Bretagne Europe France Voyage

WEEK-END A RENNES.

14 mars 2018

Rennes tourisme

Je connais très peu la Bretagne. Sans doute à tord, parce que le peu que je connais m’a toujours un peu éblouie. Les vagues et les landes à Quiberon. Les alignements mystiques de Carnac. Les voiliers à la Trinité. Et surtout le Kouign Amann et les galettes. Et puis maintenant, il y a la capitale de la Bretagne, Rennes est définitivement à ajouter à cette liste.

___

LE COEUR HISTORIQUE

Le centre de Rennes m’a semblé minuscule, et labyrinthique. Durant ce week-end, j’ai eu l’impression de tourner en rond, à la recherche de toutes les maisons aux pans de bois les plus photogéniques. C’est la place du Champ-Jacquet qui obtient la palme, ces alignements penchés m’ont vraiment fait chaviré (désolée pour cette expression). Malgré mes nombreux détours, j’ai manqué les heures d’ouverture de la cathédrale Saint-Pierre, la somptueuse cathédrale qui se devine entre deux rues, dans sa configuration originelle moyen-âgeuse, sans grand parvis bâti aux quatre vents. Une église au détour d’une rue, à deux pas des Portes Mordelaises qui gardent l’entrée de la cité. Hors du temps.

rennes sainte annevisiter rennes centre historiquevisiter rennes blog hors du temps
Place du Champ-Jacquet / Ruelle du centre de Rennes / Eglise Sainte Anne / Ruelles du coeur historique de Rennes avec des maisons à pan de bois / Cathédrale Saint-Pierre / Chapelle

___

visiter rennes parlement de bretagne

LE PARLEMENT DE BRETAGNE

J’ignorais son existence avant de visiter Rennes, mais voir le Parlement de Bretagne m’a semblé être un « must seen ». Conçu par Salomon de Brosse (le même architecte auquel on doit le Palais du Luxembourg à Paris), ce bâtiment est un concentré d’histoire, depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, le Parlement de Bretagne abrite toujours la Cour d’Appel et la Cour d’Assises de Rennes. C’est assez fascinant de voir qu’un tel bâtiment a conservé l’une de ses fonctions d’origine, et qu’il n’a pas été transformé en un nième musée. Je n’ai rien contre les musées, mais voir l’adaptation d’un bâtiment au fil des siècles, tout en conservant son usage originel est impressionant. Pour visiter le Parlement de Bretagne, il faut forcément passer par l’office du tourisme de Rennes (visite guidée payante très instructive). A moins que tu ne veuilles assister à une audience, dans ce cas là, c’est gratuit.

boiseries parlement de bretagneDétails des boiseries du Parlement de Bretagne

___
portzamparc rennes

LES CHAMPS LIBRES (ET LE MUSEE DE BRETAGNE)

Comme j’aime bien voir en vrai de vrai les bâtiments d’architectes ayant reçu des Prix Pritzker, j’ai admiré la façade des Champs Libres. Ce complexe culturel a été conçu par Christian de Portzamparc, alors forcément ça vaut le détour, en particulier pour son aménagement intérieur, plus que pour sa façade. Et puis le Musée de Bretagne présente de façon ludique l’histoire de cette région de France fascinante !

___

parc thabor rennes

LE PARC DU THABOR

Je reste toujours dubitative lorsque l’on me dit qu’il faut aller voir les parcs dans une ville que je visite. Je me dit qu’ils sont tous un peu pareils. Un parc urbain type jardin à l’anglaise, aménagé au XIXème siècle durant la vague de l’hygiénisme. A Rennes, le Parc du Thabor est exactement comme ça. Sauf qu’il y a une volière avec des milliers d’oiseau (j’exagère un peu), que les pelouses sont verdoyantes (merci le climat breton !), et que les serres tropicales sont fascinantes. Alors, j’ai bien aimé me balader dans le parc du Thabor. Sans doute l’appel du printemps !

serres parc rennes
Serres du Parc du Thabor / Crocus dans la pelouse !

___

Vue depuis l’hôtel Mercure Centre Parlement

VISITER RENNES EN UN WEEK-END.

