Europe France Voyage

LE PARC MARTIN LUTHER KING (CLICHY-BATIGNOLLES).

13 avril 2016

parc batignolles printemps-01

Je suis obligée de reconnaître que lorsque le premier rayon de soleil revient après des longs mois d’absence (généralement courant mars), je suis la copie conforme des 1 999 999 autres parisiens (si l’on considère qu’il y a 2 00 000 d’habitants à Paris) : je vais au parc (ou sur les quais de Seine, c’est du pareil au même, chipote pas).

Pour fêter le retour du soleil, je suis allée au Parc Martin Luther King, dernier parc de Paris et première étape de la ZAC Clichy Batignolles (en chantier)(tu peux te renseigner pour faire des visites à la maison du projet).

batignolles-cerisier du japon

batignolles-parc

batignolles-pelouse

batignolles-jardin-01

batignolles-zone humide

__

J’éprouve un amour haineux face à ce parc (ou une haine amoureuse, comme tu préfères).

D’un côté la perfection des alignements et des traits, les jolies couleurs au fil des quatre saisons et le belvédère magique qui relie les deux parties du parc coupées par la Petite Ceinture (je suis méga dingue des escaliers du belvédère).

D’un autre, il y a le bruit (trop de gamins qui courent partout), les espaces enclavés comme si l’on avait voulu faire un catalogue de l’ensemble des usages possibles d’un parc. Et surtout les façades dégueulasses des immeubles qui le bordent (qui peut penser que de telles façades plastiques résisteront au temps et à l’évolution des goûts ?).

Je crois que je ne serai jamais te dire si j’aime ou j’aime pas. En tout cas, je peux juste te conseiller d’aller pour te faire ta propre opinion, car le site reste exceptionnel (et puis en ce moment, c’est magique de regarder la construction du futur Palais de Justice – conçu par Renzo Piano – et les milliers de grues qui envahissent l’horizon)(hashtag passion béton).

___

Et toi, t’en pense quoi du tout dernier parc parisien (et du tout nouveau quartier parisien à sortir de terre) ?

batignolles-gruesbatignolles-couplebatignolles-facade-01batignolles-chantierbatignolles-chantier-01

___

Le parc Martin Luther King, Paris 17.

Métro : L13 Brochant / Porte de Clichy ou RER C Porte de Clichy

Le site du Parc Martin Luther King.

___

facebook / instagram / twitter

  • Reply
    LaNe
    13 avril 2016 at 17 h 03 min

    C’est drôle, je te suis entre Aix et Paris, c’est mes anciens « chez moi », et ce parc juste derrière mon dernier appartement Parisien… moi aussi je l’aimais bizarrement, ce bout de verdure pas terminé au milieu des chantiers.
    Ça a bien changé en tous cas 🙂

    • Reply
      Julie
      17 avril 2016 at 13 h 52 min

      Le parc a beaucoup changé ces dernières années : ouverture de la seconde partie (au-delà de la petite ceinture), bâtiments en construction le long du faisceau de St Lazare (c’est assez fou la vitesse à laquelle ça change), … Bref, il faut que t’y ailles faire un tour quand tu reviendras à Paris 😉
      (C’est vrai que c’est assez drôle : je suis un peu tes pas, mais pas de le même ordre, bientôt je te montrerai des photos de Marseille 😉 )

  • Reply
    Alichon
    18 avril 2016 at 14 h 51 min

    Rien que pour voir les cerisiers en fleurs je ferais un détour pour y aller si j’étais dans le coin ! <3

  • Reply
    Oanez | Ulaka
    10 mai 2016 at 7 h 01 min

    Je n’habite pas loin de ce parc et c’est un de mes lieux favoris pour me « couper » (en tout relativité) du bruit de la ville. J’y vais pour courir et, depuis que le soleil pointe son nez, pique-niquer le week-end ! Bon pour courir, je t’avoue que moi aussi je trouve qu’il y a légèrement trop d’enfants qui courent en travers mais bon c’est un parc donc ça va de paire. Mais dans l’ensemble, hormis les constructions très moches en cours, j’aime beaucoup ce parc ! Et tu m’apprends quelque chose, je ne savais pas que le Palais de Justice allait être là 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.