Europe France Voyage

PARIS EN ETE.

10 juillet 2016

paris quais ile saint louis-01

J’aime Paris, l’été. Les longues soirées ensoleillées, lire sur l’herbe fraîche débarrassée des cris des enfants, les rues silencieuses vidées, sans voiture. Les touristes émerveillés dans le métro, dont le sourire contraste avec la mine renfrognée des visages des dix autres mois restants. Les quais, une glace Berthillon à la main, la Seine qui scintille, qui donne presque envie de se baigner. La canicule à Paris est si fugace qu’elle en devient agréable.

___

pont ile saint louis imaima agaphante-01vue imaima facade olivier-01roses de damas imaima orange-01jardins d'orient imaroses damas imaDSC_0008bima abelanet vivaces-01jardin d orient anamorphose abelanet

Les photos ont été prises lors de l’exposition Jardins d’Orient à l’IMA : vue depuis le toit terrasse de l’Institut du Monde Arabe / jardin éphémère sur le parvis de Michel Péna et anamorphose de François Abélanet.

/ Les bons plans de Paris en été (et gratuits ou presque).

  • Le Pass Jeunes Paris : Réservé aux parisiens de moins de 26 ans, le pass jeune permet de bénéficier de tarifs préférentiels (voire gratuits) pour pleins d’activités plus ou moins intéressantes. Et surtout : des entrées gratuites pour les piscines parisiennes municipales (ma préférée : la piscine Beaujon, la dernière des piscines parisiennes qui ne pique pas les yeux, coincée entre le Parc Monceau et les Champs Elysées. Inutile de préciser que la piscine est peu fréquentée l’été).
  • Fnac Live Hôtel de Ville : Des concerts gratuits avec pleins d’artistes du moment sur le parvis de l’hôtel de ville (mais assez bondé).
  • Cinéma en plein air La Vilette : Des films à découvrir et à redécouvrir diffusés en plein air au parc de la Vilette (et la programmation est plutôt chouette et c’est gratuit).
  • Festival au Clair de Lune : Le festival propose cette année de découvrir New York dans un parc parisien au travers de films mythiques. Le lieu change tout le temps, et le site internet de l’évènement est mal foutu, mais le concept est vraiment chouette (et gratuit).
  • Et puis, les classiques Paris Plage, le défilé et le feux d’artifice du 14 juillet, l’arrivée du tour de France sur les Champs Elysées, etc.
  • Sans oublier les expositions parisiennes du moment. Mes préférées : Jardins d’Orient à l’Institut du Monde Arabe (et son superbe jardin éphémère conçu par Michel Péna et François Abélanet – l’anamorphose un peu compliquée à déceler … – qui est un peu l’élément clé de l’exposition) + Michel Houellebecq au Palais de Tokyo (c’est cliché mais Michel Houellebecq est un peu un Dieu, non ?)(et puis n’oublie pas la superbe terrasse du Palais de Tokyo avec sa vue sur la Tour Eiffel, cliché mais on ne n’en lassera jamais). Des visites guidées express gratuites sont proposées pour cette expo au Palais de Tokyo (se renseigner sur l’heure avant pour en profiter !).
  • Pour s’évader au vert à moindre frais (en restant dans le périmètre des transports franciliens) : les parcs de Paris + la Villa Savoye + le château de Versailles, Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau et bien d’autres que je n’ai pas eu encore la chance de visiter …


____

facebook / instagram / twitter

  • Reply
    Barbatrucs
    10 juillet 2016 at 14 h 05 min

    Je confirme tous tes bons plans. Personnellement j’ai beaucoup aimé l’exposition sur Albert Marquet au MAM mais tu l’as peut être vu avant le début de l’été haha

    • Reply
      Julie
      11 juillet 2016 at 20 h 23 min

      @ Babatrucs : Merci 😉 Je n’ai pas vu Albert Marquet, mais l’affiche dans le métro m’avait donné envie ! je retiens pour un dimanche après midi 🙂

  • Reply
    Alichon
    11 juillet 2016 at 7 h 58 min

    Ça donne envie !

    • Reply
      Julie
      11 juillet 2016 at 20 h 23 min

      @ Alichon : Alors il faut que tu viennes à Paris 😉

  • Reply
    Guillaume
    13 juillet 2016 at 20 h 10 min

    La fameuse anamorphose!!!

    • Reply
      Julie
      3 août 2016 at 20 h 17 min

      @ Guillaume : Par L’ANAMORPHISTE.

  • Reply
    Julie
    14 juillet 2016 at 10 h 17 min

    Ah Paris l’été… Il faut que je vienne m’y perdre un week-end fin juillet/début août pour apprécier à mon tour, hors cadre du boulot ou trajet gare à gare !

    • Reply
      Julie
      3 août 2016 at 20 h 17 min

      @ Julie : Oui il faut que tu viennes ! Préviens moi si tu viens en plus 😉

  • Reply
    UN WEEKEND SUR L'ILE DE MALTE, AU HASARD. - HORS DU TEMPS / Blog Voyage Lifestyle Paris Marseille Provence
    13 août 2017 at 10 h 16 min

    […] vers l’horizon, et la mer. Cours secrètes aux palmiers et fontaines évoquant des jardins orientaux. La Valette est belle […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.