Europe France Voyage

LE MUSEE GUSTAVE MOREAU, PARIS.

7 janvier 2016

paris musee gustave moreauJe me baladais entre Pigalle et Place de Clichy en rentrant du Musée de la Vie Romantique, ce musée trop choupinou, qui commence à devenir un peu trop connu. Dommage, parce que son salon de thé sous les arbres vaut le détour, au moins autant que la collection du musée (si ce n’est plus). Et puis je me suis perdue sur le chemin du retour, je crois que j’aurais été une mauvaise chasseuse-ceuilleuse durant la Préhistoire (chasseresse ? je ne sais pas, éclaire-moi). Bref, je suis tombée sur le Musée Gustave Moreau, complet hasard. Comme j’ai moins de 26 ans, je suis rentrée sans me poser de question.

gustave moreau pastelgustave moreau chimère detail

___

Mes photos, prises avec mon vieux compact sans âge (et cassé) sont loin de rendre justice à ce joli musée, exclu des circuits touristiques. Pour être honnête, je ne connaissais pas le travail de Gustave Moreau (meuf inculte). Mais j’ai été subjuguée par ses peintures mystiques et sombres aux milles détails, des scènes mythologiques et/ou bibliques. La peinture « Les Chimères » (éternellement inachevée ?) est sans doute l’une des oeuvres les plus parfaites que j’ai eu l’occasion de voir (cf. détail ci-dessus).

Le musée, installé dans la maison du peintre accueille une collection impressionnante dans un décor hérité du XIXème siècle. Les appartements du peintre sont laissés quasi intacts (avec une superbe cloche remplie d’oiseaux, magique), et le vaste atelier inondé de lumière, situé au dernier étage permet de découvrir les peintures les plus majestueuses de l’artiste (et un escalier fou-fou).

atelier escalier gustave moreaumusee gustave moreaurue de la rochefoucault

Le musée Gustave Moreau . #paris #gustavemoreau #paris9

Une photo publiée par horsdutemps (@_horsdutemps) le


__

LE MUSEE GUSTAVE MOREAU, PARIS 9.

14 Rue de La Rochefoucauld, Paris 9

Métro 12 – Trinité d’Estienne d’Orves 

Pour en savoir plus.

__

facebook / instagram / twitter

  • Reply
    Kenza
    7 janvier 2016 at 18 h 02 min

    J’ai un peu honte, Trinité a été ma station de métro pendant cinq ans et je n’ai jamais mis les pieds dans ce musée. Tu donnes envie en tous cas !

    • Reply
      Julie
      30 janvier 2016 at 11 h 10 min

      @ kenza : Le musée n’est pas très visible, et plutôt inconnu ! En tout cas, il est vraiment chouette !

  • Reply
    ita malka
    9 janvier 2016 at 15 h 19 min

    C’est mon musée préféré!!! ma maman m’y emmenait ado! ce lieu est magique, comme ci les peintures et la maison ne faisaient qu’un!!! contente qu’il te plaise!

    • Reply
      Julie
      30 janvier 2016 at 11 h 10 min

      @ ita malka : ce musée est vraiment cool et bien organisé, en plus il y a peu de monde, c’est très agréable !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.