Humeurs Lifestyle

LA NOUVELLE VIE, HORS DES RESEAUX.

4 septembre 2019

Entre deux balades, deux tétés, deux crises de pleurs, je profite de cette rentrée pour te présenter Diane, née au beau milieu du mois de Juillet, entre deux épisodes de canicule marseillaise. Elle est, en toute objectivité, la plus jolie bébé du monde. Pourtant, je ne publierai pas de photo d’elle sur mes réseaux sociaux et sur ce blog.

blog bebe photo

___

Publier ou ne pas publier une photo de son enfant sur les Internets ?

Une grande question que je me suis posée durant ma grossesse, souvent entre 3h et 4h du matin, dans une nuit caniculaire d’insomnie. D’un côté, l’envie de montrer au monde entier à quel point mon bébé est un être merveilleux. Et d’un autre côté, l’envie de garder ces moments secrets, hors du temps. A 4h43, mon choix était tranché : il n’y aura pas de photo où mon bébé serait reconnaissable sur mes réseaux sociaux et sur mon blog.

Reflexion photo bébé réseaux sociaux

Pourquoi je ne publierai pas de photo de mon bébé.

Sur Instagram, je suis de nombreuses mamans qui m’abreuvent de photos plus choupis les unes que les autres de leurs bambins en Bonton ou une autre marque hors de prix pour le commun des mortels. Puis, je me désabonne parce que je me dis que vraiment, la vraie vie est très loin de ces bébés en terracotta dans une maison baignée de lumière. Quels sont leurs réseaux pour avoir cette vie là ? Un héritage ? Un braquage de banque ? Pour devenir une instamum sponso, il n’y a rien de mieux que la bouille d’un bébé. As-tu remarqué qu’on ne peut s’empêcher de sourire au sourire d’un bébé ? C’est incroyable. Le nombre de like augmente en flèche, tout comme notre égo. Pourtant, cette image, ce n’est pas nous. C’est notre bébé. Et même si nous possédons son droit à l’image jusqu’à sa majorité, même si on l’a porté durant neuf mois, il n’est pas nous. Et ça change tout.

Après une courte discussion avec son papa, nous souhaitons que notre fille ait une totale liberté avec son image et avec sa vie numérique. C’est d’autant plus vrai que mon Instagram est entièrement public. La question Facebook ne se pose pas car je ne vais plus sur mon profil.

Sans être complètement parano, n’oublions pas que Internet a ses côtés sombres, où le virtuel rose-bonbon s’efface pour un réel atroce. La pédopornographie existe, les détraqués existent. C’est marginal, j’en convient. Il y a très peu de chances que cette photo innocente se retrouve sur une banque d’image pour détraqués. Mais ce risque existe, et si je peux protéger mon bébé de ces abominations, alors oui, je veux bien me passer de quelques likes.

faut-il publier la photo de son bébé sur internet

Et toi, ta relation avec les réseaux sociaux ?

___

MES AUTRES ARTICLES REFLEXION.

Pourquoi parler écologie sur le blog ?

Epinglez-moi sur Pinterest

Reflexion photo bébé blog
  • Reply
    Melvinia
    4 septembre 2019 at 17 h 44 min

    Oh toutes mes félicitations pour cette arrivée qui doit chambouler pas mal de choses 🙂 très belles futures balades à trois alors ! Et beaucoup de bonheur 😀

    • Reply
      Julie
      21 octobre 2019 at 12 h 50 min

      @Melvina : merci beaucoup !

  • Reply
    Andréanne
    22 octobre 2019 at 16 h 49 min

    Cet éternel débat me « passionne » ! J’adore en lire toutes sortes de témoignages (je sais pas trop pourquoi, mais bref).
    Le jour où j’aurais moi aussi le plus beau babychou de la galaxie je veux éviter de publier des photos où il sera reconnaissable mais j’ai peur de ne pas y arriver (je vois déjà la quantité de photos de mon petit frère et petite sœur je publie ici et là, depuis qu’ils sont petits -_- …)

    • Reply
      Julie
      6 novembre 2019 at 11 h 33 min

      @ Andréanne : C’est un débat super passionnant *_* Et puis il n’y a pas vraiment de vérité absolue, ou de solution, c’est très personnel 🙂 Je suis tentée plusieurs fois par jour de publier des photos de ma fille sur instagram, mais je me ravise en me disant que son père déteste au plus haut point ce réseau social. Et que c’est aussi sa fille …

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.