Je profite de ce moment suspendu post confinement pour mettre en application le slow travel. Au revoir les destinations lointaines, la course contre la montre. Bienvenue aux découvertes à moins de deux heures de la maison, là où la vie est (encore) plus lente qu’à Marseille. Un week-end dans le Luberon.

On est resté dans le sud du Luberon, en prenant soin de ne pas trop en faire, de se détacher des cases à cocher. On s’est baladé dans des villages de pierres qui ressemblent à des crèches provençales parfaites. Bonnieux, Lacoste, Ménerbes et Oppède. On a poussé une poussette dans des pavés, sous le soleil brûlant de Juillet. On a observé les champs de lavande à l’ombre des chênes verts, peut-être l’arbre que je trouve le plus joli (je sais, il faut que j’arrête de dire joli tout le temps, pour tout). On n’a même pas fait des jolies photos dans les rangées de lavandes. De toute façon, j’avais (encore une fois) mal réglé mon appareil.

UN WEEK-END DANS LE LUBERON (AVEC UN BEBE)

BONNIEUX
Le village que j’ai le plus aimé. La vue depuis l’église en haut du village est superbe. Surtout lorsque les champs de lavandes sont en fleurs. Ces taches de violet dans la plaine me subjuguent. Point pratique, les ruelles du vieux village sont étroites mais avec une poussette yoyo, ça passe. En revanche, pour monter jusqu’à l’église, il faudra la replier car les pas d’âne ne sont pas des plus praticables.

LACOSTE
Un tout petit village juste en face de Bonnieux. En haut du village se trouve un château abandonné appartenant à la famille de Sade, dont est issu le célèbre Marquis de Sade. Alors forcément, il y a des brasseries au nom de ce marquis, ce qui est assez étrange compte tenu de la littérature produite par le fameux marquis (je n’ai ni l’envie ni le courage de lire les 120 journées de Sodome). Sinon, le village est magnifique, très bien entretenu, mais beaucoup il y a beaucoup trop de pavés pour une poussette yoyo… Ce qui nous oblige à revenir, avec des températures plus douces. Ce que j’ai aperçu au bout des pavés m’a laissé rêveuse…


MENERBES
Ménerbes est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Tout en long, en haut d’une colline. Les vues sur la plaine du Lubéron sont, encore une fois, dignes de peintures romantiques d’un autre siècle. J’ai adoré le cimetière, au bout du village, et son ambiance terriblement romantique (au sens de la littérature du XIXème siècle). Le village est animé, facilement praticable en poussette yoyo, mais très touristique. En terrasse, le coca coûte aussi cher qu’à Paris. Et le parking est payant. Mais la vue vaut le coût.
Pour en savoir plus sur Ménerbes : le site de l’OT Luberon Coeur de Provence.


OPPEDE
Oppède-le-Vieux, un village à flanc de colline abandonné. Derrière les fenêtre à meneaux, on devine d’anciennes demeures gothiques et un village prospère dans des temps reculés. Malheureusement, la chaleur et les pavés ont eu raison de nous (et puis, c’était déjà la fin du week-end), impossible de s’enfoncer dans les ruelles du vieux village. Encore une fois, une excellente raison de revenir ici, même si le parking à l’entrée du village (obligatoire) est payant.

CONSEILS POUR VOYAGER DANS LE LUBERON AVEC UN BEBE
Avant de me rendre dans les villages du Lubéron, j’avais anticipé qu’on allait être très limité avec une poussette (surtout avec une poussette urbaine). Mais en été, je ne souhaitais pas forcément utiliser le porte-bébé vu les températures annoncées lors de notre week-end. Nous avons donc déplié/plié la poussette pour gravir quelques marches. Et puis, on reviendra en basse saison (et en porte bébé).

2 Comments
Olivier
31 janvier 2021 at 16 h 44 minBonjour,
Votre page est super pour les visites en Luberon notamment avec les villages incontournables. Si vous avez le temps vous pouvez visiter Lourmarin 🙂 Pour un séjour authentique en Provence, nous proposons des locations de vacances : https://maisonauthentiqueprovence.fr
Olivier.
Julie
31 janvier 2021 at 20 h 35 min@ Olivier : merci beaucoup pour votre commentaire ! je connais déjà lourmarin et aime beaucoup ce village ! j’espère le re-découvrir lorsque les beaux jours seront de retour, et que les restaurants seront ré-ouverts 🙂