Humeurs Lifestyle

LES MEILLEURS PODCASTS.

22 novembre 2020
podcast confinement
Ruelle de Marseille en automne – Novembre 2020

J’écoute – comme une vraie urbaine de 30 ans – beaucoup de podcasts. Des rediffusions d’émissions de radio et des programmes originaux. Si Youtube et la vidéo n’ont jamais eu réellement de prise sur moi (trop immersif, trop perte de temps, etc.), j’aime la liberté que me procure l’écoute, surtout en cette période de re-confinement. Je cuisine en écoutant un podcast, je range (les milles et un jouets de ma fille éparpillés sur le tapis), je me douche en écoutant la radio, je me promène (dans mon rayon de 1km) en écoutant un podcast. Après des dizaines d’heures d’écoute, voici la liste des podcasts qui méritent mon attention.

podcast automne

MA SELECTION DE PODCAST.

LSD (la série documentaire) – France Culture

LSD, la série documentaire, le documentaire radio de France Culture. Chaque semaine, 4 épisodes de radio cousu main. Les sujets sont variés, souvent en rapport avec l’actualité. La réalisation est parfaite, très agréable à écouter.

Episodes préférés : Faire Famille (à propos de la famille, une bonne base de débat sur la PMA pour toutes), le RER a 50 ans (sur l’aménagement du territoire en Ile-de-France, à la fois pointu et accessible à tous.).

Un podcast à soi – Arte Radio

Je ne sais plus comment je suis tombée sur ce podcast féministe. Probablement pas en cherchant un podcast féministe, je n’en écoute pas. Probablement pas en cherchant un podcast sur la maternité, je n’en écoute pas. Pourtant, un podcast à soi a retenu toute mon attention – et celle de MonEpoux (donc, non, ce n’est pas qu’un podcast pour les filles, mais pour tout le monde).

Episode préféré : qui gardera les enfants ?

Qui est Miss Paddle ? – Pavillon Sonore

Qui est Miss Paddle est un podcast à propos d’instagram, mais pas que. Comme une enquête, avec plusieurs épisodes. J’ai été hapée par l’histoire, les sons. En quelques heures, j’ai tout fini. Si seulement il pouvait y avoir une saison 2 !

Episodes préférés : aucun, puisque c’est une histoire 🙂

Le cours de l’Histoire – France Culture

L’émission quotidienne de France Culture « Le Cours de l’Histoire » me fait remonter le temps, pour redécouvrir des univers que j’avais oublié, où d’autres dont j’ignorais tout, et permet également de lever certains mystères ou préjugés erronés (quoi, 1789 est une révolution bourgeoise et non une révolution des paysans de la campagne profonde ? – j’espère que l’on sent l’ironie derrière cette phrase …). Bref, selon les sujets et les intervenants, cette émission de France Culture est captivante – à défaut d’aller au musée en ce moment…

Episodes favoris : Histoire du travail à domicile, en particulier : aristocrate, un travail à temps plein ? et femmes au foyer : histoire d’un travail invisible

Le code a changé – France Inter

J’écoute (beaucoup trop) France Inter. Ça doit être ça la trentaine, les playlists France Inter représentent (exactement) mes playlists. Le code a changé est l’émanation podcast de l’émission Instant M. A chaque épisode, est abordé un sujet d’actualité à propos des médias et des télécommunications. Si je devais retenir un seul podcast, ce serait celui-ci.

Mes épisodes favoris : pourquoi s’est-on mis à tout noter ? – la mode, instagram et le rose millenial

COMMENT ECOUTER DES PODCASTS ?

J’écoute mes podcasts favoris via l’application Podcast de iPhone, en évitant de les télécharger pour sauvegarder la mémoire de mon téléphone ou via l’application Radio France pour ceux qui sont produits par Radio France (le code a changé, le cours de l’histoire).

podcast selection Pinterest

LES AUTRES ARTICLES LIFESTYLE – PARFAITS DURANT LE CONFINEMENT 🙂

Les meilleurs séries comiques

Les meilleures séries de fille – je risque d’ajouter The Crown !

Les meilleures séries dramatiques

  • Reply
    Sunwhere
    22 novembre 2020 at 21 h 32 min

    J’en connais presque aucun ! Je vais les ajouter à ma liste. Je suis une grosse adepte des podcasts plutôt écolo, sur l’alimentation notamment 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.