Europe Slovenie Voyage

ROAD TRIP EN SLOVENIE, ITINERAIRE ET INFOS PRATIQUES.

14 mars 2019
vacances slovenie nature
Dans les alpes slovènes – le Mont Montajur

J’ai profité de mes dernières vacances estivales pour découvrir un coin du monde dont j’ignorais tout : l’Europe de l’Est. Nous voulions un endroit à la fois dépaysant et accessible en voiture, avec notre propre voiture, sans avion pour cette fois. Nous avons immédiatement pensé à l’Europe de l’Est. Nous ne connaissons rien de l’Est du Vieux Continent. La Slovénie était une excellente option, à peine 1000 km la sépare de Marseille, et c’est une ancienne république de la Yougoslavie. C’est parti pour un road-trip d’une dizaine de jours dans ce vert pays très en vogue !

___

MES CONSEILS POUR UN VOYAGE EN SLOVENIE

carte itineraire road trip slovenie

ITINERAIRE POUR UN ROAD TRIP EN SLOVENIE

Nous sommes partis de Marseille avec notre propre voiture, direction l’Italie. Pour couper le voyage, et découvrir l’Italie dont je n’avais que de lointains souvenirs de voyages scolaires, nous avons décidé de nous arrêter à Vérone et à Mantoue.

Nous sommes restés 10 jours sur le territoire slovène avec l’itinéraire suivant.

 La Vallée de la Soca (Kobarid – Bovec)

3 jours

Clairement, mon coup de coeur Slovène !

Les Alpes Juliennes (Col de Vrisc)

1 jour

Et je crois que je regrette un peu de ne pas avoir été vers le lac de Brohij. Tant pis, une bonne occasion pour revenir en Slovénie !

Bled et les gorges de Vingtar

1 jour

Incontournable, même si le lieu fait parti de tous les tours opérators européens.

L’Est de la Slovénie (Ptuj et Jéruzalem)

1 jour

Le moment où je me suis sentie réellement « à l’Est » et qui m’a donné envie de prolonger mon itinéraire plus au sud vers les Balkans et plus à l’Est vers la Hongrie.

Ljubljana

1 Jour

Peut-être l’étape que j’ai le moins apprécié du séjour… Mais pour une première fois en Slovénie, on est obligé de passer par la capitale.

L’Istrie Slovène

3 jours

Des journées reposantes au bord de la mer Adriatique, mais je pense que je vis trop au bord de la mer Méditerranée toute l’année pour l’apprécier à sa juste valeur en saison touristique !

road trip slovenie piran
Piran, en Istrie slovène

TRANSPORT POUR UN ROAD TRIP EN SLOVENIE

Comme je l’ai dit précédemment, nous sommes allés en Slovénie avec notre propre voiture depuis Marseille. Ce n’est pas forcément une option très économique étant donné le coût des péages en France et en Italie, ainsi que le carburant dans ces deux pays, mais c’est une option plus écologique que de prendre l’avion. Et surtout, cela nous a permis d’avoir notre propre voiture là-bas et d’éviter toutes les angoisses liées aux locations de véhicules.

Le trajet s’est décomposé :

  • Marseille – Vérone : 670 km / 7 h de route
  • Vérone – Kobarid (Slovénie) : 275 km / 3 h de route
  • Piran (Slovénie) – Mantoue : 350 km / 3h30 de route
  • Mantoue -Marseille: 625 km / 6h30 de route

A noter : il est envisageable de se rendre en Slovénie directement en une journée de route depuis Marseille (environ 10h de route – c’est long, mais envisageable à plusieurs conducteurs).

itineraire slovenie est
Depuis le château de Ptuj

BUDGET POUR 10 JOURS EN SLOVENIE

Hors Italie (les 2 nuits d’hôtels, les glaces, les restaurants, et les visites hors de prix …), nos 10 jours en Slovénie nous ont coûté 1500 euros pour 2 personnes. Je vais pas te mentir, j’avais un peu sous-estimé mon budget. Août est un gros mois de vacances, c’était la première fois que je partais en Août et peut-être la dernière … Si les restaurants ne coûtent pas grand-chose, les hébergements (dans les coins touristiques) affichent des prix comparables à ceux que l’on trouve en France (sauf dans les coins très touristiques comme le Pays Basque, la Côte d’Azur, Paris, etc.). Oh, et surtout, j’avais oublié le coût des parkings pour ma voiture, qui m’a vraiment plombé mon budget (de radine).

