Europe France Provence Voyage

LA CALANQUE DE MORGIOU, MARSEILLE.

7 mars 2017

calanque morgiou marseille

Je voulais montrer le plus beau paysage du monde. On a traversé Marseille, on a tourné dans la mauvaise rue, parce que je ne veux jamais utiliser de GPS. On est passé devant la prison de Marseille, forcément pleine de vie un samedi après-midi. Et on a pris la route la plus dangereuse du monde. On voulait voir des paillettes sur une eau paradisiaque. On voulait voir les halos de lumière pour prendre des photos merveilleuses lors de la golden hour. Comme toujours, on est arrivé en retard. Et de toute façon, le ciel était tout gris. La prochaine fois, on planifiera.

___

marseille PNL le monde ou rien

Et malgré tout, malgré mes réglages imparfaits et mes cadrages un peu faciles façon blogueuse mode, j’ai trouvé le spot le plus photogénique de Marseille. Une vue à 360° sur le territoire marseillais. Les calanques et ses massifs, la mer méditerranée à mes pieds et la ville qui rampe vers le nord. Quelques instants juste avant que la nuit ne soit réellement là à entendre en boucle le monde où rien (alors que clairement, je ne comprends pas les paroles) (comme Thomas VDB).

D’ailleurs, est-ce que toi aussi tu entends du PNL lorsque tu te balades des paysages grandioses ?

___

___

Alors pour être honnête, la calanque de Morgiou ne m’a subjugué comme la calanque de Sugiton, de l’autre côté du massif l’avait fait. Peut-être parce que la calanque est construite, baignée de nombreux bateaux et sans vraie plage dédiées aux baignades ? Peut être que c’est simplement parce que le ciel était tout gris ? Je te redirais tous ça sous le soleil de plomb estival. 

___

LA CALANQUE DE MORGIOU, MARSEILLE.

Aller à la calanque de Morgiou depuis Marseille-Saint-Charles

  • Métro 2 (rouge) / Arrêt Rond-Point du Prado
  • Ligne de Bus 22 / Arrêt Les Baumettes
  • Randonnée d’environ 1 heure (4 km) depuis la gare routière des Baumettes. Plusieurs parcours existent, on peut simplement suivre la route qui permet d’accéder à la calanque.

A noter

  • La calanque est accessible en voiture, en hors-saison et le soir en été.
  • Le massif des calanques est un site protégé. C’est-à-dire, on évite de jeter de tout partout (les mégots !), et on ne ramasse pas les jolies fleurs sur son passage… Bref, c’est le moment de mettre en pratique ta fibre bobo-bio-écolo…
  • Le massif des calanques est fermé lors des forts épisodes de Mistral. Se renseigner avant d’y aller…

 

En savoir plus sur la calanque de Morgiou

Parc National des Calanques

Office du tourisme de Marseille

___

facebook / instagram / twitter

  • Reply
    Madeleine à bicyclette
    8 mars 2017 at 21 h 30 min

    Oh moi j’adore tes photos des calanques, même sans soleil!

    • Reply
      Julie
      1 avril 2017 at 10 h 21 min

      @ Madeleine : Merci 🙂

  • Reply
    Lauriane
    15 mars 2017 at 23 h 11 min

    Oh oui elle est quand même fichtrement belle cette calanque ! Je vais voir si tu as un article, mais du coup je crois que j’ai déjà été la voir cette calanque-ci, quelles autres tu recommandes (à part Sugiton) ?

    • Reply
      Julie
      1 avril 2017 at 10 h 22 min

      @ Lauriane : Je n’ai fait pour l’instant que Sugiton … (mais il parait que c’est quand même la plus belle de la côte qui on privilégie les calanques sauvages, sans constructions).

  • Reply
    Itinera Magica
    29 mars 2017 at 13 h 52 min

    Ah que j’aime les calanques… Moi aussi je préfère Sugiton, mais Morgiou est superbe aussi. Et j’adore tes photos.

    • Reply
      Julie
      1 avril 2017 at 10 h 22 min

      @Itinera Magica : Merci 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.