
Je voulais prolonger l’été. Je voulais encore me gaver d’orange couchant et de turquoise pailleté. Alors, j’ai pris la voiture. Juste pour conduire sur la Route de Crêtes, entre Cassis et La Ciotat. J’ai beau détester conduire, sur la route des crêtes, je pourrais me prendre de passion pour le tunning. Sauf que France Culture (la meilleure radio pour occuper ses longs trajets) à 135,3 Db, ça ne le fait pas.
___
LA ROUTE DES CRETES
se prendre pour un as du volant avec vue mer

___
Entre Cassis et La Ciotat, la RD141 serpente au-dessus des plus grandes falaises maritimes de France, les falaises Soubeyranes. Virages en épingles, perspectives vers les massifs environnants, sur la route des crêtes, tout le monde se réinvente. Photographe du dimanche (c’est moi, salut !), lover du vendredi soir au soleil couchant ou motard inconscient. Tout le monde à sa place sur ce ruban d’enrobé entre Provence et Méditerranée. Même les touristes.
___
LA GOLDEN HOUR POUR UN PHOTOGRAPHE DU DIMANCHE SUR LA ROUTE DES CRETES


Vue vers Cassis / Cap Canaille / En dessous des falaises Soubeyranes

Végétation méditerranéenne / Sémaphore du bec de l’aigle / Vue vers La Ciotat et la calanque de Figuerolles





Végétation méditerranéenne / vue sur les falaises Soubeyranes / Végétation méditerranéenne / Route vers le Sémaphore
___
LE COUCHER DE SOLEIL SUR LA ROUTE DES CRETES

Coucher de soleil sur le massif des calanques de Marseille

Cassis juste après le coucher de soleil
___
EN SAVOIR PLUS SUR LA ROUTE DES CRETES ENTRE CASSIS ET LA CIOTAT
- Des élargissements (parkings) de la chaussée sont prévus assez régulièrement pour admirer les vues panoramiques sur Cassis, le massif des calanques de Marseille et la Méditerranée.
- Attention, les points de vue ne sont pas toujours très protégés. Attention aux selfies au bord du vide !
- La route des crêtes est plutôt « dangereuse ». Elle est donc fermée les jours de fort mistral (les accès sont barrés). On peut se renseigner sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône avant d’y aller.
- Pour mieux profiter de la route des crêtes, il est préférable de faire le circuit depuis Cassis vers La Ciotat, histoire d’être côté mer…
- PAR PITIE, PAS DE DRONES. STP. CE BRUIT EST JUSTE HORRIBLE. RESPECTE TON VOISIN, ET LA NATURE ! OU CHOISIS TES HORAIRES POUR PRÉSERVER LA TRANQUILITE DU LIEU !
___
Epinglez-moi !

14 Comments
samsha
18 octobre 2017 at 19 h 57 minTrès beau!
Julie
22 octobre 2017 at 8 h 58 min@samsha : merci beaucoup 🙂
Chrys
19 octobre 2017 at 9 h 49 minhalala, quel souvenir, cette route est très belle, on l’a emprunté l’année dernière, la vue est ouf, surtout en fin de journée ! D’ailleurs je rêe de faire le marseille Cassis qui me semble d’ailleurs, qu’il passe par là ! 🙂
Julie
22 octobre 2017 at 9 h 00 min@chrys : la vue est vraiment magique, et surtout on peut s’y arrêter facilement ! En revanche, le Marseille-Cassis s’arrête juste avant, mais la route reste belle, surtout à la sortie de Marseille 😉 En tout cas, ça semble être une super épreuve sportive, tout le monde veut y aller. Et ceux qui y sont allés veulent y revenir !
tania
19 octobre 2017 at 17 h 10 min1 belle route dit
j ne conduis plus depuis longtemps mais avec d tels paysages ça doit être extra
Julie
22 octobre 2017 at 9 h 01 min@ tania : je n’aime pas conduire, mais sur cette route, je veux bien faire une exception 😉
Laury
19 octobre 2017 at 20 h 39 minC’est le genre d’endroit qui me manque quand je pense à ma ville depuis Montréal ! Même si ici l’été indien prolonge bien les choses j’avoue que la vue de la mer à perte de vue me manquera toujours 🙂
Ravie d’avoir découvert ton blog, de très jolis clichés.
A bientôt,
Laury
Michael
29 octobre 2017 at 10 h 45 minTrès jolies photos Julie !
À quand les photos sur le chemin du Marseille > Cassis ?
Bravo et bonne continuation à toi !!
Amélie
29 octobre 2017 at 10 h 50 minOn ne s’en lasse pas de cette route ♡
(au petit matin c’est beau aussi, j’adore)
Cindy came-true.blogspot.fr
30 octobre 2017 at 9 h 44 minPour un photographe du Dimanche tu t’en sors vachement bien! 😀 J’aime particulièrement les falaises, l’endroit a l’air magnifique!!!
Itinera Magica
4 novembre 2017 at 11 h 19 minJ’aime TELLEMENT cet endroit et tes photos magnifiques me rappellent à quel point il est unique… j’adore.
Lauriane
8 novembre 2017 at 18 h 29 minC’est drôlement beau 🙂 En plein automne, la douceur de ce soleil est parfaite !
Arlette
28 février 2018 at 17 h 52 minQuelle jolies photos. J’ai fait un post recemment sur cette route (en anglais par contre) mais mes photos sont loin d’etre aussi belles (d’ou l’utilisation de creative commons pour compenser mes faiblesses!). Je vais explorer ce blog, je ne sais pas si c’est un blog personnel ou un blog commun #amatrice 🙂
Clémence
25 avril 2019 at 8 h 41 minOn a tellement aimé sillonner cette jolie route en haute ! Ton article et tes photos me refont vivre ce doux moment, j’adore !