Afrique Afrique du Sud Voyage

L’AFRIQUE DU SUD, INFOS PRATIQUES ET ITINERAIRE.

3 janvier 2018
afrique du sud infos pratiques itinéraire

J’ai voyagé en Afrique du Sud, par hasard. Comme ça en jetait pas mal de dire, cet été, je vais en Afrique du Sud, je ne me suis pas posée 36 questions avant de valider mon billet d’avion. Je crois que je n’avais pas réalisé que mon été européen allait se transformer en hiver africain (c’est étrange d’écrire « hiver africain », non ?). Passé le stade de déni, j’ai décidé d’écumer la blogosphère à la recherche d’articles chouettes (et avec de jolies photos) pour préparer mes journées africaines. Recherches infructueuses.

Je suis tombée uniquement sur des trucs peu intéressants, qui ne correspondaient (absolument) pas à ce que je voulais faire là-bas (c-à-d boire beaucoup de vin dans les vignes sud-africaines et faire du surf avec les requins). Alors, j’ai décidé de te livrer mes conseils pour partir en Afrique du Sud, sans vouloir tout faire tout voir. L’Afrique du Sud est un pays bien plus vaste que la France, et il me semble assez compliqué de faire le tour du pays en quinze jours …

A moins d’avoir une organisation millimétrée. Ce qui est tout sauf mon cas.
____

MES CONSEILS POUR PARTIR EN AFRIQUE DU SUD

afrique du sud itineraire

ITINERAIRE POUR UN VOYAGE EN AFRIQUE DU SUD

Lorsque je voyage, je suis toujours en vacances. Ce point est très important pour comprendre pourquoi en seulement quinze jours sur place, je n’ai pas visité en long en large et en travers l’Afrique du Sud. Durant mes quinze jours, il était inenvisageable pour moi tant d’un point de vue financier que moral (et écologique) de sillonner ce vaste pays à coup de vols intérieurs tous les deux jours. Et aussi, parce que je suis complètement nulle pour prévoir mes vacances. 

Durant ces deux semaines, nous sommes restés à Cape Town (6 jours) avant d’aller voir l’océan indien sur la Garden Route (5 jours). Pour revenir à Cape Town (3 jours). Etrangement, je ne regrette pas une seule seconde d’avoir passé beaucoup de temps à Cape Town. C’est une ville très éloignée de ce que j’avais déjà pu observer et qui est pas mal déconcertante pour la (petite) voyageuse que je suis. Et pour une ville aussi tentaculaire que Cape Town, 9 jours, c’est assez peu.

___

road-trip le cap garden route
Derrière, les townships.

BUDGET POUR UN ROAD-TRIP SUD-AFRICAIN

L’Afrique du Sud n’est pas la destination la moins chère du monde. Rien à voir avec les pays d’Asie du Sud-Est. Partir en Afrique du Sud, ça a un coût non négligeable. J’ai payé mon billet d’avion environ 650 euros (Marseille – Madrid – Johanesbourg – Cape Town)(j’aime vivre dans les halls d’aéroport). Mais sache qu’il y a régulièrement des offres vers l’Afrique du Sud, et qu’il est très facile d’y aller pour beaucoup moins si tu es flexible (moi je ne l’étais pas, je l’ai payé au prix fort).

Sur place, la vie est moins chère qu’en Europe. Manger ne coûte pas grand chose en Afrique du Sud. En revanche, les logements coûtent quasiment la même chose qu’en Europe.  Bon plan en « haute saison » : les campings pour économiser un peu, surtout sur la Garden Route où les prix sont plutôt élevés ! Les taxis/uber sont presque donnés, comparés aux Uber parisiens. Sauf que, justement, en Afrique du Sud, tu es obligé de prendre un uber pour le moindre trajet, ce qui fait forcément augmenter la facture. Crois-moi, tu ne veux pas te balader seul(e) dans le city bowl en pleine nuit.

Bref, tout compris (sans me priver – comprendre manger au resto tous les jours et ne pas dormir dans des auberges de jeunesse, voiture de location et avion compris), mes 15 jours en Afrique du Sud m’ont coûté 1 500 euros.

