Europe France Voyage

LES PYRENEES ARIEGEOISES, LES MONTS D’OLMES.

23 janvier 2019

ski pyrenees

Je ne suis pas une mordue de ski, ni même de montagne. J’ai toujours préféré la mer, les vagues et le sable. Pourtant, en grandissant, je me dis que les montagnes enneigées, c’est quand même un paysage fascinant. Peut-être est-ce l’influence des plus beaux clichés Instagram #thegreatoutdoors ?

___

pyrenees neigemonts olmes ariegemonts d'olmesLes pyrénées arigéoises en hiver.

LES PYRENEES ARIEGEOISES

Tous les paysages ressemblent à des tableaux. Parfois un ciel bleu éclatant, sans aucun nuages. Et puis, un ciel infiniment blanc, qui se confond avec la neige. Des éclaircies. Magiques. Je crois que grace à la photographie, j’apprécie un peu plus les variations de lumières.

Quelques instants, j’ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo, celui que je venais à peine de découvrir. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter au beau milieu d’une piste pour capturer un rayon de soleil un peu plus perçant que les autres. Juste avant que mon téléphone perde définitivement sa batterie. Encore une fois, je garderai ces instants secrets.

___

monts olmes skiorage montagne hiverL’orage au-dessus des cimes enneigées.

___

(RE)APPRENDRE A SKIER ADULTE

J’ai appris à skier à l’adolescence, ce qui est forcément un peu tard pour réellement bien skier. Je n’ai jamais passé de vacances d’hiver à la montagne, juste quelques journées par ci par là qui font que j’arrive descendre sans beaucoup d’encombres quelques pistes (faciles). Depuis (presque) dix ans, je n’avais pas remis les pieds sur une piste de ski, mes réflexes étaient un peu brouillons, et surtout, la peur me glaçait encore plus que le vent de la montagne. J’ai mis ma fierté de côté, et j’ai pris un cours de ski pour débutant, à 28 ans.

Prendre des cours de ski à 28 ans, ça fait toujours un peu mal à l’égo. Pourtant, c’est le meilleur moyen pour apprendre les bases, ou pour se perfectionner et aller enfin sur des pistes un peu plus compliquées sereinement. Pour (re) commencer le ski, je te conseillerai plutôt des « petites stations ». Non seulement parce qu’elles sont les moins chères, mais parce que leurs pistes sont moins encombrées (surtout en pleine saison), et enfin, les grands domaines skiables sont inutiles pour des débutants…

Dans les Pyrénées, tu peux aller aux Monts d’Olmes, une station familiale proche de Toulouse (environ 1h30) pour débuter le ski sans se ruiner. Avec beaucoup de pistes vertes et bleues – et même des rouges faciles !

apprendre a skier adulte

___

DES CONSEILS POUR APPRENDRE A SKIER (ADULTE)

___

LES MONTS D’OLMES / INFOS PRATIQUES

  • Accès depuis Toulouse : un peu moins de 2h de route
  • Montferrier est le dernier village avant la station, et Lavelanet est la dernière ville avant la station (à se souvenir pour faire ses courses avant !).
  • Pour en savoir plus

___

Epinglez moi sur Pinterest !

  • Reply
    Sunwhere
    27 janvier 2019 at 13 h 17 min

    C’est beau. La dernière fois que j’ai marché dans la neige c’était en Autriche en septembre il y a deux ans. La dernière fois que j’ai skié… Bien 8 ans. Et la fois d’avant 8 ans aussi haha. Même en ayant fait des vacances au ski (ma marraine avait un mini studio dans une petite station), j’ai toujours été très nulle mais toujours apprécié les paysages… Du coup c’est vrai que vu mon niveau, je me prive d’un séjour montagneux plein de pourdreuse… Dommage !

    Julie

  • Reply
    Anne
    2 février 2019 at 17 h 37 min

    J’ai essayé sans succès trop tardivement aussi. Je me contente des raquettes…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.