Europe Italie Voyage

UNE PAUSE A MANTOUE, ITALIE.

24 octobre 2018
visiter mantoue

J’ai découvert Mantoue en prenant un chemin de traverse. En traversant le nord de l’Italie, j’imaginais qu’il y avait des villages et des villes qui valaient le détour, mais qui étaient encore un peu inconnues. Un peu comme les plus beaux villages de France connus uniquement des locaux. J’ai scruté l’office du tourisme de l’Italie, et j’ai visité Mantoue (Mantova en italien), un bijou de la Renaissance.

___

mantoue cathedrale

Palais des Ducs – Mantoue

Mantoue, c’est mon coup de coeur de la fin du voyage de l’été dernier. Un endroit que j’aimerais presque garder pour moi. Pour continuer à marcher seule dans les ruelles pavées de galets au coucher de soleil. Pour que les serveurs continuent à me parler directement en italien, comme si je n’étais pas une touriste. Pour continuer à ressentir ce fameux syndrome de Stendhal, impossible à retrouver à Florence au XXIème siècle. Tant pis, je t’en parle quand même parce qu’on n’est pas nombreux ici, et parce que vraiment, la cité des Gonzague (la famille qui a donné à Mantoue tout son lustre à la Renaissance) mérite vraiment le détour. 

basilique mantoue

A Mantoue, le temps semble suspendu dans le dédale des ruelles pavées de galets. L’impression d’un film des années 50, Vacances Romaines mais à Mantova. Les places fermées, les façades de briques rouges et la lueur de la fin de l’été invitent à la contemplation. Je crois que j’aurai pu rester des heures à regarder le soleil disparaître derrière les lacs qui encerclent Mantoue. Mon appareil photo est resté sur pause, probablement l’effet fin du voyage, peut-être que je savais déjà qu’un jour je reviendrai à Mantoue, pour découvrir tous ses secrets et ses palais. Adous Huxley a décrit la « ville la plus romantique du monde ». Et je crois qu’il avait sans doute raison.

visiter mantova

Canaux de Mantoue

___

VISITER MANTOUE, ITALIE

  • Mantoue est située à environ 40 km de Vérone.
  • Le centre-historique de Mantoue est une vaste zone piétonne et cyclable. Des parkings sont situés près des lacs qui entourent Mantoue.
  • En savoir plus sur Mantoue.
soiree mantoue italie

___

LES AUTRES ARTICLES EN ITALIE.

Vérone

___

Epinglez-moi sur Pinterest !

pinterest mantoue
  • Reply
    Claire
    5 novembre 2018 at 16 h 36 min

    J’ai posé mes valises en Lombardie depuis plus de 6 mois et je n’ai toujours pas exploré Mantova :/
    Ton bel article me confirme qu’il faut vraiment que je m’organise un long week end pour la découvrir!
    Tu y es restée combien de temps?

    • Reply
      Julie
      5 novembre 2018 at 18 h 34 min

      @ Claire : Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Je suis restée à Mantoue seulement une fin d’après-midi et une soirée, mais je regrette de ne pas avoir passé plus de temps là-bas ! C’est une ville vraiment magique *_*
      La prochaine fois, c’est sur, je m’arrêterai plus longtemps à Mantova !

  • Reply
    GARNIER Martine
    27 avril 2019 at 14 h 07 min

    Bonjour,
    J’ai visité Mantoue en 2002, le palais Ducal et fais quelques pas dans la ville. Fin mai, je passerais une journée entière à Mantoue je cherche des petits restos sympa pas piège à touristes ! Avez-vous des adresses ou des bons plans (pour les gelati !) à me communiquer. Bravo pour votre blog
    Merci

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.