A noter, le coût d’un voyage en Afrique du Sud est très dépendant de la période et du cours du Rand, la monnaie locale.

___

afrique du sud vacances
A toute allure sur la N2

CONDUIRE EN AFRIQUE DU SUD

En Afrique du Sud, on conduit à gauche ! Comme en Angleterre. Au début, j’avais très peur, sans doute parce que je conduis très mal. Et étrangement, conduire à gauche, c’est très intuitif. Il suffit juste de se concentrer réellement sur sa conduite, penser que l’on doit toujours être au centre de la route (enfin que le côté du volant est celui qui doit être au centre de la voie). Sinon, les sud-africians ne conduisent pas plus mal que les marseillais. Et ils sont surtout bien plus courtois au volant que ces fameux marseillais. Enfin, dans le Western Cape.

Les routes principales (dans le Western Cape) sont en très bon état (sans doute en meilleur état que de nombreuses routes françaises ou européennes …). Avant de prendre le volant, il faut s’assurer de son chemin, éviter les coins craignos (les townships), et arriver avant la nuit (parce que la nuit, c’est flippant). Le pays est plutôt vallonné, alors si tu veux rouler comme une petite fusée (je sais, une fusée ne roule pas), il faut prendre une « bonne voiture ». Par exemple, une polo vivo remplie à ras-bord n’était pas la meilleure idée pour aller rapidement sur la Garden Route …

De façon très concrète, j’ai loué une voiture chez Avis et j’ai pris les assurances au maximum. Parce que je suis une grande flippée de la vie. De mémoire, j’en ai eu pour moins de 300 euros les 10 jours. Mais en réservant sur internet quelques semaines en avance, les tarifs sont réduits. Il est impératif d’avoir un permis international avec soi (les contrôles de police sont fréquents). L’essence n’est pas très chère en Afrique du Sud. Et dans les stations services, on te sert et on te lave le pare-brise (gratuitement !).

La conduite en Afrique du Sud, c’est cool.

___

conduire en afrique du sud
A travers le Western Cape

SECURITE ET SURETE EN AFRIQUE DU SUD

La sécurité en Afrique du Sud, vaste sujet. De mon point de vue, j’ai trouvé que l’Afrique du Sud (le Western Cape) était dangereux. Pas dangereux comme une zone de guerre (ce que j’imagine comme une zone de guerre). Mais dangereux comme j’ai l’impression que je risque ma vie (plutôt ma bourse) dès que je mets le nez dehors. Bref, je ne me suis jamais sentie en sécurité dans la rue. Dans les bars, dans les lieux fermés, pas de problème, on peut boire des gin to’ ou des flat white sans danger. Mais la rue. Waouh. C’est étrange de presser le pas, de ne croiser aucun enfant, aucune personne âgée, dans la rue. Uniquement des gens qui te poursuivent à la recherche de quelques centimes.

J’exagère un peu. Je crois que je ne m’étais pas préparée à ça. Je crois que j’avais de trop bons souvenirs de Rio de Janeiro, décrite comme la cité du crime, alors que je m’étais sentie en sécurité là-bas. Même à 3h du mat, dans les rues de Copacabana. Je dis peut-être tout ça, parce qu’on nous a volé de l’argent (beaucoup beaucoup d’argent) à un distributeur, à l’intérieur d’une banque dans le centre-ville du Cap.

Bref, apprends par coeur les conseils de France Diplomatie sur la sécurité en Afrique du Sud. Retiens le nom des quartiers où il ne faut pas aller. Khayelitsha, Delft, Mitchell’s Plain, Langa, Nyanga, Gugulethu, Manenberg. Quand y’a écrit sur des panneaux, au bord de l’autoroute, « DO NOT STOP ON THE ROADSIDE », ne t’arrête pas, ne fais pas ton aventurier en allant à l’improviste dans un township.

