France

LA DEFENSE, FRANCE.

9 mai 2017

Je déteste La Défense. Je déteste son urbanisme de dalle incompréhensible. Je déteste sa salle d’échanges RER sans lumière naturelle. Je déteste son béton désactivé, qui a vraiment mal vieilli. Je déteste les quais beaucoup trop encombrés du RER. Je déteste les croissants de Bonjour. Je déteste les marrées humaines. Je déteste la désertification des weekend. Je déteste cette dystopie d’un autre siècle. Je déteste ses ascenseurs aseptisés. Je déteste ses posts-it colorés sur des vitres ternes, glacées. Je déteste son gris, je ne porte jamais de gris.  Je déteste vraiment La Défense.

Il n’y a que la skyline de la Défense qui réussi (un peu) à m’émouvoir, de loin.

__

Le quartier de la Défense a été construit au début des années 60 et se caractérise par la densité exceptionnelle d’immeubles de grande hauteur en France. Circulations routières et logistiques au niveau inférieur, circulations piétonnes et vie au niveau supérieur : bienvenue dans un système qui n’a jamais fonctionné, sauf peut-être, à La Défense. Principalement tertiaire, le quartier de La Défense se renouvelle en apportant un peu plus de mixité avec des commerces (le centre commercial des 4 temps) et des logements. Aujourd’hui, le quartier continue de s’étirer vers l’ouest, toujours dans l’axe royal.

___

LES AUTRES ARTICLES HORS DU PERIPHERIQUE

La Villa Savoye du Corbusier à Poissy

Le Château de Vaux-le-Vicomte

Le Fort d’Aubervilliers

___

facebook / instagram / twitter

Les photos ont été prises en Mai 2015.

  • Reply
    Aurore
    9 mai 2017 at 13 h 06 min

    Tellement d’accord !

    • Reply
      Julie
      13 mai 2017 at 17 h 22 min

      @ Aurore : La Défense, c’est vraiment joli … mais de loin 😛

  • Reply
    samsha
    10 mai 2017 at 10 h 12 min

    Très belle série photo!

    • Reply
      Julie
      13 mai 2017 at 17 h 22 min

      @ Samsha : merci beaucoup !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.