Je suis allée me perdre à Mons en 2012. C’était une ville (quasi) inconnue de Wallonie, à quelques kilomètres de la frontière française. Malgré le traumatisme du passé industriel et minier de la région, Mons a repris de belles couleurs (et des projets architecturaux fous-fous pour une si petite ville) grace à Mons Capitale Européenne de la culture en 2015.
___
En 2012, il n’y avait pas encore le superbe Centre des Congrès de Liebeskind, le magique Beffroi baroque de Mons était encore en restauration, mais la ville était déjà bien apprêtée avec sa Grand Place, très agréable pour prendre une (bonne) bière (ou une mauvaise Jupiler), ses ruelles pavées sineuses et ses petites maisons en briques (toujours bien plus ternes que les toulousaines) aux pignons à rendants, toujours.
Je crois que je veux revenir à Mons pour manger les meilleures frites de ma vie.
__
___
MONS / A VOIR / A FAIRE
- La Grand Place
- Le Beffroi baroque (l’un des seuls de Belgique – et du monde)
- La vieille ville pavée et ses pignons à redents et ses églises baroques
- La collégiale Sainte Waudru
- Le centre des congrès de Liebeskind (architecture contemporaine)
En savoir plus : visitMons.be
facebook / instagram / twitter
Publication initiale Janvier 2015 / Mise à jour Aout 2017
5 Comments
Pandamned
27 janvier 2015 at 19 h 36 minJe ne pense jamais à aller en Belgique, alors que bon… c’est pas loin et surtout pas cher !
Alichon
17 mars 2015 at 15 h 32 minAussi étrange que cela puisse paraître… Je n’ai jamais été 😀 Mais je songe à y aller bientôt avec mon copain, on lui a parlé d’une librairie spécialisée dans le thrillers, et comme on adore ça… x)
jdrlh
18 mars 2015 at 21 h 37 minEn plus, c’est la capitale européenne cette année 😉 Et puis, de mémoire, ce n’est qu’à une grosse heure de Liège en train !
LE GRAND HORNU (MUSEE DES ARTS CONTEMPORAINS). - HORS DU TEMPS / Blog Paris et ailleurs
14 août 2016 at 10 h 29 min[…] et je m’évade pour des heures. Quand j’ai visité le Grand Hornu, prêt de Mons (capitale européenne de la culture en 2015), j’ai été séduite par la qualité des […]
DECOUVRIR LES FLANDRES EN ETE. - HORS DU TEMPS / Blog Voyage Lifestyle Paris Marseille Provence
19 juillet 2017 at 14 h 01 min[…] Mons (Capitale européenne de la Culture 2015) […]