Une fois que tu es au courant qu’en Afrique du Sud, il faut s’habiller en vêtements techniques et avoir Uber sur ton téléphone, tout va bien. Pas besoin d’être accompagné d’un guide/garde du corps H24, on peut facilement se balader dans les rues du centre (en plein jour). A Cape Town, si tu prévois uniquement les coins très touristiques et aisés, type Table Mountain + Cap de Bonne Espérance + Waterfront + Sea Point / Camps Bay, c’est très safe. Tu ne comprendras même pas pourquoi j’ai pu trouver que l’Afrique du Sud est dangereuse !

cape town tourisme
En grimpant sur Lion’s Head – vue sur Camps Bay

LES AUTRES CONSEILS POUR PARTIR EN AFRIQUE DU SUD

  • Pas de visa nécessaire pour un séjour touristique court.
  • Pas de vaccins nécessaires (hors cas particulier et safari)
  • L’eau du robinet (dans le Western Cape) est potable et bonne.
  • L’hiver sud-africain est très doux (dans le Western Cape) ! Début Juillet (équivalent de Janvier), la météo était très clémente, des journées à 18-20°c. Nous avons même eu droit à deux journées à 30°c ! Finalement, c’est un temps parfait pour profiter de la ville, même si les journées sont courtes (le soleil se lève vers 8h pour se coucher à 17h30 …).
  • Les transports en commun sont quasiment inexistants en Afrique du Sud (les mini-bus locaux sont fortement déconseillés). Louer une voiture, si on reste assez longtemps s’avère assez indispensable, et permet d’économiser le budget « Uber ». Au Cap, il y a depuis quelques années un service de transport public (MyCiti) sécurisé. Néanmoins, celui-ci plutôt cher.

___

INSPIRATIONS SUD-AFRICAINES

Pour être honnête, avant de partir, je n’ai pas réussi à trouver des articles qui m’ont réellement attiré (hors safari au Kruger, car je n’ai pas fait de safari) sur la blogophère. Mais depuis je suis rentrée, j’ai vu pas mal de choses chouettes ailleurs, pour prolonger un peu le rêve sud-africain.

Voyager en photo / itinéraire de 3 semaines en Afrique du Sud

Les demoizelles / afrique du sud – épisode 4 

___

LES AUTRES ARTICLES SUR L’AFRIQUE DU SUD

La Garden Route

Cape Town

Autour de Cape Town

___

Epinglez moi sur Pinterest !

infos pratiques afrique du sud pinterest
  • Reply
    Mathilde
    3 janvier 2018 at 12 h 30 min

    Merci beaucoup pour ton lien vers mon blog ! Avant mon voyage j’avais pas mal galéré pour trouver des infos intéressantes sur les blogs pour l’Afrique du Sud, mais j’ai l’impression que cette destination à le vent en poupe !
    Je n’ai pas super accroché le Cap, en tout cas pas le City Bowl, après le reste la péninsule, la Table Mountain c’est top, mais franchement je me suis pas sentie en sécurité en plein jour dans le centre. Heureusement on avait un hôtel un peu à l’écart vers Green point dans un quartier plutôt tranquille mais on nous a demandé sans cesse des pièces (et pourtant venant de Paris je suis « habituée » à la mendicité) mais au Cap ça fait flippé car les gens te suivent … du coup on avait tjs des petites pièces à distribuer dans la poche pour être tranquille mais ca ne marche pas toujours. J’ai évité au maximum de faire des photos dans le centre et marchait assez vite pour ne pas se faire arrêter sauf que du coup bah tu profites pas ! Suite à ça, je me dis que Johannesbourg ca doit être vraiment très très chaud vu que normalement le Cap ça ne craint pas du tout… Sinon j’ai adoré l’Afrique du Sud, j’y retournerais bien, car malgré ces défauts le pays est magnifique !

    • Reply
      Julie
      11 janvier 2018 at 19 h 36 min

      @Mathilde : Merci beaucoup pour ton grand commentaire 🙂 C’est vrai que ça m’a beaucoup « choqué » les gens qui te suivent dans la rue, parfois même jusqu’à la porte de ton logement pour avoir quelques centimes. Je suis restée dans le centre (vers Gardens) d’après les conseils d’un ami qui vivait là bas. C’est un peu moins craignos que le city bowl … (je me suis faite volée ma CB à Long Street…)
      Il parait que Johannesburg est pire (l’horreur ><), mais que finalement Durban, c'est moins flippant que Cape Town ...

