Europe France Paris Voyage

LA VILLA SAVOYE (LE CORBUSIER).

15 octobre 2015

villa savoye poissy-01

Je suis un peu dingue de la Villa Savoye, perfection des lignes juste après la Farnsworth House de Mies van Der Rohe. Depuis que j’habite à Paris, je me dis (presque) chaque week-end, qu’il faut que j’aille à la Villa Savoye. Mais comme c’est à Poissy, qu’il faut prendre le RER A, et que le RER A, il pue, je reporte la visite. Nous sommes un dimanche après-midi de Septembre. Il fait chaud, le ciel est trop bleu. Je me sors de ma torpeur dominicale, et je vais à Poissy.

___

Construite pour la famille Savoye – des assureurs parisiens aisés – à la fin des années 20 – dingue, la Villa Savoye est un peu le chef d’oeuvre du Corbusier, ou au moins l’une des premières – et des plus manifestes – applications des cinq points de l’architecture moderne du Corbusier : les pilotis, le toit terrasse, le plan libre, la fenêtre bandeau et la façade libre – je te laisse te documenter tout seul sur Google pour en savoir plus sur ces cinq points, retient juste qu’aujourd’hui encore la plupart des bâtiments en béton armé sont construits selon ces principes, je te renvoie vers mon article du Havre reconstruit par Auguste Perret.

villa savoye entréevilla savoye pilliersvilla savoye poissytoit jardinvilla savoye rampevilla savoye chambre

__

LA VILLA SAVOYE, POISSY.

82 rue de Villiers, 78300 Poissy

http://www.villa-savoye.monuments-nationaux.fr

Informations pratiques :

  • Gratuit si moins de 26 ans – tarification des Monuments Nationaux
  • Visites guidées les weekend à 11h et 14h30 – très complète et intéressante.
  • Y aller : RER A direction Poissy arrêt Poissy ou TRANSILIEN L direction Mantes via Poissy arrêt Poissy depuis Paris Saint Lazare puis Bus 50 arrêt Villa Savoye – le trajet dure un peu plus d’une heure depuis Saint Lazare.

___

L’article fait parti de la sélection Hellocton du 16 Octobre 2015 / Catégorie Culture.

___

 facebook / instagram / twitter

  • Reply
    Alichon
    15 octobre 2015 at 17 h 32 min

    Ho ! C’est tellement joli !

    • Reply
      Julie
      19 octobre 2015 at 19 h 19 min

      @ Alichon : Merci beaucoup 😉

  • Reply
    Cynthia
    16 octobre 2015 at 11 h 19 min

    Ça fait longtemps que j’ai envie de la visiter mais je n’ai pas encore eu le courage de m’y rendre, ton billet me fait l’effet d’un coup de fouet avec ses belles photos!

    • Reply
      Julie
      19 octobre 2015 at 19 h 20 min

      Cynthia : Si tu habites Paris … il faut absolument y aller ! (j’ai mis 3 ans avant d’y aller alors que c’est vraiment pratique pour s’y rendre en transports en commun depuis St Lazare ou n’importe quelle station du RER A !)

  • Reply
    Charlène Jiho
    17 octobre 2015 at 8 h 23 min

    Sympa ! J’aime beaucoup le travail du Corbusier. J’ai eu l’occasion de visiter une de ses villas dans le 16ème à Paris, je trouve ça très intéressant.

    • Reply
      Julie
      19 octobre 2015 at 19 h 21 min

      @ Charlène : Merci 😉 J’ai bien envie de visiter également les villas du Corbusier dans le 16ème – mais je crois que ce n’est que sur visite guidée et pré-inscription ?

  • Reply
    Madeleine a bicyclette
    17 octobre 2015 at 18 h 59 min

    Merci pour ces jolies photos… A la villa Savoye, un jour j´irai!
    J’ai ete hyptonisee par la cite radieuse dans notre sud, puis agreablement surprise par ses sculptures en bois et ses dessins pour tissages que j ai decouvert au Danemark.

    • Reply
      Julie
      19 octobre 2015 at 19 h 45 min

      @ Madeleine : Je suis un peu triste de n’avoir vu la cité radieuse que depuis un bus … mais dès que je reviens à Marseille, j’y vais !
      En tout cas, la Villa Savoye vaut vraiment le détour 🙂

  • Reply
    PARIS EN ETE. - HORS DU TEMPS / Blog Paris et ailleurs
    17 juillet 2016 at 9 h 27 min

    […] moindre frais (en restant dans le périmètre des transports franciliens) : les parcs de Paris + la Villa Savoye + le château de Versailles, Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau et bien d’autres que je […]

  • Reply
    LA CITE RADIEUSE, MARSEILLE. - HORS DU TEMPS / Blog Voyage Lifestyle Paris Marseille Provence
    9 juin 2017 at 15 h 29 min

    […] La Villa Savoye, Poissy […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.