  • Le centre historique de Rennes peut se visiter en une vraie journée de balade.
  • Le musée de Bretagne aux Champs Libres est intéressant pour mieux découvrir l’histoire de la région.
  • Le marché des Lices le samedi matin est immense, et tu peux goûter une galette saucisse directement sur place.
  • Le Parlement de Bretagne se visite uniquement avec l’Office de Tourisme de Rennes. Attention, les horaires de visite sont précis, et les itinéraires peuvent varier selon les audiences en cours.
  • Bonne nouvelle pour les Parisiens : Rennes est à seulement 1h30 de Paris Montparnasse en TGV !

___

LES AUTRES WEEK-END EN FRANCE

Lyon

Le Havre

Toulouse

___

Epinglez-moi sur Pinterest !

  • Reply
    tania
    14 mars 2018 at 17 h 57 min

    la Bretagne est ma région préférée
    d ailleurs je retourne à Saint Malo prochainement j ai hâte
    trop chouette cette région

    • Reply
      Julie
      15 avril 2018 at 7 h 38 min

      @ Tania : Je connais peu la Bretagne, mais tout ce que j’y ai vu est top ! Bon week-end à St Malo !

  • Reply
    Vanessa - Our American Dream
    15 mars 2018 at 14 h 09 min

    Je ne connais pas encore Rennes mais ça a l’air vraiment charmant ! La Bretagne ne m’attirait pas du tout avant de rencontrer mon copain qui est breton et a pu me faire découvrir certains endroits magnifiques du Morbihan et du Finistère. Tous les préjugés que je pouvais avoir avant se sont envolés et c’est un coin de France que je ne me lasse pas de visiter désormais. Je vais lui demander de m’emmener à Rennes maintenant, tu m’as donnée envie 😉

    • Reply
      Julie
      15 avril 2018 at 7 h 40 min

      @ Vanessa : J’imagine que si ton copain est breton tu as pu visiter des coins plus secrets 😉 C’est vraiment une belle région ! Rennes possède un très beau centre-ville, facilement « visitable » en une seule journée.

  • Reply
    PLIA Designs
    15 mars 2018 at 17 h 51 min

    Merci de partager vos connaissances sur la Bretagne. J’adore cette photo surtout, cette photo fait de toi le blog le plus beau et le plus attrayant.
    S’il te plait de continuer à partager ce type de blog.Nous attendons ça.

  • Reply
    Delphine
    16 mars 2018 at 19 h 11 min

    Un article qui tombe à point nommé, vu que j’y pars dans 15 jours ! Le musée de Bretagne a l’air vraiment intéressant. J’ai hâte de découvrir cette ville !

    • Reply
      Julie
      15 avril 2018 at 7 h 41 min

      @Delphine : Ca tombe bien ! J’espère que tu as pu découvrir Rennes – et le musée de la Bretagne 😉

  • Reply
    Chedmail
    19 mars 2018 at 15 h 39 min

    Merci pour cette belle image donnée a ma ville, je suis rennaise et les gens souvent ne connaissent pas notre si jolie ville venez vous y balader, avec vos photos j’ai moi même envie de jouer les touristes dans mon quartier

    • Reply
      Julie
      15 avril 2018 at 7 h 42 min

      @ Chedmail : Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 C’est vrai qu’il est toujours beaucoup plus difficile de prendre en photo sa ville … Mais lorsque l’on ose faire la touriste dans sa propre ville, on s’évade vraiment !

  • Reply
    Goni
    19 mars 2018 at 19 h 26 min

    Et pour vous loger ne manquer le charmant gîte L’Escale rennaise, situé au coeur de Rennes dans une rue calme.
    Plus d’informations et réservation sur:
    http://www.gite-rennes-location.fr

  • Reply
    Charlène Jiho Travel Blog
    7 avril 2018 at 13 h 27 min

    J’adore la première photo ! Ce type de façade est superbe !

    • Reply
      Julie
      15 avril 2018 at 7 h 43 min

      @ Charlène : Merci beaucoup 🙂 Les façades aux pans de bois de Rennes sont vraiment photogéniques !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.