Conseils Voyage

CES VILLES-MONDE OU JE REVE D’ALLER.

21 novembre 2018

Article sponsorisé / J’aime beaucoup me perdre dans le dédale infini des villes, de ces villes-monde qui désorientent. Aux quatre coins du monde, je suis ébahie devant le dynamisme, la rigidité, le mélange, et la douce folie qu’il a fallu pour construire ces grattes-ciel qui percent les nuages. A l’heure où il est de bon ton d’être proche de la nature, le tourisme urbain passe au second plan derrière les grands espaces quasi-vierges. J’ai beau m’enfuir dès que possible vers les montagnes verdoyantes, je reste une grande amoureuse de l’urbain.

top 5 villes à visiter

___

MON TOP 5 DES VILLES EMBLEMATIQUES

Mes différents passages dans des mégalopoles me m’ont jamais laissé insensibles, la moindre parcelle de bitume m’a toujours donné envie de revenir pour mieux découvrir un quartier périphérique oublié, monter dans ce gratte-ciel, courir dans un gigantesque parc urbain, goûter à une échoppe de rue. Je rêve de revenir à Londres, Cape Town, Bangkok, et forcément Rio de Janeiro. Et je rêve de compléter cette listes des plus grandes villes mondiales à voir.

coucher de soleil londres
Southbanks – Londres – Avril 2015

1 – NEW YORK

Si il y a bien une ville que je rêve (réellement) de découvrir, c’est New York. New York à Noël, pour goûter à la féérie de Noël outre-atlantique, New York au printemps pour voir les écureuils à Central Park. New York en été pour profiter des rooftop. Et forcément, New York à l’automne, pour découvrir le vrai été indien. J’ai beau avoir vu tous les monuments dans les films, aux informations, sur les blogs, un circuit à New York, je crois que ce serait un peu mon rêve de petite fille.

Rue de Chinatown – Bangkok – Décembre 2015

2 – TOKYO

Une culture qui me parait si différente de la mienne, avec ces grands passages piétons synchronisés, des gratte-ciels modernes et des maisons traditionnelles minuscules en bois. Une ville tentaculaire avec des transports en commun si nombreux, si propres, si ponctuels, irréels pour une française. Contrairement à de nombreuses personnes de mon âge, je n’ai jamais eu de fascination pour le Japon. Pourtant, oui, je rêve de manger un ramen à Tokyo.

Vue depuis Lion’s Head – Cape Town – Juillet 2017

3 – ISTAMBUL

Une ville à cheval sur deux continents, plusieurs cultures, plusieurs histoires. Constantinople, Byzance, Istambul, un même lieu de passage et d’échanges depuis des millénaires. Je rêve des caravansérails d’Istambul, des palais ottomans en bois le long du Bosphore, des souks d’épices et qu’on me dise la bonne aventure dans du marc de café.

Rue à Copacabana – Rio de Janeiro – Janvier 2013

4 – ROME

La ville éternelle est minuscule par rapport aux grandes mégalopoles asiatiques. La capitale européenne est même minuscule face aux grandes villes du Vieux Continent comme Londres ou Paris. Rome n’est même pas la plus grande ville italienne actuelle, et pourtant j’ai envie de l’inclure dans la liste des villes à voir. 3000 ans d’histoire, des églises magiques à tous les coins de rue et des palais antiques aux jardins romantiques et des équipements urbains datant de l’antiquité qui influencent encore nos villes actuelles.

Vue depuis la toiture du Printemps Haussmann – Paris – Octobre 2016

5 – PARIS

Je triche, et je ne suis probablement pas objective lorsque je te dis que Paris est la plus belle ville du monde. La ville des lumières, avec seulement 2 millions d’habitants intra-muros, concentre une diversité incroyable derrière son homogénéité apparente et ses rues hausmanniennes tracées au cordeau : le quartier chinois de Choisy, avec les grandes tours d’Olympiades, les ruelles bobos des Batignolles, le quartier rétro-futuriste du Front de Seine et forcément, les majestueux quais de Seine. La liste est encore longue pour une superficie de 5 km2. Ce qui donne à Paris, l’une des plus grandes densités humaines en Europe de l’Ouest, qui talonne (presque) les grandes mégalopoles asiatiques.

___

Et toi, quelles sont les grandes villes mondiales que tu rêves de visiter ?

___

MES AUTRES ARTICLES AUTOUR DU VOYAGE

La playlist pour road-trip

Mes conseils pour voyager à l’étranger

___

pinterest top 5 villes à visiter
  • Reply
    Kenza
    21 novembre 2018 at 14 h 38 min

    C’est un article sponso non ?

    • Reply
      Julie
      21 novembre 2018 at 15 h 27 min

      @ Kenza : oui, c’est bien un article sponso ! Je viens de rajouter le petit encart que je mets à chaque fois 😉

  • Reply
    Aurore
    21 novembre 2018 at 17 h 42 min

    Ton article me rappelle un article que j’ai écris il n’y a pas longtemps sur les villes : https://onmytree.com/voyage-villes-asiatiques/. Je trouve ça dommage qu’elles aient si peu la côte ! Comme toi, j’adore les découvrir, il y a toujours une âme particulière qui s’en dégage. Pour ma part, j’aimerais beaucoup visiter Rome et Istanbul comme toi mais aussi Rio de Janeiro, Los Angeles, et Bangkok.

  • Reply
    Cosmic Sam
    21 novembre 2018 at 19 h 45 min

    Tokyo et New York me tentent énormément également!

  • Reply
    Amélie
    21 novembre 2018 at 20 h 10 min

    New York oui oui oui !
    Rome aussi !
    Tokyo j’aimerais bien (enfin surtout Benj 🙂
    Puis moi il y en a beaucoup .. Helsinki, Vancouver, Seattle, San Francisco, le Cap .. difficile de toutes les citer !

  • Reply
    LA POZE TRAVEL
    22 décembre 2018 at 16 h 36 min

    On est bien d’accord avec toi pour New York qui nous fait rêver comme ville.

  • Reply
    Laura
    17 mai 2019 at 3 h 57 min

    Si tu n’as pas encore eu la chance de visiter Tokyo, j’espère que tu pourras le faire très vite. Moi qui suis une dingue du Japon, j’avais l’impression d’être un rêve lorsque j’y suis allée.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.