  • Hébergement (location, hôtel 3*) : 600 euros
  • Trajet Marseille – Slovénie (péages, essence ) 200 euros
  • Nourriture (un resto par jour au minimum) : 300 euros
  • Loisirs (visites, rafting) : 250 euros (dont 100 euros de rafting)
  • Transport sur place (parkings, essence, vignette autoroute) : 150 euros
bled slovenie
Bled

UN POINT SUR LE PETIT FUTE SLOVENIE

Etrangement, il n’existe pas de Routard Slovénie. C’est dommage, car c’est mon guide de voyage favori. Alors je me suis rabattue sur le Petit Fûté. Je trouve que les Lonely Planet sont trop « mondiaux », donc emmènent le monde entier dans les même endroits. Ce fut une grande déception pour le Petit Fûté Slovénie, aux conseils partiels, aux prix parfois erronés. Et qui contient, dans son édition 2018/2019 un paragraphe sur « les filles de l’est ». C’est carrément nul, un poil sexiste, du mauvais goût à l’état pur.

___

LES AUTRES CONSEILS POUR UN ROAD TRIP EN SLOVENIE

  • La Slovénie fait partie de l’Union Européenne, et l’euro est la monnaie nationale. Ce qui signifie : une grande tranquillité d’esprit ! Il faut quand même penser à faire une Carte Européenne d’Assurance Maladie, toujours utile…
  • Les routes sont de très bonne qualité, même en montagne.
  • Les sentiers de randonnée sont très bien balisés.
  • Les parkings sont tous payants, partout ! Penser à louer un hébergement avec un parking inclus ou prévoir une rallonge sur le budget initial …
  • Pour utiliser les autoroutes slovènes, il faut une vignette qui s’achète dans une station service. Si on arrive directement par l’autoroute depuis l’étranger, attention à s’en procurer une avant de passer la frontière. Elles sont vendues dans les pays limitrophes.
  • Pour en savoir plus et préparer son voyage, je te conseille d’aller faire un tour sur le site de l’office du tourisme slovène : I Feel Slovenia.
blog slovenie
La vallée de la Soča

INSPIRATIONS SLOVENES

La Slovénie est à la mode ! La blogosphère française regorge d’articles super chouettes pour inspirer ses vacances. Et le JT de France 2 a même fait un reportage sur la Slovénie en Septembre 2018 !

MES AUTRES ARTICLES SUR LA SLOVENIE POUR PREPARER TON ROAD TRIP !

Epinglez-moi sur Pinterest !

pinterest road trip slovenie
  • Reply
    Marie
    14 mars 2019 at 19 h 54 min

    Merci pour cette article très bien détaillé!
    Au top si on part en Slovénie! Je prend note

    • Reply
      Julie
      4 mai 2019 at 8 h 58 min

      @ Marie : Merci Marie pour ton commentaire 😀

  • Reply
    Mathilde
    16 mars 2019 at 18 h 45 min

    Merci pour la référence. J’avais adoré la Slovénie mais j’avais passé trop peu de temps dans la partie des Alpes Julienne ! J’aimerais bien y retourner avec ma voiture comme toi pour éviter de prendre l’avion. Le guide Lonely Planet Slovénie était pas mal je trouve, car même s’il met en valeur des incontournables très touristiques, il est assez complet. Avec le succès croissant de cette destination, je parierais que le Routard sorte quelque chose dans les années à venir !
    Sinon c’est clair que niveau parking faut prévoir le budget, j’avais un peu halluciné (surtout les parcmètres à pièces au milieu de la montagne – au passage pas du tout pratique quand tu pars en randonnée mais que tu ne sais pas trop combien de temps tu vas marcher…)

  • Reply
    Emma
    15 avril 2019 at 15 h 12 min

    J’ai de plus en plus envie d’aller en Slovénie et y faire un road trip. J’adore ce type de voyage. Comme tu l’as dit ça commence à être à la mode donc il faudrait que je me dépêche avant que le pays soit envahi ! Je vais garder ton itinéraire quelque part, je suis sûre qu’il me sera utile 🙂

  • Reply
    LA POZE TRAVEL
    24 avril 2019 at 20 h 07 min

    La Slovénie nous tente vraiment et ton itinéraire va nous servir pour on l’espère un futur trip dans ce pays.

  • Reply
    Laura
    17 mai 2019 at 3 h 57 min

    Je n’ai jamais fait de rond trip en Slovénie, mais je présume que cela doit être bien. Le premier que j’ai fait, c’était en Nouvelle-Zélande, et le second, à l’île Maurice. C’est une superbe expérience lorsqu’on est bien entouré. 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.