  • Reply
    prettylittletruth
    4 janvier 2018 at 9 h 51 min

    C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’infos sur l’Afrique du Sud. Pour y remedier, j’ai ecrit plusieurs articles quand je suis rentree de mon sejour sud-africain. J’ai trouve le Cap plutot safe (on etait dans le City Bowl aussi, pas loin de Bo-kaap) et les gens etaient supers gentils. Compare a Johannesbourg ou je ne me sentais pas vraiment safe 🙂

    • Reply
      Julie
      13 janvier 2018 at 17 h 38 min

      @Pretty Little Truth : C’est vrai que j’ai entendu que Johannesburg était une ville plus compliquée que Cape Town >< C'est cool que tu aies fait des articles aussi sur cette destination, car aussi incroyable que ça puisse paraître, l'Afrique du Sud est peu présente sur la blogosphère ! (je vais aller les voir du coup 🙂 )

  • Reply
    Amelle
    4 janvier 2018 at 21 h 08 min

    Afrique du Sud à faire en 2018 !! Peut-être avec un petit Safari en prime 🙂

    Merci pour tes conseils !!

    • Reply
      Julie
      13 janvier 2018 at 17 h 39 min

      @ Amelle : Oh, je te souhaite d’aller voir l’Afrique australe prochainement ! C’est une chouette destination qui est très loin de ce que l’on peut voir en Europe 🙂 Et puis, avec un safari en prime, c’est top ! (je manquais de budget pour …) J’espère que mes conseils te seront utiles !

  • Reply
    Aurore
    6 janvier 2018 at 20 h 20 min

    Vous vous êtes fait volé??? C’est fou ça!
    J’ai hâte de kire les prochains les articles sur l’Afrique du Sud, c’est vrai que c’est une destination dont on parle peu sur les blogs voyage, ça change 🙂

    • Reply
      Julie
      13 janvier 2018 at 17 h 41 min

      @ Aurore : Ah, malheureusement, on s’est fait volé une CB, et vider un compte en banque … (ça pourrait arriver n’importe où) Mais c’était quand même une chouette destination ! Oui, étrangement, l’Afrique du Sud est une destination pas si en vogue que ça sur la blogosphère … à tord !

  • Reply
    Emilie
    8 janvier 2018 at 13 h 33 min

    Un pays qui semble être une belle destination 🙂

    • Reply
      Julie
      13 janvier 2018 at 17 h 42 min

      @ Emilie : C’est une très belle destination en effet 🙂

  • Reply
    Laurélen
    2 février 2018 at 7 h 57 min

    Ohlala Julie, merci pour cet article très complet !
    Je regarde l’Afrique du Sud pour Août prochain car nous sommes cette année obligées de poser au minimum 2 semaines. Mais l’Afrique du Sud a l’air d’une destination géniale entre belles randonnées et découvertes. Seul hic, on ne conduit pas donc on étudie comment on peut gérer avec des Greyhounds ^^ Tes photos du Cap sont superbes.

    • Reply
      Julie
      3 février 2018 at 19 h 58 min

      @ Laurélen : Oh, j’espère que ton voyage en Afrique du Sud va se concrétiser l’été prochain 🙂 Pour visiter le Cap et la Garden Route, ce n’est malheureusement pas la meilleure saison – mais au moins les températures sont supportables^^ En revanche pour les safaris, je crois que c’est la meilleure période ! Je crois qu’il y a malheureusement peu de lignes de bus sud-africaines. J’ai juste entendu parler des « baz bus » qui sont des bus qui traversent l’Afrique du Sud d’auberge de jeunesse en auberge de jeunesse. Et ces bus sont « sécurisés » 🙂 Sinon, dans les grandes villes, il y a beaucoup de taxis/uber !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.