Asie Thaïlande Voyage

PHUKET, THAILANDE.

10 février 2016

J’ai été agréablement surprise par Phuket. Evidement, avec son aéroport, ses autoroutes, ses centres commerciaux, ses villas de luxe côtoyant les bidonvilles et le tourisme sexuel un peu prononcé, l’île de Phuket n’a plus rien d’une île de Robinson. Pourtant, sur ses 536 km2 (soit l’équivalent de plus de 5 fois Paris intra-muros), Phuket recèle quelques bijoux (presque) sauvegardés du tourisme de masse …

___

J’avais prévu de rester une seule nuit dans une guesthouse de Phuket Town, juste pour voir et décider de la suite. J’avais très envie de découvrir Koh Yao Noi. Finalement, je suis restée cinq nuits dans cette vieille bâtisse sino-portugaise du centre historique. Je n’ai pas vu Patong, et ses bars à filles pervers. Aller à Patong en tuk-tuk (de nuit) depuis n’importe quelle autre ville de l’île coûte aussi cher (si ce n’est plus) qu’une course en taxi à Paris !

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire le tour de l’île et de tester l’ensemble de ses plages, mais la plage de Kata est plutôt sympa même si elle est vraiment bondée (pas polluée, avec des vagues, et avec pleins de Russes … ?!) et la plage de Nai Harn est encore splendide et assez préservée du tourisme de masse (mais l’on voit beaucoup de construction sur les hauteurs de la baie…).

Pour se rendre sur les plages depuis Phuket Town, c’est très facile : le songthaew depuis le marché de Phuket Town et pour quelques bahts (et un voyage à travers l’île), direction la plage ! Le seul inconvénient : le service s’arrête vers 17h / 18h … Pour la soirée, le tuk-tuk hors de prix devient indispensable pour se déplacer sur l’île (si on n’a pas de véhicule).

phuket nai harn

____

PHUKET, à voir, à faire.

  • Phuket Town : La jolie ville historique de l’île.
  • La plage de Nai Harn : L’une des plages les plus sauvages de l’île et donc, les moins bondées… même si les constructions commencent à devenir de plus en plus présentes …
  • Une journée snorkelling / plongée : Forcément, étape quasiment indispensable pour un voyage dans les îles du sud. Une journée de snorkelling coûte entre 1000 b et 2000 b (suivant compagnie et talent de négociateur) et même si c’est méga touristique, nager avec les poissons multicolores, c’est quand même chouette. Je n’ai pas testé la plongée (petite peureuse), mais de nombreuses agences sérieuses proposent des baptêmes pour débutants et sessions pour confirmés (Koh Phi Phi, îles Similan, etc.).

___

Les autres articles thaïlandais : Bangkok / Koh Phi Phi / Koh Lanta

 

___

facebook / instagram / twitter

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

  • Reply
    Guillaume
    10 février 2016 at 17 h 57 min

    La plage en février, tu nous fais rêver!

    • Reply
      Julie
      10 février 2016 at 19 h 31 min

      @ guillaume : ah si seulement je pouvais y retourner en ce moment précis 😉

  • Reply
    Madeleine à bicyclette
    10 février 2016 at 20 h 54 min

    Les photos de plages sauvages en février ça fait rêver 🙂 quel est le fruit/légume bien protégé de rose entre les mangues (?) et les agrumes?

    • Reply
      Julie
      20 février 2016 at 22 h 21 min

      @ Madeleine : Malheureusement, je me pose encore la même question pour ce fruit !

  • Reply
    Sonia
    12 février 2016 at 9 h 32 min

    Certainement le meilleur moment de mon séjour en Thaïlande : Phuket !
    En plus d’être logé chez des gens exceptionnels, j’ai trouvé les plages et les lieux magnifiques !
    Que de bons souvenirs 🙂 !

    • Reply
      Julie
      20 février 2016 at 22 h 20 min

      @ Sonia : Même si j’ai préféré Koh Lanta, j’ai vraiment beaucoup aimé Phuket très loin des mauvais clichés que l’on peut avoir de l’île (tourisme de masse / tourisme sexuel …)

  • Reply
    Alichon
    17 février 2016 at 9 h 15 min

    Je rêvais de visiter cette île à cause des photos d’une copine. Puis elle me l’a déconseillé à cause de ce tourisme sexuel justement. Elle m’a dit qu’il y a quelques années c’était encore agréable mais qu’à présent il y a d’autres îles plus préservées de ce tourisme qui valent le détour 🙂
    Mais rien à faire, tes photos font donnent quand même envie

    • Reply
      Julie
      20 février 2016 at 22 h 19 min

      @ Alichon : Comme Phuket est très grande, on peut vraiment profiter de l’île (magique !) sans être dans des coins gangrénés par le tourisme sexuel (très localisé à Patong). Bref, au final, je conseillerai Phuket car il y a vraiment des pépites 😉

      • Reply
        Alichon
        27 février 2016 at 13 h 43 min

        J’en prends note ! 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.