Europe France Provence Voyage

UN WEEK-END DANS LE LUBERON.

21 juillet 2020

Je profite de ce moment suspendu post confinement pour mettre en application le slow travel. Au revoir les destinations lointaines, la course contre la montre. Bienvenue aux découvertes à moins de deux heures de la maison, là où la vie est (encore) plus lente qu’à Marseille. Un week-end dans le Lubéron.

village Lubéron Provence
Lacoste depuis Bonnieux

On est resté dans le sud du Lubéron, en prenant soin de ne pas trop en faire, de se détacher des cases à cocher. On s’est baladé dans des villages de pierres qui ressemblent à des crèches provençales parfaites. Bonnieux, Lacoste, Ménerbes et Oppède. On a poussé une poussette dans des pavés, sous le soleil brûlant de Juillet. On a observé les champs de lavande à l’ombre des chênes verts, peut-être l’arbre que je trouve le plus joli (je sais, il faut que j’arrête de dire joli tout le temps, pour tout). On n’a même pas fait des jolies photos dans les rangées de lavandes. De toute façon, j’avais (encore une fois) mal réglé mon appareil.

maison Provence
Toitures de tuiles canal – Bonnieux

UN WEEK-END DANS LE LUBERON (AVEC UN BEBE)

mas de soubeyras menerbes
Lavandes en fleur et chênes vert dans le Lubéron

BONNIEUX

Le village que j’ai le plus aimé. La vue depuis l’église en haut du village est superbe. Surtout lorsque les champs de lavandes sont en fleurs. Ces taches de violet dans la plaine me subjuguent. Point pratique, les ruelles du vieux village sont étroites mais avec une poussette yoyo, ça passe. En revanche, pour monter jusqu’à l’église, il faudra la replier car les pas d’âne ne sont pas des plus praticables.

Bonnieux
Bonnieux

LACOSTE

Un tout petit village juste en face de Bonnieux. En haut du village se trouve un château abandonné appartenant à la famille de Sade, dont est issu le célèbre Marquis de Sade. Alors forcément, il y a des brasseries au nom de ce marquis, ce qui est assez étrange compte tenu de la littérature produite par le fameux marquis (je n’ai ni l’envie ni le courage de lire les 120 journées de Sodome). Sinon, le village est magnifique, très bien entretenu, mais beaucoup il y a beaucoup trop de pavés pour une poussette yoyo… Ce qui nous oblige à revenir, avec des températures plus douces. Ce que j’ai aperçu au bout des pavés m’a laissé rêveuse…

Lacoste mont Ventoux
Le Mont Ventoux depuis le belvédère de Lacoste
Lacoste chateau marquis de Sade
Ruines du château de Lacoste

MENERBES

Ménerbes est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Tout en long, en haut d’une colline. Les vues sur la plaine du Lubéron sont, encore une fois, dignes de peintures romantiques d’un autre siècle. J’ai adoré le cimetière, au bout du village, et son ambiance terriblement romantique (au sens de la littérature du XIXème siècle). Le village est animé, facilement praticable en poussette yoyo, mais très touristique. En terrasse, le coca coûte aussi cher qu’à Paris. Et le parking est payant. Mais la vue vaut le coût.

Ménerbes Lubéron
Le romantique cimetière de Ménerbes
menerbes lavande
Touches de lavandes dans les forêts de chênes vert – Ménerbes

OPPEDE

Oppède-le-Vieux, un village à flanc de colline abandonné. Derrière les fenêtre à meneaux, on devine d’anciennes demeures gothiques et un village prospère dans des temps reculés. Malheureusement, la chaleur et les pavés ont eu raison de nous (et puis, c’était déjà la fin du week-end), impossible de s’enfoncer dans les ruelles du vieux village. Encore une fois, une excellente raison de revenir ici, même si le parking à l’entrée du village (obligatoire) est payant.

oppede luberon
Champ d’olivier – Village de Oppède-le-Vieux

CONSEILS POUR VOYAGER DANS LE LUBERON AVEC UN BEBE

Avant de me rendre dans les villages du Lubéron, j’avais anticipé qu’on allait être très limité avec une poussette (surtout avec une poussette urbaine). Mais en été, je ne souhaitais pas forcément utiliser le porte-bébé vu les températures annoncées lors de notre week-end. Nous avons donc déplié/plié la poussette pour gravir quelques marches. Et puis, on reviendra en basse saison (et en porte bébé).

pinterest lubéron week end

AUTRES ARTICLES EN PROVENCE

Les lavandes de Valensole

Les gorges du Verdon

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.