Europe France Provence Voyage

LES LAVANDES DE VALENSOLE.

18 juillet 2018
lavande coucher de soleil

Je voulais me prendre pour une asiatique qui découvre ce paysage romantique de l’autre bout du monde, complètement hors du temps. Comme dans tous les hauts lieux du tourisme mondialisé, il y  des perches à selfie et des gens qui prennent des poses incongrues. A Valensole, c’est au beau milieu des champs de lavande rectilignes, sous un soleil éclatant que ça se passe.

AGAR AGAR / prettiest virgin

fille champs de blé
provence ble
champs de lavandes à Valensole
paysage provence été
soleil été provence

 __

A seulement une heure et demi de Marseille, le plateau de Valensole est le lieu qui semble être le plus majestueux pour observer et inhaler les lavandes en fleurs. Rien ne déçoit. Taches violettes au milieu des champs de blés dorés, forêts de chênes verts en fond. J’ai l’impression de regarder une peinture de paysage sortie du XIXème siècle dès que je tourne ma tête (et c’est merveilleux, parce que c’est peut-être mon genre préféré). L’avantage, c’est qu’ici, on peut mettre un chapeau sans avoir l’impression d’être déguisée, un peu comme à Montmartre.

lavande femme chapeau
champs de lavande
lavandes valensole
coucher de soleil
lavande sunset

___

LES LAVANDES BIOLOGIQUES

En arrivant vers Valensole, je me suis retrouvée dans des champs de lavande peu ordonnés, des champs qui étaient loin de l’image d’Epinal des champs de lavande rectilignes, tirés au cordeau, sans une fleur qui dépasse. Ces champs, a priori brouillons, sont des champs de lavande biologiques, où les traitements sont bien moins drastiques (et chimiques) que les champs ordonnés qui hantent notre imaginaire collectif. C’était juste l’occasion de rappeler ce que concrètement biologique voulait dire, parce que dans nos (mes) réflexes urbains, on oublie un peu ce que signifie naturel (ou presque).

champs de lavande biologique

___

LE JOLI VILLAGE DE VALENSOLE

Typiquement provençal avec son clocher et ses ruelles pentues, le village de Valensole ressemble à un village de santons. C’est l’occasion de découvrir les ruelles ombragées, manger une part de pizza (excellente) du camion à pizza d’à-côté sous les platanes avant de partir à la recherche du plus beau champ !

valensole village facade
valensole chapelle

___

OU PHOTOGRAPHIER LES CHAMPS DE LAVANDE A VALENSOLE ?

  • Autour de Valensole, il y a de nombreux champs de lavande. Une fois sur place, c’est un peu la chance, l’intuition qui nous mène vers un champ de lavande aux courbes harmonieuses. Pour ma part, je suis allée sur la route vers Oraison, sans jamais trouver un champ de lavande où les rangées étaient dirigées vers l’ouest (pour un parfait coucher de soleil). Ca sera l’occasion d’y revenir et explorer de nouveaux chemins !
  • Attention, les champs sont des propriétés privées. Attention à ne rien abimer, et surtout à ne rien cueillir.
  • Les abeilles sont (forcément) nombreuses dans les champs de lavandes en fleur. Attention aux allergies …
  • Attention à la météo : cette année, en raison d’un printemps pluvieux, les champs de lavande, même début Juillet n’étaient pas encore au meilleur de leur floraison !

___

INSPIRATIONS AU MILIEU DES CHAMPS DE LAVANDE

La lavande en fleur est un sujet en vogue dans la blogosphère ! Je te laisse avec cette petite liste pour avoir les bons tuyaux avant de faire un tour romantique dans les champs de lavande.

SUNWHERE / Voyage en Provence, entre lavandes et tournesols

HELLOLAROUX / Où photographier la lavande ?

ON MY TREE / où et quand visiter les champs de lavande

___

Epinglez-moi !

lavandes provence pinterest

___

  • Reply
    Aurore
    18 juillet 2018 at 14 h 28 min

    Merci d’avoir citer mon article ! 🙂 Tes photos sont vraiment jolis ! Je ne me souviens pas être tombé sur les champs biologiques quand j’y étais ils étaient sur la départementale ?

    • Reply
      Julie
      28 août 2018 at 19 h 08 min

      @ aurore : Ton article était vraiment bien rédigé 🙂 Oui, il y a des champs le long de la départementale, je crois même qu’il y a un panneau (route d’oraison) – en tout cas, ils sont faciles à reconnaître, c’est ceux qui ne sont pas « propres » (enfin qui ont des mauvaises herbes !)

  • Reply
    Sam
    18 juillet 2018 at 19 h 12 min

    C’est très joli! J’aimerais voir ces champs de lavande à cette saison, ça doit avoir un petit côté dépaysant…

    • Reply
      Julie
      28 août 2018 at 19 h 09 min

      @sam : merci beaucoup pour ton commentaire. C’est vrai que c’est un moment assez magique toute cette lavande, les courbes géométriques sont impressionnantes ! Comme dans un tableau …

  • Reply
    Cindy came-true.blogspot.fr
    16 août 2018 at 15 h 51 min

    Ahlala ces blogueurs qui crient désormais au scandale et disent que les photos dans les champs de lavande, c’est surfait car vu et revu…
    Ca ne sera jamais surfait que ce sera toujours aussi beau. <3 Très jolie sélection de photos, j'adore, c'est très beau! 🙂

    • Reply
      Julie
      28 août 2018 at 19 h 12 min

      @ cindy : Oh ! Je n’ai encore jamais lu un article sur les blogueurs qui criaient au scandale sur les champs de lavande^^ (si tu as un lien en stock, je suis curieuse) – c’est vrai que c’est cliché, c’est vrai que c’est ultra touristique, c’est vrai qu’il y a plein de gens qui font des shootings photo dans les champs de lavandes en fleur, c’est vrai que c’est vu et revu, lais comme tu le dis, c’est quand même toujours aussi beau ! Un peu comme dans un tableau ! Ca mérite vraiment le détour (que ce soit à la mode, ou pas ^^)

  • Reply
    Les routards en thailande
    30 août 2018 at 2 h 48 min

    Belles photos qui donnent envie d´y aller faire un tour.

  • Reply
    Noémie
    2 septembre 2018 at 7 h 59 min

    C’est vraiment trop beau ces champs de lavande !

  • Reply
    Laurélen
    12 septembre 2018 at 6 h 42 min

    Julie, tes photos sont vraiment sublimes ! Certes, les champs de lavande, on en a bouffé une bonne partie de l’été sur IG mais malgré tout tu captes parfaitement bien la lumière ! (Et ça me donne clairement envie d’y aller ^^)

  • Reply
    By Brune
    24 septembre 2018 at 16 h 28 min

    C’est vraiment magnifique comme endroit. Je n’habite pas très loin et je n’y suis allée qu’une seule fois. Il faut vraiment que j’y retourne !

  • Reply
    Rokusan
    31 juillet 2019 at 12 h 39 min

    C’est fou comme tu peux vivre des années à côté d’un magnifique spot et t’en rendre compte du jour au lendemain ! J’irais admirer ce magnifique plateau l’été prochain, merci pour les conseils qui me seront bien utiles 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.