui est rap ne m’est pas resté. Je n’en écoute quasiment plus. A part stupéflip, mais c’est pas du rap a proprement parler. Ou keny Arkana, mais pareil au compte goute. Je ne me prononce pas sur Rihanna 😉 hihiiiii je titille 🙂

    • Reply
      Julie
      12 mars 2016 at 12 h 26 min

      @ aurélie : haha Rihana, était un peu l’intrus du classement, mais bon, fallait que je sois honnête : je crois que je l’écoute beaucoup ! C’est vrai que AM a (beaucoup) évolué depuis les premiers albums, mais heureusement, leur tout dernier était vraiment réussi (comparé à l’avant dernier)!

      • Reply
        aurélie
        14 mars 2016 at 14 h 29 min

        Je suis d’accord AM des AM (haha) est super mais le Turner apprêté ne me rend pas hystérique. Aller mon p’tit classement d’artistes vite fait, pas d’albums car j’en suis incapable :
        1- Blur (Damon, Graham…)
        2- Muse
        3- The libertines
        4- Noir désir
        5- Gorillaz (Damon…piquouze de rappel)
        6- Arcade fire
        4- Arctic Monkeys
        J’ai exclu du classement les beatles, queen, The Who, king crimson, bob marley, Michael Jackson, Mozart…Mdr

  • Reply
    Anabelle
    10 mars 2016 at 17 h 33 min

    Dirait-on que l’on a quasiment les mm goûts ;p

    • Reply
      Julie
      12 mars 2016 at 12 h 27 min

      @ anabelle : Oui, je vois que c’est un classement qui fait l’unanimité !

  • Reply
    Lucile
    10 mars 2016 at 19 h 21 min

    J’adooore ! C’est super sympa ce genre d’article ! Moi aussi j’adorais « Loud » de Rihanna et j’écoutais ses chansons en boucle ahah ! De bons souvenirs qui remontent, merci 🙂

    • Reply
      Julie
      12 mars 2016 at 12 h 33 min

      @ Lucile : merci 🙂 – Et je savais que Rihanna était un bon choix pour ce classement 😉

  • Reply
    Juliette
    11 mars 2016 at 6 h 46 min

    Super article!
    J’aime trop les Arctic Monkeys ^^
    A mon âge, c’est un peu difficile de définir les meilleurs albums de ma vie, mais pour ma part, je pourrais citer la musique du Rocky Horror Picture Show, Lana Del Ray, Amy Winehouse, The Do, mais aussi Iron Maiden et Slipknot ^^
    Bisous

    • Reply
      Julie
      12 mars 2016 at 12 h 33 min

      @ Juliette : Merci ! Tu cites des artistes dont leurs albums auraient presque pu être dans mon classement 😉

  • Reply
    Madagascarian
    11 mars 2016 at 7 h 53 min

    je doit avouer que tu a de très bon goût musicaux, j’écoute parfois les même haha ! merci pour la découverte 😀

    • Reply
      Julie
      12 mars 2016 at 12 h 30 min

      @ Madagascarian : merci !

  • Reply
    Guillaume
    11 mars 2016 at 18 h 23 min

    wwxw

    • Reply
      Julie
      12 mars 2016 at 12 h 29 min

      @ guillaume : (lol) (merci pour ce commentaire absurde que j’ai pu m’autolaisser !)

  • Reply
    Anne
    12 mars 2016 at 8 h 16 min

    Oasis serait aussi mon n°1.

    • Reply
      Julie
      12 mars 2016 at 12 h 30 min

      @ Anne : Ah Oasis *_*

  • Reply
    Alichon
    17 mars 2016 at 8 h 12 min

    PLACEBO <3 C'est Meds qui figurerait dans les meilleurs albums de ma vie 😀

    J'aimerais bien reprendre ton idée d'article sur mon blog si ça te convient ? 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.