Europe France Voyage

MARSEILLE CÔTE MER, LE CHATEAU D’IF ET LA RADE.

6 décembre 2017

Les photos de cet article ont été réalisées dans le cadre de l’Instameet #meetmyprovence organisé par MyProvence en Novembre 2017.

___

Je voulais visiter le Château d’If depuis que j’ai posé mes valises à Marseille. Et puis une chose en entraînant une autre, je n’avais jamais pris le temps d’aller voir ce monument. Il y aura bien d’autres occasions, après tout, c’est juste à quelques minutes de la maison. On ira bien un jour, en attendant on perd notre temps à voyager sur des blogs. Et ce jour n’arrive jamais. Un peu comme habiter plusieurs années à Paris, et n’être jamais montée en haut de l’Arc de Triomphe. Alors que ça fait quand de belles photos Instagram.

Justement Instagram. C’est grace à Instagram que j’ai pris le bateau pour voir de mes propres yeux le fameux Château d’If. Un instameet pour humer l’air marin et se croire dans un film de capée et épée, sur les traces du Comte de Monte-Cristo. Je te dis ça, mais je n’ai jamais lu ce classique d’Alexandre Dumas. Je n’ai même jamais vu le film adapté avec Gérard Depardieu. Quelle inculte !

___

LA RADE DE MARSEILLE

Marseille côté mer

La plus belle façade de Marseille, c’est la Corniche. Cette route coincée entre les rochers du Centre-ville et la mer est probablement l’une des plus belle du monde (cette phrase me rend presque marseillaise tant l’exagération est grossière). Elle est tellement belle que je n’ai jamais réussi à faire des photos qui lui rendent réellement hommage, mais je persévère, un jour, je te présenterai cette bande d’enrobé qui te fais mettre tes baskets. Le samedi matin, toutes les écoles de voiles sont de sortie, les joggeurs sillonnent la Corniche (le meilleur spot du monde pour faire son footing d’ailleurs). Et ce samedi-là, les rôles étaient presque échangés, j’étais presque avec les optimists.

Le Vieux Port / Porte de l’Orient / Le Valon des Auffes / Rade de Marseille et voiliers

___

LE CHATEAU D’IF

forteresse de calcaire et de soleil

Depuis son rocher aride de quelques hectares, le Château d’If veille sur Marseille et sa baie depuis la Renaissance. Et pour cause, la position est exceptionnelle, les vues sur Marseille et sa région portent loin, les jours de Mistral. Notre Dame de la Garde semble si proche, pourtant nous sommes déjà à une (petite) demi-heure de bateau du Vieux Port.

Exposé aux quatre vents, ce bâtiment utilitaire, sans fioriture et austère cache une cour intérieure délicate, insoupçonnée. La magnifique réhabilitation aidant, au château d’If, on s’imagine n’importe où, n’importe quand. Un véritable lieu hors du temps, à quelques instants du vacarme du centre-ville. Un belle pause au soleil pour découvrir ce lieu qui fait partie intégrante de l’histoire marseillaise réelle et fantasmée. Finalement, Instagram peut pousser à découvrir de jolis coins.

Différentes vues prises sur le rocher du Château d’If 

___

#MEETMYPROVENCE au Château d’If

Tu peux retrouver tous les instagrameurs qui ont participé à cet évènement sur la photo ci-dessous. Et n’hésite pas à explorer leurs galeries, une belle source d’inspiration !

Pour retrouver tous mes bons plans dans le département des Bouches du Rhône, c’est ici !

#MEETMYPROVENCE Aujourd’hui nous partions à la découverte du @chateauif avec 14 instagramers : @leblogcashpistache, @lubodomo, @ro_6_to, @juuliex_, @preparetavalise, @jcpieri, @maria__ll, @elodie_ilyadesfois, @hellolaroux, @_horsdutemps, @ninegraph, @lelabbyestelle, @emmadianeey & @manoush_ka Une belle matinée à revivre sur la story. Un grand merci à tous pour votre participation ainsi qu’à @croisieresmarseillecalanques pour cette magnifique traversée en mer & @piou_marseille pour le délicieux repas 📷💕 #myprovence _________ #marseille #igersmarseille #cheznousamarseille #marseillerebelle #chateaudif #lecmn #parcnationaldescalanques #croisieresmarseillecalanques #travel #travelblogger #igers #igersfrance #cettesemainesurinstagram #découvrirensemble #jaimelafrance #france #ig_france

Une publication partagée par My Provence (@myprovenceofficiel) le

___

LE CHATEAU D’IF, MARSEILLE

Se rendre au Château d’If : plusieurs compagnies font la liaison entre le Vieux Port et le Château d’If : Frioul-If-Express / Croisière Marseille Calanques qui organise en plus de l’accès au Château d’If, une balade dans la baie sud de Marseille.

Tarifs : 6 € / gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants UE
A noter, les tickets se paient à l’arrivée sur l’Ile d’If, hors pour Croisière Marseille Calanques où l’entrée au Château d’If est incluse dans le « package ».

Le site du Château d’If

___

MES AUTRES ARTICLES SUR MARSEILLE

Découvrir Marseille (et tomber amoureuse)

La Promenade dans le Panier

La calanque de Sugiton, Marseille

  • Reply
    Aurore
    6 décembre 2017 at 12 h 49 min

    Je ne suis jamais allée au château d’If non plus, la visite a vraiment l’air de valoir le coup !

    • Reply
      Julie
      10 décembre 2017 at 20 h 59 min

      @Aurore : C’est une visite super chouette ! La vue sur Marseille est vraiment belle (et c’est toujours sympa de prendre le bateau^^)

  • Reply
    tania
    6 décembre 2017 at 18 h 39 min

    oups suis pas allée au chateau d If non plus pourtant j étais sur les piles du Frioul

    • Reply
      Julie
      10 décembre 2017 at 21 h 00 min

      @ Tania : Une raison pour revenir à Marseille 😛
      Tu es allée sur les îles du Frioul ? Tu as aimé ?

  • Reply
    NineGraph
    7 décembre 2017 at 7 h 15 min

    Très bel article qui donne envie d’y retourner ! Ayant fait partie de l’aventure, de ce #MeetMyProvence, je trouve que tu mets magnifiquement bien en avant cette île et son château. Ce fut une belle matinée et de jolies rencontres humaines.
    Bonne continuation

    • Reply
      Julie
      10 décembre 2017 at 21 h 02 min

      @NineGraph : Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 ce #meetmyprovence était vraiment une chouette occasion de rencontrer des blogueurs/instagrameurs de la région !

  • Reply
    En Mode Bonheur
    7 décembre 2017 at 10 h 04 min

    Quel joli récit. Et ces photos … <3

    Merci Instagram 😉

    Des bisous !
    Julie

    • Reply
      Julie
      10 décembre 2017 at 21 h 00 min

      @ Julie : Oh merci beaucoup 😀
      (Tes photos sont pas mal aussi :p )

  • Reply
    Iles du Frioul : escapade en mer depuis Marseille
    24 mars 2019 at 17 h 24 min

    […] découvrir le château d’If en photos allez faire un tour du côté du blog de Julie (une toulousaine d’origine ! […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.